RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

On meurt de désespoir au travail, après y avoir mal vécu. La caricature du capital.




Copiez insérez multipliez librement, c’est cadeau !
www.olivox.com






Changement de société, 20 juillet 2007.


Des méthodes d’isolement.

Ces suicides que l’on veut nous présenter comme des cas isolés doivent être mis en regard du contexte de chômage, de précarité mais aussi de dépersonnalisation du travail. Les méthodes de management ont réussi à individualiser à l’extrême les collectifs de travail, à faire reposer sur chaque individu une pression accrue. (...)

Le capital a réussi l’exploit que personne ne s’intéresse plus à ce qui se passe dans le monde du travail. La classe ouvrière aurait disparue et aucune caméra ne pénètre plus sur les lieux de travail. Quand il est question des pauvres, c’est chez eux, dans leur logement, dans le voisinage, mais jamais dans l’atelier. Qui sait dans quelle condition s’exerce le droit syndical dans l’entreprise aujourd’hui ? La part essentielle de la vie humaine qu’est le travail n’est plus représentée. Et pendant ce temps là , le salarié pris dans les "rationalisations" bureaucratiques du management capitaliste est de plus en plus seul.

Comment avons-nous pu, comment une gauche complétement irresponsable a-t-elle pu céder du terrain à la droite, au capital, en laissant se développer l’idée d’une efficacité quelconque de ce système ? Comment en sommes-nous arrivés à l’idée qu’il est juste, rentable de supprimer la moitié des postes de fonctionnaires et d’appliquer à ceux qui restent de telles méthodes. Efficaces pour qui ? (...)

Nous n’aurons jamais le pouvoir médiatique ou alors c’est que nous sommes "l’opposition de sa majesté" , celle qui partage sa conception politique, qui adhère au même capitalisme, son sens du sensationnel, son individualisme forcené... La seule solution c’est de retisser un maillage militant, un travail de proximité, d’avoir le courage de dénoncer avec des arguments parfois de bon sens les idées reçues. Il faut que nous changions de conception militante. Avec la confusion idéologique, syndicats, associations, partis, sont devenus des lieux de division, de jalousie, de haines, il faut reconstruire des solidarités mais cela ne pourra se faire qu’avec une vision claire de ce pourquoi nous nous battons, et pas des petits jeux tactiques stupides, des candidats faits pour les médias et qui n’ont pas la confiance de leurs camarades... Le capital isole, nous devons créer société...

(Qui a le goût de l’absolu renonce par là au bonheur.)

- Lire l’ article http://socio13.wordpress.com






La grève

[La grève a toujours été un acte construit par l’initiative de minorités déterminées ou organisées, qui ont su cristalliser le désir de la majorité qui, autrement, demeurait refoulé et réprimé. L’acte véritablement démocratique, c’est la grève. Le droit de grève n’aurait jamais été conquis sans des initiatives "anti-démocratiques", des mises devant le fait accompli (les portes sont fermées, il y a un piquet ...), des actes de violence sans lesquels aucune légalisation ne serait jamais intervenue. La grève est illégale par essence. La grève n’est pas simplement l’acte par lequel on refuse de travailler à un moment donné. Elle modifie les rapports existants et créé un climat dans lequel les travailleurs discutent, s’ouvrent les uns aux autres de nouveaux horizons, se découvrent et découvrent leur force. Les assemblées générales, organisme vivant groupant le collectif de travail devenu collectif de grève, sont le lieu par excellence de ce travail collectif de soi sur soi. La grève par son existence même, et par ce qu’elle permet -piquets, assemblées, discussions, organisations, comités élus, unité syndicale, coordination des délégués ...- pose des questions qui vont au delà de ses motifs limités : elle met en cause, par cela même qu’elle l’interrompt fut-ce si peu, le principe de l’exploitation et l’ordre politique qui le soutient.- Le timing de Sarkozy-Fillon : contrat unique de travail et laminage du droit de grève, par Vincent Présumey. ]




Sur les insuffisances de « la gauche », par Laurent Lévy.


L’attaque de Sarkozy-Fillon contre le droit de grève et contre le Code du travail prend de l’ampleur, par Gérard Filoche.

Les opposants constructifs de Sa Majesté impériale : de Kouchner à ... par Vincent Présumey.






URL de cet article 5275
  

Même Auteur
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.