RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ALBA-TCP décision sur le Venezuela (Cubadebate)

ALBA-TCP décision sur le Venezuela – Déclaration spéciale en Soutien à l’institution démocratique, le dialogue et la paix dans la République bolivarienne du Venezuela à l’occasion de la V° Réunion extraordinaire du Conseil politique de l’ALBA-TCP, tenue à Caracas, République bolivarienne du Venezuela, le 8 Juin, ici 2016.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) à l’occasion de la V° Réunion Extraordinaire du Conseil politique de l’ALBA-TCP, tenue à Caracas, République bolivarienne du Venezuela, le 8 juin 2016.

Considérant l’engagement du Président constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, avec la défense sans restriction de la paix et des institutions constitutionnelles démocratiques de la République et sa détermination à garantir les droits de l’Homme du peuple vénézuélien.

Réitérant la nécessité de respecter pleinement le droit inaliénable de tout État de choisir son système politique, économique, social et culturel, comme condition essentielle pour assurer la coexistence pacifique entre les nations et consolider l’Amérique latine et les Caraïbes comme Zone de Paix, comme il a été officiellement proclamée lors du Deuxième Sommet de la CELAC, tenu à la Havane en janvier 2014.

Reconnaissant le dialogue comme voie conciliante, et comme instrument légitime et approprié pour la résolution des conflits internes des États membres.

Compte tenu de l’illégitime tentative d’appliquer la Charte Démocratique contre le Venezuela, par le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, dont le but est de favoriser une intervention contre le gouvernement constitutionnel de ce pays.

Nous déclarons que :

1. Nous exigeons le respect absolu envers la souveraineté du Venezuela, en insistant sur les principes de non-ingérence, d’auto-détermination et le droit d’exercer le système constitutionnel, politique, économique et social que son peuple s’est donné .

2. Nous approuvons le gouvernement constitutionnel du Président Nicolás Maduro Moros dans sa persévérance à préserver la paix et garantir le caractère institutionnel démocratique dans son pays.

3. Nous soutenons l’initiative du dialogue National proposé par le président Nicolás Maduro, avec le parainnage d’UNASUR, et la participation des anciens Présidents Jose Luis Rodriguez Zapatero d’Espagne, Leonel Fernández de la République Dominicaine, et Martin Torrijos du Panama, à la demande du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela.

4. Nous rejetons la conduite de M. Luis Almagro, Secrétaire général de l’Organisation des États américains, qui en agissant contre la Charte de l’OEA, – laquelle exige l’indépendance, l’impartialité et la transparence -, a pris un rôle interventionniste dans les affaires internes de la République bolivarienne du Venezuela, créant ainsi potentiellement une instabilité dans ce pays et motivant des facteurs de l’opposition vénézuélienne à prendre des positions antidémocratiques et violentes.

5. Nous exhortons les pays représentés à l’OEA, de veiller à ce que le Secrétaire général de l’Organisation s’ajuste, dans l’exercice de ses fonctions, aux Normes Générales du fonctionnement du Secrétariat général comme l’établit l’article 113 de sa Charte, et par conséquent appelle le Secrétaire général à respecter de façon stricte l’article 137 des dites normes.

6. Nous rejetons la résolution interventionniste du 8 juin 2016, le Parlement européen contre le Venezuela et son manque de respect aux institutions et à l’État de Droit.

7. Nous resterons vigilants à toute initiative qui menace la stabilité constitutionnelle de notre sœur la République bolivarienne du Venezuela pour agir en conséquence en défense de la paix et la tranquillité dans notre région.

8. Nous sollicitons le Secrétaire exécutif de l’ALBA-TCP de garantir que la présente Déclaration soit remise aux organisations régionales et sous-régionales d’intégration et circule en tant que document officiel.

Source originale : Cubadebate, le 9 juin 2016.

Traduction : Admin Site France-Cuba, le 9 juin 2016.

»» http://www.francecuba.org/alba-tcp-decision-venezuela/
URL de cet article 30496
  

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.