39 

Faut-il que les gilets jaunes, la police ou l’armée tirent sur Luc Ferry ?

Luc Ferry est agrégé de philosophie, docteur d’État en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Rien que ça ! Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et chroniqueur au Figaro et à Radio Classique.

Ce n’est donc pas un sous-développé du bulbe comme Aurore Bergé, Eric Brunet, ou Pierre Haski (j’en ai d’autres, mais…).
Sur Radio Classique, il a déclaré, le 7 janvier 2019, que les policiers devaient se servir «  de leurs armes, une bonne fois » contre les « salopards d’extrême gauche et d’extrême droite ou des quartiers ». Et comme il a eu peur que cela ne suffise pas, il a appuyé : « On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies. »

Sans même avoir fait une année de philo et un mois à Sciences po, chacun comprend qu’il demande que les policiers, épaulés par l’armée, tirent sur la foule des gilets jaunes. Car, il est évidemment impossible, avant de tirer, de trier entre les idées des manifestants et leur lieu de vie. Impossible de distinguer les gilets jaunes venus pour casser (une infime minorité) et ceux qui s’enragent soudain (comme le boxeur Cristophe Dettinger) au spectacle d’une violence aveugle, déclenchée délibérément par les forces du désordre.

Pour avoir manifesté les samedis à Toulouse, je puis témoigner d’une chose nouvelle et que je ne pouvais imaginer, moi qui arpente le bitume sous banderoles depuis si longtemps : il est désormais impossible d’aller manifester sans être, à un moment, obligé de courir devant les keufs et de respirer des gaz lacrymogènes.

Un excité leur balance une bouteille de bière ? Ils canardent en retour la manifestation d’une pluie de grenades. La riposte est toujours volontairement disproportionnée. Ils sont sûrs de l’impunité. Ils sont couverts et encouragés.
« On peut cogner, chef ? ».
- « Mais bien sûr, imbécile, qu’est-ce que tu attends, un ordre écrit de Castagnette ? ».

Personne ne leur balance quoi que ce soit ? Immense frustration ! L’ordre est alors donné de scinder le cortège, de le faire s’égailler dans plusieurs rue et quartiers pour de meilleurs images de foules clairsemées. Les grenades explosent, les vauriens en civil de la BAC cognent au petit bonheur la chance, jettent à terre, ligotent dans le dos avec des Serflex, un genou sur la tête de la victime. Ils l’embarquent en la traînant comme un sac de patates, accélérant le mouvement par des coups de pieds pour lesquels ils n’auront jamais des comptes à rendre (croient-ils. Attendez, mes bonhommes…) et ils déposent plainte au commissariat pour outrage parce que l’innocent a répondu « Ta gueule ! » à « Bougnoul, crouille, Kirikou, enculé de ta vieille pute de mère, je me fais sucer par ta salope de sœur ».

Bref, la manif se disloque façon puzzle. BFMTV en filme un morceau. « Le mouvement s’essouffle », vous le saviez déjà, ou alors n’êtes pas abonnés au Monde et à Libé, vous n’avez pas la télé, ni un autoradio, ni une radio, ou vous fermez les yeux en passant devant les kiosques à journaux, ou vous ne fréquentez jamais une salle d’attente, ou vous ne parlez jamais avec vos contemporains, ou vous êtes fâchés avec votre beauf, ou vous avez enfin pu acheter la lointaine petite île perdue où la main de l’homme n’a jamais mis les pieds.

J’ai toujours dans ma poche ce petit masque blanc que distribuaient les infirmières toulousaines dans les cortèges. Et il m’a souvent servi. Et je ne pars pas en manif sans lui. C’est nouveau, ça vient de sortir. C’est une pratique labellisée « Macron 1er ».

Le président de la République, son premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le préfet de police de Paris, la plupart de nos journaleux, Luc Ferry, haïssent et conchient le peuple de France et ils feraient embarquer Maurice Grimaux, préfet de Police de Paris en 1968 qui adjurait ses policiers d’être respectueux des lois de la République et de ne pas matraquer un manifestant à terre.

Tous ces lascars sont aussi insensibles que Marie-Antoinette, aussi inconscients que Louis XVI.

Et il y a du Adolphe Tiers en eux.

Ils ont doté d’uniformes, d’insignes et d’armes des crypto-fachos incultes et aveuglés d’une haine anti-jeunes qui leur masque les terribles analogies entre le spectacle de lycéens agenouillés, mains sur la tête, et la préparation des mises à morts de Résistants.

D’une main nonchalante, les petits marquis de la Macronie piochent, dans le saladier en cristal, des friandises achetées chez Fauchon par un domestique, de l’autre ils fouillent dans l’arsenal des lois pour trouver celle qui, en l’interprétant comme il faut, permettrait d’absoudre leurs nervis violents, leurs mercenaires assermentés et sans foi. Ils y puisent la loi qui justifierait qu’on colle au gnouf quiconque risque de nous entraîner sur les chemins où la première dame de F capricieuse dépensière de France, Brigitte Macron, casserait ses talons de 10 centimètres : ceux qui conduisent au rétablissement de l’ISF, au RIC, à l’augmentation des salaires de misère. Et la suite.

Ils portent en eux la mort par crime « légal ».

Balancez toutes les grenades que vous pouvez, même celles que les lois internationales interdisent d’utiliser, mitraillez avec vos flash balls équipés de viseurs holographiques qui permettent de ne pas rater l’œil ou la bouche, acharnez-vous en meute sur le malheureux (ne pas tenir compte du sexe, de l’âge ou de la totale innocence) qui passe à votre portée. « Ah les braves sicaires ! », s’extasie Castaner en regrettant de ne pouvoir les décorer tous de la Légion d’honneur, ce hochet galvaudé, indistinctement attribué à des citoyens méritants et à des crapules qui devraient être en prison (trois bols de fayots par jour et c’est tout. A la japonaise !).

14/18. Les malheureux poilus jaillissaient de la tranchée et les projectiles de l’ennemi en hachaient menu une partie. D’autres perdaient un membre ou un morceau du visage. Ha ! Ha ! se régalent d’avance mes détracteurs en notant avec quelle maladresse je viens de tomber dans une comparaison scandaleuse. Pourtant, aller manifester aujourd’hui, c’est risquer d’y perdre une main, un œil. « Ils vous feront cracher du sang ! » avait prédit le leader de la France Insoumise pendant la campagne des présidentielles. Qui pouvait deviner que ça serait si vrai ?

Et, croyez-en Luc Ferry, c’est loin d’être suffisant. Les poilus qui sont retournés intacts dans la tranchée avaient gagné le gros lot à la loterie de la guerre. Nos braves gilets jaunes qui ont laissé un œil, une joue, un bout des lèvres, leurs gencives, leurs dents, une main, dans une manif, ont tiré le mauvais numéro et c’est tout. La faute à « Pas de chance », ça s’appelle être au mauvais d’endroit au mauvais moment, inutile d’aller embêter Macron avec ces brouilles. Il est élu, légitime. Les urnes ont parlé (murmuré, en fait). Vous êtes démocrate, oui ou m… ?

J’ai un jeune fils qui vit bien mieux qu’un gilet jaune, mais qui ne rate pas une manif. Il a l’âge des enthousiasmes boostés à la testostérone et des indignations non tempérées. Il s’approche trop des Robocops. Je tremble pour lui. Je lui conseille (lâchement ? En toute logique ?) de laisser jaillir en premier de la tranchée ceux qui ont élu Macron et qui viennent dire qu’ils le regrettent. Tel qui a mis le feu à la maison par inconscience doit être le premier à lutter contre l’incendie et à s’exposer à une chute de brandons incandescents.

Revenons à Luc Ferry. Les crapules des journaux qui font l’opinion (c’est-à-dire les journaux des milliardaires, subventionnés et gavés de pub), les radios et télés des milliardaires (bénéficiaires du CICE et souvent non contribuables), font exactement le contraire de ce qu’ils auraient fait si Jean-Luc Mélenchon avait dit le centième du commencement du début d’amorce de ce que préconise Luc Ferry.

Et d’abord, pourquoi n’est-il pas en garde à vue, Ferry ?

Pourquoi cent policiers n’ont-ils pas perquisitionné à l’aube dans un des ses domiciles ?

Pourquoi la « classe » politique droitière (je mets « classe » entre guillemets à cause du double sens du mot qui pourrait faire croire que ces enflures sont classieuses) ne rappelle-t-elle pas que la loi républicaine interdit de tirer sur le peuple désarmé et qu’inciter à le faire est un délit (ou un crime ?).

Pourquoi n’est-il pas claironné que la loi n’autorise en aucun cas des tirs de l’armée et de la police sur des foules, au prétexte que la manifestation n’a pas été déclarée à un Préfet qui hait le peuple et lâche ses sbires équipés d’armes qui blessent, estropient et défigurent. Et tuent.

Pourquoi ne connaît-on même pas le nom du flic qui a tué, d’un tir bien ajusté, le 1er décembre 2018, une octogénaire qui fermait ses volets au 4ème étage d’un immeuble marseillais ? Il a fallu moins de 24 heures pour que tout le pays sache que Cristophe Dettinger est le boxeur (à mains nus) d’un policier harnaché et, guère plus de temps pour qu’il ne soit plus libre.

Journaliste de BFMTV (reportage imaginaire mais si ressemblant !) : « Eh bien, je me trouve au pied de l’immeuble

où vivait, eh bien, Zineb Redouane, une octogénaire qui a été frappée d’une grenade au visage alors qu’elle fermait ses volets au quatrième étage pour, eh bien, se protéger des gaz lacrymogènes. L’IGPN a été saisie pour déterminer les causes de, eh bien, cette bavure. De son côté, le procureur de la République a déclaré qu’une enquête, eh bien, était ouverte et je vous en dirai les résultats dès qu’ils seront connus, dans, eh bien, 7 ou 8 ans. »

Où est-il le tueur de la mémé ? Toujours dans les manifs, toujours armé ? Il perçoit l’augmentation de salaire offerte par les chient au froc chient-en-lit du gouvernement (oui, je m’énerve : moi, dès qu’on tue des ancêtres, je me Cristophe-Dettingerise mentalement).

Pourquoi est-il en liberté Luc Ferry ? Dans tous les cas, ses propos sont mortifères. Soit ils seront suivis d’effet et, adieu la démocratie, bonjour la guerre civile, soit ils vont faire monter chez les manifestants des velléités de ne pas se laisser tirer comme à la fête foraine, ce qui induira qu’ils s’équipent et re-bonjour la Commune de Paris (Lyon-Marseille-Toulouse-Bordeaux, Etc.) et attention, rev’là monsieur Thiers !

Luc Ferry a lancé un défi aux Français : « Venez à poil, petits lapins, nous sortons nos fusils de chasse et nos fusils de guerre ».

Macron prononce des vœux en engueulant et menaçant son peuple, Edouard Philipe annonce que les sanctions et la répression seront plus sévères, les médiacrates s’esbaudissent et applaudissent comme il convient chez les larbins, Ferry en appelle à l’armée.

Ces (comment dit-il l’agrégé, déjà ? Ah oui !) salopards annoncent des crimes et absolvent par avance les tueurs. Ils ont fait le choix de défendre jusqu’au bout leurs privilèges et les intérêts du CAC 40. A combien de millions se monte la fortune de Luc Ferry ? Ira-t-il le dire à un gilet jaune qui se les gèle sur un rond-point et qui se les gèlera en famille en rentrant chez lui ?

Ah ces salopards ( arrêtez de dire que, je suis grossier quand je parle comme un ministre sur-diplômé) hurlent à l’unisson quand un policier a été humilié sur une passerelle parisienne ou quand il s’est retourné un ongle en tabassant des gosses ou des femmes, mais ricanent en catimini devant les photos et vidéos des blessures infligées au peuple, à travers tout le pays, documents dont les médias ne veulent pas infliger le spectacle à leur public trop sensible ! Tartuffes !

Dans un article magistral paru dans le Diplo, Frédéric Lordon souligne que « ... dans le cercle des médias installés, pas un n’a encore trouvé la force d’articuler explicitement cette vérité de l’époque Macron qu’aller manifester comporte le risque d’une blessure de guerre, ou de sanctions judiciaires ahurissantes. »

« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime » (Karl Marx).

Luc Ferry, comme toutes ces « belles gens », souffre du même complexe de supériorité que Macron et (au hasard) Gilles Le Gendre, ancien élève du collège Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, chef d’entreprise, successivement journaliste dans des journaux dont le titre fait rêver le poète que je suis : (Challenge, l’Usine Nouvelle, le Nouvel Economiste, l’Expansion) et patron des députés LREM : : « Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils... ».

Cependant, faut-il que les gilets jaunes, la police ou l’armée tirent sur Luc Ferry ?

Certes pas. D’abord, devant le tollé provoqué par son appel au crime, il a dû se fendre d’une déclaration d’une hypocrisie et d’une bêtise telle que j’ai cru à une analyse de Jean-Michel Aphatie. Lisez Luc Ferry, agrégé de rétropédalage : «  Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les gilets jaune dont je défends le mouvement depuis l’origine. Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer. Clair ? »

Ce qui est clair c’est que «  l’armée » a soudain disparu pour faire place à « non létales » dont l’absence nous avait contrariés dans sa controversée diatribe belliciste de bon bourgeois assuré de n’avoir jamais à appuyer lui-même sur la détente et à ramasser des morceaux de cervelle sur le pavé devant sa porte.

Pour finir, jouons au jeu du « Luc Ferry inversé », pour voir si ça passe : « Les gilets jaunes devraient se servir de pavés et de cocktails Molotov, une bonne fois, contre les salopards de keufs fachos (policiers, gendarmes mobiles, baqueux ) et contre les sièges des merdias. Depuis 1968, on a les meilleurs lanceurs du monde, ils sont capables de mettre fin à ces saloperies flicaillères et journaleuses. »

Bien entendu, je désapprouve cette conclusion (1) et je préfère de loin (car je suis prudent et douillet) ce qui est dit ici.

Maxime VIVAS

Note (1) Me croit qui veut.

(Article revu et abondé le 10/01/2019).

COMMENTAIRES  

09/01/2019 16:14 par Mazig

Dommage qu’on ne soit pas en 1789 , le sort d’un tel vassal vampirisé aurait été vite scellé par décision justifiée du peuple.

09/01/2019 16:27 par irae

Aller sur la pétition en ligne pour le traduire en juste ce sera déjà bien.
Il aurait rectifié le tir (humour) en parlant d’armes non létales. HAAAAA bon ils s’en privaient jusque-là ?
Je mourrais en ayant tout vu y compris un philosophe complètement c** (mea culpa) heu non 2 avec BHL le va-t-en guerre.

09/01/2019 17:16 par daniel

Coulons le ferry...

09/01/2019 17:36 par Chrls

Luc ferry l’insubmersible ou la philosophie a talonnettes qui claque .Garde à vous ! Fixe ! Repooos.Demi tooour Droiaate ! Onze dei,onze dei ....

09/01/2019 17:55 par Danael

Difficile d’embrasser des armures. Faut les enlever d’abord pour les embrassades.
L’autre violence dont on ne parle pas assez c’est celle qui consiste à détruire systématiquement les constructions des gilets jaunes aux ronds-points qui leur permettaient de s’unir et de tenir debout à la vue de tous pour créer des liens plus larges. C’était trop pour le pouvoir, même s’il n’y avait pas blocage de circulation ni violence. Cet ordre de destruction bien politique de la part du gouvernement cherche à faire disparaître visuellement les gilets jaunes, leurs symboles et contenus de lutte qu’approuvent pourtant une majorité de Français. Mais quand bien même un rond-point est vidé sous la menace de milices venues d’ailleurs et sous peine d’arrestation, il est rempli d’une mémoire de gilets jaunes laissée par quelques chaises qui seront aussitôt réoccupées.
Avec vous Maxime Vivas.

09/01/2019 18:06 par mediacideur

Merci Maxime. Merci Le Grand Soir. Heureusement que y’a votre oxygène

09/01/2019 19:33 par szwed

L’appel crétin à tirer sur la foule à balles réelle est une menace de mort !
C’est en conséquence un délit commis par Luc Ferry ! Ceci est moralement indigne du professeur de philosophie qu’il est et d’un ancien ministre de la République de surcroit. Ce fait est punissable pénalement . Le code pénal est clair :
Article 222-17

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende s’il s’agit d’une menace de mort .
Je m’étonne du silence des intellectuels et des éditocrates et encore plus du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux. A défaut d’être poursuivi et jugé pour ces propos on peut en déduire que ce Luc Ferry est un parfait salopard

09/01/2019 19:41 par alain harrison

Bonjour.

Un vrai fasciste ce monsieur.
Une jeune fille bien sympathique.
« « « Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, était invitée ce mardi sur Franceinfo. Elle a affirmé que Leetchi "devrait suspendre cette cagnotte"
La secrétaire d’Etat a indiqué également que "soutenir cela, c’est être complice de cet acte et encourager [les violences] . Il serait souhaitable de savoir qui a donné à cette cagnotte, parce que je crois que c’est une forme de complicité".
Mounir Mahjoubi a également exprimé son indignation sur Twitter face à cette cagnotte. » » »
https://www.atlantico.fr/video/3562981/marlene-schiappa-exige-que-leetchi-suspende-la-cagnotte-de-soutien-au-boxeur-christophe-dettinger-gilets-jaunes-polemique

Et le jeune homme qui a perdu une main par une bombe anti personnelle (appelons un chat un chat) une arme interdite (niveau international……)

Décidément ces deux là ont choisi leu r camp.
Vite, faire tomber ce gouvernement malhonnête, etc....
Il y a les 4 sorties, même Patrick le Hyaric doit être claire et cesser de discourir pour discourir et de mettre devant Jean Jaurès (je me demande ce que lui dirait Jaurès sur les 4 sorties, la Constituante du Peuple…….
Le PCF, ses militants devront se réveiller à un moment donné ???
La FI a un potentiel (attention aux manoeuvres de Podemos, et d’ailleurs que reste-t-il de Podemos__ entré dans le rang ?), avec les gilets jaunes qui doivent eux aussi commencer à réfléchir sérieusement.
Il y a la question de la violence qui pose problème.
La tactique devrait être de ne pas répondre(brutalité de la police fasciste), de la fuir et de se regrouper pour prendre une autre orientation quitte à revenir sur les lieux symboliques, mais….. quel casse tête. Les casseurs infiltrés.
Les militants de la gauche doivent prendre le pouvoir de leur organisation, le premier vers la démocratie directe. Les têtes qui ne sont pas d’accord on les vires point barre (l’ensemble de l’organisation et les militants) si des membres de l’organisation les "cadres"
rechignent, on les vires point barre. Les militants doivent réfléchir à cela, et reformuler une nouvelle forme d’organisation autant politique que syndicale avec une nouvelle forme de structure décisionnelle à leur service et au service des travailleurs et du peuple.
Donc , les militants font leur propre Constituante exécutive sans appel des "cadres" et des têtes point barre. Les nouvelles entités décident des portes paroles et des "cadres" avec le truc de déchéance clef en main (à eux de voir les mécanismes) et des nouvelles structures efficaces.
L’Humain D’Abord (lib. Egal, Frat.)
Pour Jean Jaurès…….. Le Devoir de Philos

09/01/2019 19:44 par irae

de laisser jaillir en premier de la tranchée ceux qui ont élu Macron et qui viennent dire qu’ils le regrettent.

Je n’aurais pas mieux dit et d’ailleurs je le disais en novembre.

09/01/2019 20:00 par irae

millions se monte la fortune de Luc Ferry ?

et emploi fictif à ses heures perdues grassement rémunérées pour enseigner sans jamais avoir donné le moindre cours. C’est pas le smicard qui aurait droit au traitement de faveur (trop) payé à ne rien faire. Bien entendu il est passé à l’époque sous les radars ce qui le laisse aujourd’hui libre de venir encore enfreindre "la loi" sur les ondes.

09/01/2019 20:37 par Geb.

Des crétins qui appellent à pousser chaque jour le bouchon un peu plus loin y en aura de plus en plus. Ces gens là sont aux abois. Et dangereux.

Et comme ce gouvernement été constitué uniquement de nuls, d’arrivistes, et de larbins, on ne peut pas en attendre autre chose. C’est leur nullité qui alimente le moulin qui s’est emballé en raison de la misère. Chacune de leur connerie motive des citoyens qui jusqu’alors étaient resté en retrait par habitude ou car ne comprenant pas le sens du Mouvement.

Ca ne s’essoufflera pas. On n’a pas encore les retours sur le prélèvement à la source qui va apporter son cortège d’éveils de conscience, Et je laisse de côté volontairement la "Crise" qui se profile à l’horizon. Mais personne de sensé ne peut espérer qu’un "mouvement" populaire, (Qui a mobilisé sans relâche et par roulement des centaines de milliers de citoyens à se les geler pour les fêtes de fin d’année, ou à se faire mutiler en manifestant pacifiquement), personne ne peut espérer que ce "mouvement" s’essouffle. Et encore moins en employant la manière forte.

En attendant samedi matin à 8 heures j’irais retirer quelques centaines d’euros qui me restent au distribanque du village histoire de leur montrer qu’on est toujours là. Et pour faire bonne mesure je les re-déposerait le lundi en espèces sur un autre compte histoire de leur montrer que j’ai de l’imagination pour les emmerder. Puis je recommencerai l’opération à l’inverse en faisant des chèques en retour sur le premier compte. Et même en piquant le code barre du chèque à l’aiguille ce qui les oblige à les passer à la main.

Et on peut faire ça à l’infini tant qu’on a un carnet sous la main. C’est clean, pas dangereux, rigolo, et ça soulage. Suffit d’avoir cent balles sur deux comptes courants

Les chèques et les retraits sont encore gratos, du moins chez mes banques, et ça leur coûte une blinde pour les traiter.

09/01/2019 21:00 par Thierry V.

Tout d‘abord, merci beaucoup Maxime pour cet article très pertinent. Je suis le mouvement des Gilets Jaunes à partir de l‘Allemagne et je constate que la presse allemande populaire en parle peu ou prou. Pourtant, 12 millions d’allemands vivent au seuil de pauvreté. 2,5 millions d’enfants ne peuvent pas quotidiennement se nourrir suffisamment. Heureusement, la bonne presse (Nachdenkseiten, TAZ (Tageszeitung), junge Welt, etc..) informe intelligemment sur ces sujets. Dans le fond, je partage certaines revendications du mouvement, mais dans la forme, je pense qu’il y a d’autres façons de déranger les habitudes des criminels en cols blancs. Il faut être subtile et leur faire mal, là où cela les touche directement. À leur drogue : le profit. Par exemple, dans le cadre d’actions collectives : ne supporter que des frais de logement à concurrence de maximum 30 % des revenus nets, surtout, s’il s’agit d’une société immobilière d’investissement qui encaisse les rentrées. Préférer la petite épicerie aux Leclerc, Carrefour, Mamouth et consœurs. En un mot : changer nos habitudes de consommation. Pour cela il faudra être nombreux, très nombreux, parce qu’avec 100 ou 200 milles coopérants, cela dérangera les habitudes de personne.

09/01/2019 21:10 par Toff de Aix

J’approuve a 2000%, merci maxime. Les temps sont durs pour les authentiques progressistes(non non, pas les faux culs). Va falloir se préparer a une année 2019 très sportive, je n’arrête pas de le dire, mais ils n’abdiqueront pas sans se battre bec et ongles.

Ca tombe bien, nous non plus.

Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit sans combattre.

09/01/2019 22:44 par Bruno

Naufrage intellectuel d’un gâteux avant l’âge, le dénommé Luc Ferry. Il lui faudra un kleenex bien épais pour sécher sa bave qui lui coule des babines lorsqu’il aboie et qu’il jappe à la télé. Je rappelle à ce monsieur qu’il passe au 20 heures et que des enfants regardent. A force de se baver dessus, ça fait sale et ça se voit. Il va lui falloir apprendre, à ce monsieur, à modérer sa haine des françaises et des français, car ça commence à devenir quelque peu ridicule à regarder et c’est assez peu édifiant pour la jeunesse de ce pays.

Décidément, depuis les dernières saillies fascisantes de Ségolène Royal qui s’enthousiasmait que la police torture des lycéennes et des lycéens, il n’est pas certain finalement que le ministère de l’Éducation nationale soit un ministère ou puissent s’épanouir les esprits éclairés. Deux psychopathes issus de ce même ministère en quelques jours, cela devient très inquiétant. Il ne manquerait plus que le climato-sceptique et coupe-rosé, Claude Allègre refasse surface pour ajouter au duo venimeux et furieux pour que l’année soit déjà complète !

Il faudra penser lorsque le R.I.C sera effectif, à proposer un projet de loi pour plafonner l’âge de représentation élective vis à vis des femmes et des hommes politiques. Il n’est pas normal que celles et ceux qui ont reçu pendant toute leur vie un salaire pharaonique directement issu de la sueur et de la générosité des françaises et des français puissent se permettre - quand la mort déjà se profile au loin - d’éructer des insanités et des propos violents à l’encontre de ces mêmes personnes qui les ont nourri, logé, blanchi pendant un demi - siècle.

La décence individuelle et collective doit pouvoir se retrouver quelque part au delà de ces sinistres personnages qui sombrent en direct à la télévision et indubitablement en ce début d’année 2019.

09/01/2019 22:48 par taliondachille

Il faudrait cesser d’appeler ce cuistre "philosophe". Quand il a fait distribuer son bouquin dans les établissement scolaires (aux frais de l’état), il y a une bonne quinzaine d’années, une collègue — vraie prof de philo,elle — a fait une très sérieuse correction de sa "copie" lors de son départ en retraite. De mémoire, elle lui a collé 6/20 tant le propos était à la fois vide et boursouflé. C’était la 1e et dernière fois que ce sinistre individu faisait rire des professeurs.
Pour ce qui est de tirer das la foule, son ancêtre en connaissait un rayon semble-t-il.

10/01/2019 00:04 par renaud josette

très bien envoyé et je souscris , merci pour cet article ; mais une chose m’interpelle , comme les gilets jaunes envahissent les rues et les ronds points, le samedi , pourquoi n’y voit-on pas les autres catégories de travailleurs ?souvent on invoque les jours non payés quand c ’est une journée de grève , et la difficulté qui en résulte pour ces dits travailleurs , là y’a aucune perte de salaire puisque c’est un samedi, alors ils sont où les soutiens qui devraient abonder et faire nombre ??? car c’est bien de dire 70 voire 75 % des français les soutiennent , mais il faut le montrer ce soutien , et je ne le vois pas ........

10/01/2019 02:39 par Serge F.

Incroyable ! Ce mercredi 9 janvier 2019, Aurore Bergé a accusé Thomas Guénolé et Juan Branco de "provocation aux crimes et délits". Selon elle, ces deux "cadres de LFI" auraient tenu des propos favorisant un "climat insurrectionnel" dans les manifestations des gilets jaunes. Juan Branco s’est défendu comme il a pu face à Bruno Fuchs et Olivier Truchot sur BFMTV :

https://actu.orange.fr/politique/videos/gilets-jaunes-les-insoumis-incitent-a-la-violence-VID0000002JGQD.html

10/01/2019 07:40 par benzekri

Je ne suis pas non plus pour cette conclusion que vous ne souhaitez pas non plus, c’est clair ; seulement voilà nous nous approchons d’une situation incontrôlable..., c’est mon sentiment que j’exprime ainsi :

Tant qu’il est encore temps...

A Messieurs les manipulateurs de la marionnette, Macron,
Vous savez mieux que tout le monde, selon les remontées de vos antennes officielles et services spéciaux, que la situation est dangereuse et que Macron et sa clique sont finis.
Vous avez compté comme d’habitude -et c’est une erreur et même une faute- sur la répression et la complicité des médias/propagande pour sauver le règne de votre petit p Macron et pour sortir vos chiens de garde de cette situation... En vain !
Vous êtes à présent convaincus que malgré un bilan répressif lourd, très lourd, la détermination des gens n’est pas seulement intacte mais qu’elle est en nette augmentation...
Vous avez le choix entre deux solutions :
-  Ou vous allez ordonner l’arrestation immédiate de Macron et de son Ministre de l’intérieur, désignés -par l’écrasante majorité des citoyens de France- comme premiers responsables de cette situation, afin de retrouver le calme qui conduit à une véritable solution démocratique à travers des élections représentatives...
-  Ou vous allez ouvrir la voie au chaos et avoir à assumer la lourde responsabilité d’autres drames et peut-être même d’un bain de sang...
Tant que vous avez encore la possibilité d’agir et tant qu’il est encore temps, évitez au peuple de France -qui n’exige que son dû- de nouvelles confrontations et à vous un recul forcé ou même la fuite sous la contrainte et l’humiliation.
Vous savez que l’évolution se fera malgré vous.
Quant à vous, Mesdames et Messieurs, du monde politique, syndical, associatif et de la société civile, de votre engagement aussi ou pas dépendra le rythme du changement et la suite que connaîtront, l’avenir de la France, le nôtre et celui de nos enfants.
Pour peser et ne pas avoir de regret, demain, il faut agir maintenant !

HB

10/01/2019 09:25 par Canal de Provence

Bonjour Maxime Vivas,
En vous soulageant, vous m’avez fait rire, c’est agréable.
Merci et meilleurs voeux.

10/01/2019 11:21 par Ellul

Luc Ferry est agrégé de philosophie, docteur d’État en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Rien que ça ! Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et chroniqueur au Figaro et à Radio Classique.

Ce n’est donc pas un sous-développé du bulbe. Ah bon si on est agrégé etc etc on n’est pas sous développé du bulbe....Euh perdu. Cet âne n’est même pas philosophe. ...

10/01/2019 11:33 par Buffaud

Dites les ami-es, avez-vous déjà vu qu’un régime confronté à un mouvement révolutionnaire ne réagisse pas ? Revenons sur terre et constatons que la réaction du gouvernement et de ses sbires est normale. Concernant les propos de Luc Ferry, avoir recours à l’armée comme il le souhaite n’est peut être pas une si mauvaise idée, mais cela prouve le degré d’ignorance du personnage : car si imaginer, comme on l’entend parfois, que des policiers puissent désobéir ou rejoindre les GJ est naïf, en revanche le divorce entre l’armée et le pouvoir est profond et ne date pas d’hier (voir par exemple la démission du général De Villiers), et je peux affirmer qu’il y a des militaires parmi les GJ. Au Portugal en 1974 comme en Tunisie en décembre janvier 2010/2011, l’armée a joué un rôle dans le départ des gouvernants.
En attendant, les lois restreignant le droit de manifester ne seront au mieux applicables qu’en février, la seule arme pour vaincre le régime de Macron est de l’écraser sous la masse du peuple. Partout, les GJ doivent être le plus nombreux possible.

10/01/2019 14:36 par albert Gehant

Nul ne peut encore dire comment va évoluer les mouvement des gilets jaunes ni comment il va finir et ce qui aura été in fine obtenu par un rapport de force suffisant.
Ce qu’on peut déjà faire cependant c’est de prendre conscience des dangers qui le guettent.
Danger humain en premier lieu car il fait face à la puissance du passé qui a la force des armes à son service.
Danger politique interne à lui même en second lieu. Deux éléments majeurs caractérisent ce qui est novateur dans le mouvement des gilets jaunes. D’une part il est entièrement décentralisé et autonomes dans ses constituants et d’autre part ses composants sont intimement virtuellement reliés entre eux par l’usage des réseaux sociaux. Dans toute la France, les gilets jaunes réussissent donc à constituer une force politiquement cohérente étant réunis par une pensée commune sans lutter physiquement ensemble.

Tactiquement devant une auto-organisation locale coordonnée virtuellement au plan national avec liberté de choix au plan local, aucune répression policière ne peut venir à bout par la peur ou la violence de manifestations locales, inventives, durables, imprévisibles et totalement ingérables par les forces de répression. La force des gilets jaunes c’est de penser globalement ensemble les mêmes revendications mais d’agir localement sous des formes inventives pour les obtenir.
Le danger politique qui menace le mouvement serait qu’il cherche de lui-même à s’organiser, à se structurer pour construire un appareil politique traditionnel bientôt hiérarchisé et remployant bientôt finalement les mêmes modalités de lutte que nous avons toujours connues. Le mouvement des gilets jaunes ne rêve pas et n’a pas pour projet une grève générale utopique mais pourrait bien, à terme réussir un grand blocage . Il ne peut réussir un grand blocage que si le mouvement parvient à ne pas se laisser dénaturer par lui même dans son fond ,bien sûr, mais aussi dans sa forme. Proposer un rassemblement des gilets jaunes au centre de la France pour samedi 12 janvier est une faute tactique. Il ne réunira malheureusement pas, pour des raisons strictement financières et de disponibilité suffisamment de gilets jaunes. Il ne parviendra donc pas à établir contre le pouvoir macronien un rapport de force satisfaisant .
La force des gilets jaunes est paradoxalement d’être éparpillés partout en France et de pouvoir ainsi compter sur la durée. Ils vivent plus longtemps et souvent encore en bon état ! Le mouvement des gilets jaunes (cela aussi est nouveau) est profondément intergénérationnel. Les retraitées et les retraités en forment la cheville ouvrière. Ils ont du temp ! Ils sont visibles, combatifs et présents sur leurs propres rond-point. En restant ce qu’elle est cette force populaire, avant garde des forces sociales dont les luttes sont à venir est invincible.

10/01/2019 15:54 par Louis St O

D’abord, Merci Maxime Vivas.
Dans ton excellent texte (excuse-moi si je te tutoie mais nous avons le même âge et marché ensemble lors de manif à Toulouse), et dans celui des commentateurs, on parle du politique, des CRS, des MeRdia mais pas une seule fois de la justice, cette justice qui est forte avec les faibles et faible avec les (forts) riches.
C’est pourtant cette justice qui condamne les Gilets Jaunes pour avoir simplement participé aux Manif et jamais un de ces soit-disant « élite ».
Les procureurs on le sait sont à la botte du gouvernement mais les juges devraient être intègres, indépendants !! C’est là qu’on voit la caste ou la différence de classe entre un ouvrier et eux. les Cahusac bien que condamné à de la prison ferme court toujours comme les Benalla mais le boxeur lui est en taule, peut être jusqu’au mois de février pour son procès. Comme ils ont bloqué sa cagnotte (les pourris) . il faudra trouver une solution pour aider sa femme et ses enfants parce que ça m’étonnerait que son patron continue à le payer si il est en taule.

10/01/2019 16:47 par legrandsoir

@ Louis st O
Dans l’article la justice est évoquée quand il est demandé pourquoi Luc Ferry n’est pas inquiété, ni le policier qui a tué la vieille dame. Mais cela demanderait un article, en effet.

10/01/2019 18:37 par mediacideur

le boxeur lui est en taule, peut être jusqu’au mois de février pour son procès

Peut-être ? Pourquoi peut-être ? Il y est jusqu’à son procés en février point barre. Et ce sera le lynchage habituel et même pire. Donc 5 ans ferme au bas mot. Il est pas flic donc ni impunité pour lui ni sursis. Le choix était taule tout de suite ou tout de suite taule. Comme d’habitude c’est le mépris de la présomption d’innocence, le contraire : vous êtes présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit prouvé que vous ne l’êtes pas en théorie et pour la galerie, mais dans la réalité on vous embastille dés lors que vous refusez la justice d’abattage qu’ils appellent comparution directe. Le mec vient se rendre, au lieu de prendre le maquis, il présente toutes les garanties d’honorabilité requises (fonctionnaire, père de famille, jamais eu maille à partir avec la justice) ben ça suffit pas. L’article ici l’explique très bien, ainsi que l’avocat

Et ça suffisait pas de s’en prendre à lui, sa famille est aussi visée par l’arrêt de la cognotte destinée à l’aider. Leechti s’est immédiatement couché devant les pressions des flics, du Crédit Mutuel et de la ministre Schiappa qui, en sus, exige les noms des donateurs.

JLM est le seul, ou en tout cas le seul à ma connaissance, qui bronche un peu :

Il est interdit de faire des collectes pour payer des amendes.

Or Christophe Dettinger n’est pas condamné et l’objet de la collecte est d’aider la famille.

Le but de ceux qui veulent interdire cette collecte est de détruire la famille aussi. Honte à eux.

Honneur à lui

10/01/2019 22:14 par Safiya

Jamais, avant les GJ, je n’aurais pu, seulement imaginer, "qu’aller manifester comporte le risque d’une blessure de guerre ou de sanctions judiciaires ahurissantes". Mais la terreur ne fait que cristalliser la résistance et ne mène jamais au but recherché qui est celui de faire se terrer ceux qui la subissent ; quand donc ces "messieurs qu’on nomme grands" vont-ils enfin le comprendre.
Un passage dans le texte m’a fait penser à Souchon : "Dans les poulaillers d’acajou, Les belles basses-cours à bijoux, On entend la conversations, De la volaille qui fait l’opinion, Ils disent...
Malgré certaines vicissitudes et en souvenir d’un certain jour de 1984, dans un café de la Porte d’Orléans, dans le XIVe, toutes mes condoléances Renaud pour la perte de ton frangin, Thierry Séchan.

10/01/2019 23:40 par Jean Cendent

Faut-il que les gilets jaunes tirent sur la police, l’armée ou Luc Ferry ?
Très bonne question mais pourquoi ce ou ?

Bien entendu, j’approuve votre conclusion (1) et je préfère la réalité de ce qui est dit ici "à la même époque" que l’ex-chanteur d’Hexagone qui ne connaît aujourd’hui que de jaune, le RICard qu’il met dans son eau. Pourtant, un temps, il se posa la bonne question, avant de faire le contraire...

11/01/2019 00:18 par sahb

Il n’a jamais digéré que les profs TRAÎNENT SON "LIVRE" PAR TERRE AU BOUT D’UNE FICELLE durant les manifs du grand mouvement de grève de 3 mois en 2003 contre la casse de leurs retraites (jusqu’à ce qu’ils se fassent avoir avec le bac et retournent au boulot !). Certains manifestants marchaient à côté de leurs vélos et le "livre" suivait au sol, en laisse en quelque sorte ! les médias (les mêmes qu’aujourd’hui) hurlaient à l’autodafé !!

11/01/2019 01:35 par Jacques KULA

Incitation à la haine.
Cet incongru adepte du malthusianisme et pro société de consommation doit passer devant un tribunal.
Ce ne serai pas surprenant que les banlieues dont-il parle fassent une petite visite chez lui et livreront des documents récupérés à des informateur du type Wikileaks.

11/01/2019 10:32 par ozerfil

Quelle importance tout ça ?

On est Champions du Monde de football ou pas ?

Allez les Bleus !!

11/01/2019 10:46 par GANNE CLAUDE

bravo maxime, 100% d’accord avec ta tonalité . Mais pourquoi ici et maintenant vouloir apporter une conclusion ? La conclusion sera le fait d’un des 2 adversaires suivant lequel sera vainqueur au bout d’une très longue confrontation . Nous nous sommes, à mon avis, des passeurs de mémoire, des passeurs d’histoire, de cette histoire soigneusement cachée par la classe dominante et gagnante, gagnante malgré plusieurs rounds depuis le 9 thermidor . Vouloir aujourd’hui donner une conclusion s’est se ré-instituer comme guide ; Il me semblait que depuis notre dernière défaite ( la victoire des néo-libéraux maitres de Macron and Co ) cette question là était réglée ... En revanche rappeler aujourd’hui que la bourgeoisie ne lâchera pas les manettes avant d’avoir été défaite dans une guerre civile, ça c’est notre devoir ! Qui commence bien sur par désenchanter les mondes enchantés que créent les électoralistes ( tu en as cité un, je crois ) car sans cet enchantement ils ne sont que des pantins suspendus à des fils reliés à ? ... Encore bravo, continue, Maxime

11/01/2019 13:37 par Delahaye

Je pense bien être le seul commentateur favorable à Luc Ferry mais sur LGS,ça n’a rien d’étonnant. Ferry préconise la légitime défense avec des armes non létales. Je l’approuve totalement et réprouve ces idiots casseurs qui n’ont même probablement pas voté lors des dernières élections. Un peu de respect de la démocratie et des échéances électorales.

11/01/2019 14:29 par legrandsoir

Non, ça c’est ce qu’il a dit après. Mais admettons. Admettons que ses propos aient été prononcés par... hum... je cherche... n’importe qui ?

11/01/2019 23:56 par Philippe

Voilà une saine colère. La bourgeoisie et le capital sont aux abois. Ils ne savent plus comment se protéger du peuple qui gronde. Il leur faut alors convoquer la répression la plus dure. c’est le sens de tous les appels que l’on entend en ce moment, comme celui de Nadine Morano qui demande le rétablissement de l’état d’urgence. La lutte des classes se révèle à nouveau au grand jour dans toute sa violence contre les laissés pour compte. Il serait temps qu’elle s’organise de manière structurée et se pense politiquement chez ceux qui la subissent pour renverser la vapeur car la réalité est elle qu’affirmait Warren Buffet ; « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ». Alors il n’y a pas que les gilets jaunes qui doivent remettre en cause la violence de l’inégalité sociale mais tous ceux qu’elle frappe.

12/01/2019 17:17 par Xiao Pignouf

@Delahaye, vous fabulez. Ou alors vous êtes mal informé(e). J’ai bien entendu ce que ce filousophe a dit : en substance, les flics doivent faire usage de leurs armes pour en finir avec ces saloperies, et si ça ne suffit pas, appelons l’armée.

Alors, on en vient à devoir analyser ce que ce sagouin pouvait bien vouloir dire par leurs armes... Blanches ? A feu ? De poing ? Non létales ? Automatique ? Contondante ? Dangereuse ? Effilée ? Emoulue ? Légère ? Lourde ? Tranchante ? Et bagages ? Atomique ? Nucléaire ? Thermonucléaire ? Egales ? A gauche ?

Vous me sonnerez quand vous saurez.

Votre mec est une ordure qui donne envie de dépoussiérer la guillotine et il devrait être poursuivi pour ses propos. Et si ceux-ci avaient été tenus par, allez, disons Mélenchon, on aurait une courante médiatique pendant des jours et des jours... avec pénurie de PQ.

12/01/2019 18:34 par Assimbonanga

@Safiya. Le mouvement gilet jaune met plein de gens en conscience de la répression en manif. Cela existe à partir de Sarkozy et va s’amplifiant, lois travail, siège de NDDL. Toujours de plus en plus de blessés. Merci aux street médics issus du mouvement black bloc et zadiste. Hé oui...
https://reporterre.net/Les-Secouristes-volontaires-toulousains-la-paix-au-coeur-des-manifestations

12/01/2019 22:04 par legrandsoir

Delahaye et Ferry ont inventé l’armée qui est dotée d’armes non létales.
Bref, quand Ferry dit qu’on a la quatrième armée du monde, il veut dire : "parmi celles qui utilisent des sabres en bois et des pistolets à bouchons".
Le modérateur (habituellement modéré) se demande si, pour user du vocabulaire de Ferry, il ne vient pas de se moquer (en les nommant) de deux "salopards".

18/01/2019 02:26 par OuikilLynx

Incitation à la haine.
Cet incongru adepte du malthusianisme et pro société de consommation doit passer devant un tribunal.
Ce ne serait pas surprenant que les banlieues dont-il parle fassent une petite visite chez lui et livreront des documents récupérés à des informateurs du type Wikileaks.

(Commentaires désactivés)