RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Si l’UE et les États-Unis ne disent rien au sujet de ces attaques, cela vaut approbation.

La vérité c’est qu’après les frappes aériennes israéliennes, nous sommes impliqués (The Independent)

Des lumières apparaissent dans le ciel de Damas. Un autre raid israélien - "audacieux" bien sûr, selon les partisans d’Israël. C’est le deuxième raid en deux jours contre des dépôts d’armes et des installations militaires de Bachar al-Assad. L’histoire est déjà connue : les Israéliens auraient voulu empêcher une cargaison d’armes de fabrication iranienne - comprenant des missiles Fateh-110 - de parvenir dans les mains du Hezbollah au Liban. Ces missiles auraient été envoyés par le gouvernement syrien, selon tout au moins une "source d’agence de renseignements occidentale", anonyme bien sûr. Ceci nous amène de nouveau à poser la même question : pourquoi, au moment où le régime syrien se bat pour sa survie, pourrait-il envoyer des missiles avancés hors de Syrie ?

Mais les Syriens eux-mêmes ont officiellement confirmé que des installations militaires ont été touchées par les Israéliens, et ce n’est pas pour la première fois qu’elles l’ont été depuis le début de la rébellion. Le missile Fateh-110 - sa nouvelle version tout au moins - a une portée de 250 km. Ce missile pourrait atteindre Tel-Aviv depuis le sud du Liban, si le Hezbollah avait effectivement acquis de telles armes. Mais pourquoi les Syriens iraient-ils envoyer ces missiles, comme l’ont dit des sources étasuniennes la nuit dernière, alors que les Etasuniens eux-mêmes ont affirmé en décembre dernier que les Syriens auraient utilisé ces mêmes missiles sol-sol contre des forces rebelles en Syrie ?

En d’autres termes, le régime syrien serait prêt à renoncer à ses missiles alors qu’il les aurait déjà utilisés dans la guerre brutale en Syrie... Une autre question se pose : Si l’armée de l’air syrienne peut utiliser ses Mig d’une façon aussi dévastatrice, provoquant de grandes pertes civiles, contre ses ennemis à l’intérieur de la Syrie, pourquoi n’a-t-elle pas envoyé ses avions pour protéger Damas et attaquer l’aviation israélienne ? Ne revient-il pas à l’armée de l’air syrienne de protéger la Syrie face à Israël ? Ou bien ces Mig ne seraient-ils pas techniquement en mesure d’attaquer le matériel high-tech (étasunien) d’Israël ? Ou s’agirait-il d’un pas un peu trop loin ?

Ce qui est beaucoup plus important, cependant, c’est le fait notable qu’Israël est intervenu dans la guerre syrienne. Cela pourrait signifier que seules des armes destinées au Hezbollah auraient été visées - mais ces armes ont aussi été utilisées contre les forces rebelles en Syrie.

En diminuant les quantités d’armes que possède le régime en Syrie, Israël aide les rebelles à renverser Bachar al-Assad. Et puisque Israël se considère comme une nation occidentale – le meilleur ami et le meilleur allié militaire étasunien au Moyen-Orient, etc. – ceci signifie que "nous" sommes maintenant impliqués dans cette guerre, et directement dans ces frappes aériennes.

Voyons si les Etats-Unis et l’UE condamnent les attaques aériennes israéliennes. J’en doute. Ce qui voudrait dire que s’ils se taisent, c’est parce qu’ils approuvent les raids entre eux. Pour paraphraser Thomas More, le silence vaut consentement.

Alors maintenant que les Iraniens et le Hezbollah sont accusés d’intervenir en Syrie - vrai, mais il ne s’agit pas d’une intervention importante comme on nous amène à le croire – et que le Qatar et l’Arabie saoudite arment les rebelles - vrai, mais pas en quantités suffisantes comme le disent les rebelles syriens - les Israéliens les ont rejoints. Nous sommes maintenant engagés militairement.

Robert Fisk,

Dimanche 5 mai 2013.

Source : The truth is that after Israel’s air strikes, we are involved

»» http://www.independent.co.uk/voices/comment/robert-fisk-the-truth-is-t...
URL de cet article 20531
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.