RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La paix et son prix

Pour ce qui est de la paix, en elle-même, nous savons qui en détient la clé, loin des contorsions d’Oslo. Il fallait bien que le spectacle médiatique ait son sujet. Le prix Nobel de la paix a finalement été attribué à deux élus de l’institution. La plus remarquable, ce sera une activiste des « droits de l’enfant », des filles en particulier, une toute jeunette pakistanaise, qui a connu une carrière fulgurante, après avoir été sortie de l’anonymat, par les médias et puis par les Nations-Unies.

Il faut dire qu’elle n’était pas n’importe qui. Elle se distingue par son opposition aux Talibans, qui a failli lui coûter la vie. En ces temps où l’Islam est sous les feux des projecteurs, surtout avec son nouveau spectre, le Daech, honorer une musulmane contribue au décor, entretient le délire islamophobique et s’adapte au mythe de la « lutte anti-terroriste ». Le rapport avec la paix, elle-même, peut être établi pour peu que l’on ne s’en tienne pas au statut stricto-sensu de la lauréate et que l’on prenne en compte la symbolique.

Négation des Talibans, Malala Yousafzai, à peine 17 ans, peut aisément représenter, au moins, la non violence et au-delà, pourquoi pas, l’espoir d’un monde rasséréné.

Mais sait-elle quels sont les ennemis du droit des enfants, en dehors des Talibans ? Aurait-elle eu le prix si elle le savait et si elle les avait dénoncés ? Aurait-elle été invitée à la tribune de l’ONU, si elle devait y dire le sort fait aux millions de ses petits compatriotes par la machine mondialisée du profit ? Assurément, elle n’aurait pas dépassé le simple signalement d’un fait divers. Mais le monde étant ce qu’il est, les nobélisateurs ont tout le loisir de ne s’en tenir qu’à leur propre grille. Les enfants forçats de la production « délocalisée » du marché occidental pourront espérer un « cahier et un crayon », si les horaires et les cadences des ateliers qui les emploient le leur permettent, un jour. Un jour où les guerres d’agression cesseront, quand le profit cessera de régenter la planète, d’imposer ses règles, dont les conditions d’esclavage des enfants.

Ceci étant, on dit que les épaules de Malala sont trop frêles pour porter le Nobel de la paix. Comparée à Barak Obama, qui mène une guerre contre l’humanité, il va sans dire que l’argument peut convaincre. Mais laissons venir. Parmi les autres candidats proposés il y a des « opposants russes » à Vladimir Poutine et la Novaya Gazeta, « très critique vis-à-vis du Kremlin ». La proposition repose sur le fait que le président de la Russie a « musclé » sa politique étrangère (sic !). En miroir, il n’y a aucun candidat anti-guerre du camp atlantiste qui est présenté, alors que le « muscle » est plutôt visible de ce côté, du côté de Washington, partout où un carnage est en cours ou en préparation. Il n’y a pas non plus de « militant » pacifiste antisioniste ou bien une fillette de Ghaza qui dessine et chante la paix. Deux types de symboliques qui ne manquent pas. La cosmétique en vigueur exclut d’aller à l’essentiel, interdit de désigner la victime et le bourreau, l’ennemi de la paix.

Vendredi 10 octobre 2014

»» http://www.palestine-solidarite.org/analyses.ahmed_halfaoui.101014.htm
URL de cet article 27172
  

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.