RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pétrole : Haïti rejoint définitivement l’accord global de coopération énergétique du Venezuela, AlterPresse.








AlterPresse, Port-au-Prince, 13 août 2007.


Les républiques d’Haïti et du Nicaragua vont désormais bénéficier pleinement de l’accord global de coopération énergétique Petrocaribe, propulsé par le Venezuela pour garantir le ravitaillement, à 16 pays des Caraïbes, de 200,000 tonneaux de pétrole brut journalier à des prix préférentiels, suivant les conclusions du troisième forum, le samedi 11 août, des Etats membres de cette alliance, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Pour les pays caribéens, et maintenant latinoaméricains [avec l’intégration du Nicaragua], des opportunités de mise en place de raffineries du pétrole brut et d’usines de gazéification viennent s’ajouter aux conditions préférentielles de paiement et possibilités de faire face aux fluctuations des prix offerts sur le marché international du pétrole.

En Haïti, depuis mai 2006, l’accord Petrocaribe n’a pas permis une stabilisation des prix à la pompe, vu que, régulièrement, des hausses sont répercutées aux consommateurs.

Prises dans l’engrenage de la politique néolibérale, les autorités nationales se sont toujours refusées à examiner d’éventuelles dispositions d’allégement, voire de subvention des produits pétroliers et de leurs dérivés pour le marché, constatent les observateurs.

De retour à Port-au-Prince le dimanche 12 août 2007 suite à sa participation, la veille, au troisième sommet des États membres de Petrocaribe, le président René Garcia Préval informe qu’Haïti rejoint désormais ce projet de la République bolivarienne du Venezuela. (...)

- Lire l’ article http://www.alterpresse.org




Premier sommet énergétique sud-américain au Venezuela, par Raul Dellatorre.


Un progrés important vers la création d’ une banque du Sud, par Charlotte Bozonnet.

Affamer les pauvres. L’éthanol et le prix de la tortilla mexicaine, par Noam Chomsky.






URL de cet article 5342
  

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.