RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

L’historien étasunien William Blum à Algeriepatriotique : « Les États-Unis sont la plus grande menace pour la paix »

William Blum : « Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias mainstream ». D. R.

Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ?

William Blum : Parlez-vous seulement de Prism ou de toutes les révélations de Snowden ? Au total, ses révélations ont grandement augmenté le scepticisme des Étasuniens quant aux bonnes intentions de leur gouvernement. C’est extrêmement important parce que les États-Unis constituent la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l’environnement.
Seuls les Étasuniens ont le pouvoir de stopper l’empire, mais ils doivent d’abord perdre leur croyance profondément enracinée selon laquelle les États-Unis représentent le bien.

Vous avez écrit un ouvrage sur l’implication de la CIA dans de nombreux conflits. Ce qui se passe en Syrie n’est-il pas une autre guerre de la CIA ?

C’est une autre guerre de l’empire étasunien. La CIA est seulement une partie de l’empire, bien qu’elle ait été impliquée dans chaque aspect de l’engagement des États-Unis en Syrie, particulièrement dans l’incitation et l’aide aux rebelles.

L’opinion publique étasunienne est hostile aux frappes contre la Syrie, pensez-vous que les partisans de la guerre aient définitivement échoué ?

Le but des partisans de la guerre est de faire tomber Al-Assad et de le remplacer par quelqu’un qui sera un allié plus fiable du « Saint Triumvirat » États-Unis-Otan-Union européenne. Nous ne savons pas encore si ce plan a échoué.

Avez-vous la possibilité de vous exprimer dans les grands médias étasuniens ?

J’apparais assez souvent dans les médias alternatifs – publications, TV, radio, Internet –, mais pratiquement jamais dans les médias les plus importants. Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias “ mainstream ”.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier ouvrage ?

Il s’agit d’une collection de mes écrits, nouveaux et anciens, ayant trait principalement à la politique étrangère étasunienne, mais aussi sur beaucoup d’autres sujets, comme l’avortement, la marijuana, le contrôle de population, le capitalisme, le patriotisme, etc.

Propos recueillis par Mohsen Abdelmoumen

»» algeriepatriotique.com

Biographie de William Blum :

Né en 1933, William Blum est un écrivain, historien et journaliste étasunien indépendant qui a travaillé aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Il a fondé le Washington Free Press, premier journal alternatif, dans lequel il a publié un travail sur la CIA qui révélait les noms et adresses de quelque 200 employés de l’agence. Il a été récompensé du prix Project Censored pour « journalisme exemplaire » après avoir écrit un article qui révélait comment, dans les années 1980, les États-Unis avaient donné à l’Irak le matériel nécessaire pour développer une capacité de guerre chimique et biologique. William Blum est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’État voyou (Parangon, 2002), Les Guerres scélérates (Parangon, 2004) et Mythes de l’Empire (Aden).


URL de cet article 22787
  

Même Auteur
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.