RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du jamais vu à Dublin : plus de 100.000 travailleurs, en grève, manifestent !




Communist Party of Ireland, vendredi 9 décembre 2005.


Plus 100.000 travailleurs, en grève, dans la rue à Dublin.


La police estime que plus de 100.000 travailleurs, en grève, ont manifesté le vendredi 9 décembre à Dublin, la capitale de l’Irlande. L’Irlande est la vitrine de l’Union européenne aussi bien pour la Commission européenne que que pour la Table ronde des industriels européens.

Des dizaines de milliers de travailleurs mettaient les principales villes du pays à l’arrêt pendant qu’ils manifestaient avec les travailleurs des Irish Ferries et contre la super-exploitation largement répandue et éhontée des travailleurs immigrés. Les travailleurs sont scandalisés par l’utilisation des travailleurs immigrés, spécialement ceux de l’Europe de l’Est, pour diminuer les salaires et les conditions de salaire de tous les travailleurs.

Le Parti communiste d’Irlande (PCI) a distribué un tract appelant à unifier les travailleurs irlandais et immigrés et de ne pas accepter eux-mêmes d’être mis en compétition par les patrons. Le PCI souligne que la seule classe qui profite des divisions parmi les travailleurs est la classe des patrons.

Dans les grèves et les manifestations, les syndicalistes répétaient : "A travail égal, salaire égal : celui des travailleurs irlandais !" et pas ceux des travailleurs immigrés qui sont souvent moins de la moitié.

www.communistpartyofireland.ie

cpoi@eircom.net.


- Transmis par Combat

[ La grève qui frappe, depuis plus de trois semaines, le premier armateur irlandais, a immobilisé ses quatre ferries, dont le Normandy, qui fait la navette entre Rosslare et Cherbourg. Depuis le début du mouvement, le chiffre d’affaires de l’Europort a chuté de 40 %. Les commerçants, hôteliers et restaurateurs de ce bourg paisible, situé à 160 km au sud de Dublin, dépriment. Le 9 décembre, la Confédération des syndicats irlandais doit organiser une journée d’action de soutien aux 543 employés d’Irish Ferries qui pourrait paralyser le pays.

Tout a démarré à la suite de la décision d’Irish Ferries de remplacer l’ensemble de son personnel navigant, presque entièrement irlandais, par des équipages lettons engagés via une agence de recrutement basée à Chypre. ]

- Lire : L’exploitation des travailleurs venus de l’Est suscite des tensions en Irlande.<BR>
Le Monde 9 décembre 2005 www.lemonde.fr/web




- Photo : Indy Ireland www.indymedia.ie


URL de cet article 3013
  

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.