RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Caravane pour le droit bloquée au pont Allenby, par UJFP.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°63 de l’UJFP

LA PROTESTATION DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX CONTRE LE BLOCAGE PAR ISRAEL DE LA CARAVANE POUR LE DROIT


ISRAEL SE DESHONORE EN INTERDISANT TOUT ACCES A LA CARAVANE DE LA PAIX


A nouveau, nous réprouvons vivement l’attitude des autorités israéliennes face à toute action qui conteste l’occupation militaire des territoires palestiniens.

L’Etat d’Israël fait preuve d’une obstination honteuse en refusant l’entrée en Cisjordanie, territoire qu’il occupe, à la « Caravane du Droit, Caravane pour la Palestine », partie du parvis du Parlement Européen à Strasbourg le 4 juillet. Ainsi se résume l’attitude de Tel-Aviv face à toute action menée contre le Mur, où Israéliens, Palestiniens et volontaires internationaux manifestent contre la destruction de la société palestinienne et contre la liquidation des perspectives d’un Etat palestinien viable. En guise d’argument politique, le gouvernement Sharon-Pérès répond par l’arrogance militaro-policière, comportement classique de toute domination coloniale. Comme tout régime que nie les droits des peuples colonisés, le pouvoir israélien étale sa force, sans comprendre que cette oppression n’a pas de lendemain, même pour les oppresseurs.

Nous condamnons le refus d’Israël de laisser passer la caravane, et plus généralement nous exigeons qu’il respecte le droit international, dont la 4ème convention de Genève. Ceci implique le retrait complet des territoires occupés. En effet, il n’y a pas que Gaza (dont nous ne nous faisons d’ailleurs pas d’illusion sur la nature du retrait) : il reste à évacuer la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Sans oublier de rapatrier les colons, de démanteler le Mur et de mettre fin à toute entrave à la constitution d’un Etat palestinien viable, indépendant et souverain sur l’ensemble des territoires occupés depuis 1967.

Nous saluons la lutte commune des Israéliens, des Palestiniens et des volontaires internationaux en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Nous exhortons l’Etat d’Israël à respecter l’avis de la Cour Internationale de Justice en démantelant le Mur, en arrêtant toute nouvelle construction en territoire occupé et en dédommageant les nombreux habitants palestiniens qui ont subi un préjudice.

Nous sommes favorables à l’envoi d’une force internationale pour la protection du peuple palestinien et à l’application des sanctions contre l’occupation israélienne, et notamment un embargo sur tout investissement servant l’appareil de répression coloniale.


URL de cet article 2561
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.