RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Droite, gauche et régularisation des travailleurs migrants - Particularisme et universalisme

La bataille pour la régularisation des travailleurs migrants (dont ce que nous voyons ces jours-ci ne devrait être par nous-mêmes conçu que comme la première étape d’une longue série de revendications) constitue une bataille de civilisation. Mais aussi une lutte qui marque la lutte entre une culture de droite et une culture de gauche, c’est-à-dire entre particularisme et universalisme.

En effet, dans cette lutte est en jeu le principe selon lequel chaque individu en tant que tel, indépendamment de son appartenance à ce ou cet État, est titulaire de droits.

Ceux qui refusent la régularisation des travailleurs migrants sont en fait en train de rejeter ce principe et de promouvoir des clauses d’exclusion sur la base de la race. Il défend en substance une conception non universelle mais partielle du droit. Et avec elle une conception non universelle mais partielle de l’homme.

L’universalisme doit constituer le terrain conceptuel et de valeur minimum sur lequel peuvent naître ensuite des controverses, des affrontements et des discussions. Déjà ce terrain est à l’intérieur extrêmement problématique et en soi insuffisant pour empêcher le recours à la violence. Le terrain du particularisme, cependant, non seulement n’empêche pas l’avènement de la brutalité, mais constitue de fait le royaume de la cruauté perpétuelle, le règne de la violence devenue loi.

Naturellement, l’universalisme constitue un terrain problématique dans la mesure où ses versions abstraites finissent par le renverser facilement dans son contraire (dans un particularisme), de sorte que la même gauche qui embrasse l’Universalité, si elle ne parvient pas à imprimer de la concrétisation à la reconnaissance qui l’innerve, peut se transformer en droite. Et pourtant, nous nous trouvons, au moins sur un plan culturel, déjà à un niveau plus avancé de civilisation quand une gauche doit se battre contre une droite qui accepte, du moins dans les principes, le terrain de l’universel, par rapport à la situation où la gauche se bat contre une Droite qui rejette ouvertement ce terrain. C’est-à-dire, en termes philosophiques, la lutte entre l’universel concret et l’Universel abstrait exprime un niveau de civilisation plus avancé que la luttes entre universalisme concret et particularisme.

Revenant au contingent, la bataille actuelle en cours pour la régularisation des migrants, représente une bataille progressive (pour affirmer une conception universelle du droit, un concept universel de l’homme et pour défendre en même temps la valeur du travail), mais aussi une sorte de bataille de la vérité, une ouverture soudaine du sipario (rideau) : en effet, on peut déduire de la manière dont on se pose à son égard l’inclination politique et culturelle de chaque personne, de chaque intellectuel, de tout responsable de parti.

Cette lutte démontre une fois de plus que ce ne sont pas les catégories de « droite » et de « gauche » qui sont idéologiques, mais qu’il devient plus que jamais idéologique celui qui, enveloppé dans une conception du monde post-moderne qui prend les formes et les configurations les plus diverses, se fait l’illusion de pouvoir les transcender.

9 Mai 2020

https://www.facebook.com/emiliano.alessandroni.1

»» https://italienpcf.blogspot.com/2023/09/droite-gauche-et-regularisation-des.html
URL de cet article 38935
  

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.