RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Communiqué des Partis Communistes de France

Liberté pour Julian Assange !

Liberté pour Julian Assange !
Solidarité avec Julian Assange !

Julien Assange, journaliste et rédacteur-en-chef de Wikileaks, réfugié politique à l’ambassade de l’Équateur à Londres depuis 7 ans, a été livré à la police britannique à la suite d’un acte de trahison du président actuel d’Equateur Judas Moreno, qui a violé honteusement le droit d’asile en acceptant de monnayer Julian ASSANGE pour qu’il soit extradé aux États Unis.

Julian Assange fut loué et courtisé par certains des plus grands médias du monde, dont le New York Times, le Guardian, Le Monde, pour les informations que des lanceurs d’alertes lui avaient transmises.

Mais une fois ces documents sur les crimes de guerre commis par les États-Unis publiés par ces médias, il fut mis à l’écart et diabolisé. Les grands journaux français n’ont d’ailleurs pas manqué d’utiliser les révélations fournies par Wikileaks avant que débute la chasse aux sorcières décidée par les Etats-Unis. En France, Médiapart, Le Monde et Libération, les deux derniers (et France Info) sans dédouaner le premier, ont, depuis son arrestation, particulièrement « brillé » par leur campagne odieuse pour calomnier Assange et tenter de le discréditer dans l’opinion.

C’est d’ailleurs le cas de tous les journaux bourgeois dits « de référence » : El Païs, La Républica, Der Spiegel, The New York Times, The Washington Post, The Guardian … Ce sont les mêmes journaux et journalistes qui n’arrêtent pas de calomnier et de mener des campagnes de déstabilisation contre le Venezuela et le Nicaragua, pour leurs prétendues attaques contre la liberté de la presse et la liberté du grand capital, ou contre Cuba et la République Populaire et Démocratique de Corée, qui se sont émancipés de la presse vénale et du mensonge. C’est la même presse aux ordres qui ne cesse de diffamer les Gilets jaunes depuis leur entrée dans la lutte contre la vie chère et la régression sociale.

Par ailleurs, il convient de rappeler que Wikileaks n’est pas un groupe de pirates informatiques. Wikileaks ne vole pas, ne pénètre pas des systèmes informatiques. Wikileaks est un organe de presse d’un genre nouveau, qui publie des documents confiés par des lanceurs d’alerte et garantit deux éléments fondamentaux : l’anonymat des sources et la véracité des documents publiés.

Julian ASSANGE est d’autre part accusé, faussement, de viol en Suède, alors même que l’affaire a été abandonnée il y a plusieurs années, et pour cause : il n’y a jamais eu de plainte déposée contre lui. En réalité, le gouvernement des Etats Unis, qui était derrière cette calomnie digne de l’Affaire Dreyfus, veut le juger pour Haute Trahison alors même que Julian ASSANGE n’a jamais violé aucune loi d’une juridiction dont il dépendait.

Nous rappelons que Julian ASSANGE n’est pas étatsunien mais australien. Et même s’il avait été étasunien, nous ne pouvons considérer son action et celle de WIKILEAKS comme un acte de trahison, car révéler des crimes n’est pas un crime, mais un service rendu à l’humanité, voire au peuple états-unien lui-même.

Pour autant, l’impérialisme des Etats-Unis, qui s’arroge le droit d’imposer l’extraterritorialité de sa juridiction, fait risquer à Julian ASSANGE la torture, la peine de mort ou la prison à perpétuité !

Pendant ce temps, le gouvernement australien se terre dans un silence honteux sur le sort réservé à l’un des ses plus célèbres citoyens et refuse d’intervenir. Le gouvernement anglais assure, quant à lui, la continuité de son rôle historique de laquais des Etats-Unis. Et rappelons que le gouvernement français, sous Hollande en 2012, a mis 45 minutes pour refuser la demande d’asile de Julian ASSANGE qui a pourtant un enfant en France, ce qui se passe de commentaire devant un acte aussi indigne. Ce combat aujourd’hui est le même que ceux qui ont mobilisé pour sauver les syndicalistes de Chicago en 1889, Georges Dimitrov, Sacco et Vanzetti, les Rosenberg, Angela Davis, Léonard Pelletier, Mumia Abu Djamal, Georges Abdallah, Nelson Mandela et les milliers de prisonniers Palestiniens.

Nos organisations communistes appellent les travailleurs et les démocrates à se mobiliser massivement pour arracher Julian Assange de prison et empêcher son extradition aux États Unis.

Ce combat, il faut le gagner !

URL de cet article 34854
  

Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.