RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
37 

Le capital est un rapport social de la production

L'économie politique contemporaine met au cœur de sa réflexion le fait que toute dépense susceptible d'améliorer le niveau de formation d'un individu augmente sa productivité, et par conséquent ses revenus futurs, d'où le nom de « capital humain » attribué à cet individu.

Il est inutile de perdre son temps à discuter cette mièvrerie individualiste du néo-libéralisme (voir par exemple : [http://ses.ens-lyon.fr/les-fondements-theoriques-du-concept-de-capital...]) à laquelle s’applique parfaitement cette notation de Marx ( [ https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-III/kmcap3_47.htm]) :
« En réalité l’économie vulgaire ne fait qu’interpréter, systématiser et justifier doctrinalement les conceptions bourgeoises des agents de la production. Il n’y a donc rien d’étonnant [...] à ce qu’elle trouve ces rapports d’autant plus compréhensibles qu’elle en saisit moins la connexion intime et que la conception vulgaire les admet plus facilement. »

Et il vaut donc mieux tenter de donner à la place de « la conception bourgeoise » le sens positif qu’elle recèle à son insu ; car du point de vue de l’entreprise et toute connotation morale écartée, la notion de « capital humain » est plutôt intéressante.

L’entreprise capitaliste répond à des besoins : produire un bien utile, sinon il ne s’écoulera pas sur le marché, et simultanément produire de la valeur qui, une fois réalisée sur le marché, sera répartie sur différents postes.

La notion de « capital humain » amène à considérer de façon globale la force de travail collective organisée sur le plan technique et de manière hiérarchique au sein de l’entreprise.

- Pour le côté « humain » de l’affaire, le « capital humain » va de l’ouvrier d’entretien au directeur en passant par le personnel administratif, les ouvriers employés à la production, les techniciens et les ingénieurs.

- Pour son côté « capital », ce travailleur collectif est placé pendant sa journée de travail dans le « capital mort » constitué par les biens matériels nécessaires à la production.

Il le ressuscite par son travail, incorpore derechef cette valeur qui est dormante d’un sommeil qui semblait éternel à la marchandise, à laquelle il ajoute ainsi une nouvelle valeur.

Vient alors la répartition de la valeur totale ainsi obtenue.

- Le capital constant (celui qui semblait mort) est récupéré, soit en gros : amortissement, entretien et développement nécessaires au maintien du sommeil apparent des choses.

- Les « revenus » soit :

1) La ponction du « profit » capitaliste, c’est-à-dire celui des actionnaires.

2) Le salaire perçu par travailleur collectif et désigné sous le nom de « masse salariale ».

Ce salaire est ensuite attribué individuellement suivant la « grille des salaires » de l’entreprise, mais le montant du salaire individuel s’établit en fait préalablement à l’embauche sur le « marché du travail ».

Pour ce détournement de sens, faut-il maintenant présenter des excuses aux doctes tenants du « capital humain » considéré sous son angle vulgaire et néo-libéral ?

Remerciements au Grand Soir : Chronique de mots pervers : le "capital humain"

URL de cet article 29116
  

Même Thème
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.