RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

10 choses à savoir savoir sur les élections présidentielles au Venezuela.

Le Venezuela aura des élections présidentielles et régionales le 7 octobre et le 16 décembre, respectivement, lesquelles seront supervises par le Pouvoir électoral, branche indépendante du Gouvernement représenté par le Conseil National Electoral (CNE). Ce dernier est le garant de l’efficacité et la transparence du processus électoral.

C’est grâce aux efforts de la part du CNE afin d’augmenter la participation électorale que plus De 18.9 millions de vénézuéliennes et vénézuéliens sont inscrits et pourrons exerces leurs droit de vote, su rune populations totale de 27 millions d’habitants. Le taux d’électeurs non inscrits a été réduit de 3.5% en comparaison au 20% enregistre auparavant. Ceci représenté, afin de donner un ordre d’idées, que 96.5% de la population en âge de voter, pourra le faire.

En 2012, le CNE a augmenté, de manière conséquente, le nombre de centre de votation au Venezuela. Ce chiffre est passe de 8.278 en 2001 a 13.810 en 2012, repartis en 39.322 table de votation.

En ce qui concerne le service extérieur du Venezuela, 304 tables de vote seront situes dans les 126 missions diplomatiques a travers le monde, pour assurer aux 100.495 électeurs inscrits a l’étranger leur droit au suffrage.

Aux Etats-Unis, 36.915 électeurs exerceront leur droit de vote dans les 90 tables électorales réparties dans les 8 consulats situés dans tout le territoire étatsunien.

Sous le nouveaux système de démocratie participative, au Venezuela se sont déroulés 15 élections (en incluent les référendums) durant ces 13 dernières années. Au titre de comparaison, durant les 40 ans de démocratie avant l’arrive du Président Chavez seulement 25 élections ont eu lieu.
Au Venezuela le taux de participations aux élections est sans précédents. 75% des électeurs ont voté durant les élections présidentielles du 2006, record battu lors des élections parlementaires du 2010 avec 66% de participation.

En vu de préparer les élections de 2012, le CNE a réalisé différents audits des machines de votation électronique, ainsi qu’au registre électoral. Ces audits ont été menés avec la participation de tous les partis politiques.

L’ élection présidentielle de 2012 aura des centres de vote spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une initiative du CNE afin d’améliorer les technologies et garantir le droit de vote de tous les venezueliens.

Lors de ces 12 dernières années, tous les processus électoraux ont été audites, et considérées libres, juste et transparents par les accompagnateurs du Centre Carter, l’Organisations des Etats d’Amériques OEA, l’Union Européenne entre autres. La conclusion tirée par ces observateurs internationaux est que le Venezuela possède un des meilleurs systèmes électoraux du monde.

L’ex président américain Jimmy Carter, fondateur du Centre Carter, a dit lors de sont récent audit du système électorale : « Des 92 élections que nous avons supervisé, je dirais, que le processus électoral du Venezuela est le meilleur au monde. »

Source : Ambassade du Venezuela aux EUA

URL de cet article 17879
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.