RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Enseignement à Cuba : ce qui grandit un petit pays

L’ école démocratique, 30 novembre 2006.

Dossier : Enseignement à Cuba

Durant les dernières vacances de Pâques, l’Appel Pour une Ecole Démocratique organisait un voyage d’étude à Cuba. Un groupe de 19 enthousiastes (à part deux, tous des enseignants) goûtait pendant deux semaines à l’hospitalité cubaine et pouvait voir de l’intérieur son système d’enseignement, de la maternelle à l’université, de l’enseignement de la deuxième chance jusqu’aux instituts pour handicapés.

Dans ce dossier thématique, nous voulons partager notre goût pour l’enseignement cubain. Nous n’avons pas la prétention de vous livrer une oeuvre académique, mais nous avons tout de même essayé, sur base de nos expériences et d’un peu d’étude, de vous donner une vue systématique.

Nous avons demandé aux participants de se focaliser chacun sur un aspect déterminé et d’en faire rapport. Le tout débouche sur une association de matériel d’étude et d’impressions de voyage, avec évidemment différentes interprétations des expériences vécues, chacun ayant son style.

La rédaction a délibérément donné carte blanche à chaque auteur. Il faut avouer que les divergences d’opinion montaient dans le groupe dès qu’il était question de l’enseignement belge... Dans cette introduction, nous voulons exposer quelques aspects sociaux et l’évolution récente de Cuba, informations nécessaires pour bien comprendre la (R)évolution de l’enseignement des dernières années dans l’île.

Pauvre mais développé

Cuba continue à nous déboussoler. C’est un pays du tiers monde, mais puisqu’on n’y trouve pas la misère criante typique d’un pays du sud, on a tendance à oublier qu’on est bel et bien dans un pays pauvre. Grâce au développement fort de l’île dans les domaines de l’enseignement, de la science, des soins de santé, de la culture,...on la considère spontanément suivant les critères d’un pays riche et développé. Ce qui est évidemment une erreur. Si, dans ces articles, vous faites abstraction des circonstances matérielles (souvent faibles) et oubliez les noms des lieux, vous pourriez croire à un voyage d’études en Espagne, au Canada ou encore dans la riche Norvège. (...)

- Lire la suite de l’ introduction et télécharger le dossier complet sur l’enseignement à Cuba sur le site de L’ école démocratique www.ecoledemocratique.org

Pourquoi les arrestations à Cuba ? <BR>
par Wayne Smith, ancien responsable la section des intérêts US à la Havane.

Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.

Aprés Fidel, par Raúl Zibechi.

Reporters Sans Frontières et Cuba : L’ art de se tirer une balle dans le pied, par Viktor Dedaj.

- Illustration : Cuba est une île, un livre de Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj
avec la participation de Jacques-François Bonaldi.


URL de cet article 4437
  

Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.