RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En échange d’informations : Proposition de survol du territoire algérien par des drones étatsuniens

L’ambassadeur américain, à Alger, ainsi que de hauts responsables du contre-terrorisme, suggèrent de proposer à l’Algérie de partager davantage d’informations pour aider les forces de sécurité algériennes à éliminer ou capturer des terroristes, aussi bien à l’intérieur qu’aux frontières du pays. C’est ce que révèle un récent article du « New York Times ». Cette approche, ajoute le quotidien dans son édition du 26 février 2013, « témoigne de l’appui croissant au sein de l’administration » américaine à prendre des mesures « plus énergiques contre les extrémistes, dans la région » depuis l’attaque du site gazier de Tiguentourine (In Amenas), le mois dernier, qui a fait 37 morts dont 3 Américains.

Les Etats-Unis proposent donc de partager des informations recueillies par leurs drones de surveillance pour permettre aux forces de sécurité en Algérie de « s’engager dans des opérations, tant à l’intérieur, et peut-être, d’une manière limitée, à l’extérieur des frontières », ajoute le « NYT ». Le journal cite un « câble adressé », la semaine dernière, au Département d’Etat, par Henry S. Ensher, dans lequel l’ambassadeur américain, à Alger, « a insisté pour que la poursuite du terroriste, Mokhtar Belmokhtar, le cerveau de l’attaque du champ gazier, soit une priorité ». Et pour ce faire, M. Ensher recommande à l’Administration Obama de dire aux autorités algériennes que « si elles permettent aux Etats-Unis de laisser survoler des drones, non armés, la zone frontalière de l’Algérie, notamment avec le Mali, les Américains partageraient l’information avec le gouvernement algérien », ajoute encore le « NYT ». Selon le quotidien newyorkais, citant un responsable américain qui a requis l’anonymat, il y a un consensus au sein des décideurs politiques et sécuritaires, aux Etats-Unis que Belmokhtar et les membres d’Aqmi « devraient être agressivement poursuivis ». La même source a indiqué qu’aucune décision ne semble avoir été prise, pour l’instant, pour « présenter une proposition formelle à l’Algérie ».

L’article révèle aussi que pendant la prise d’otages de l’usine de gaz d’In Amenas, l’Algérie a permis à un drone de surveillance américain « Predator » de survoler le complexe, mais a insisté pour que cette opération cesse une fois l’assaut terminé. Enfin, le journal affirme que les responsables américains ont « décelé un éventuel changement de position des responsables algériens », pour s’éloigner de « leur vieille politique » de « ne pas effectuer d’opérations militaires à l’extérieur des frontières du pays ». « Des officiels algériens ont récemment déclaré aux États-Unis qu’ils étaient prêts à mener des opérations dans les zones frontalières », affirme la source anonyme au « New York Times ».

M. Mehdi

http://www.lequotidien-oran.com/

URL de cet article 19534
  

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.