Plein écran
45 commentaires

Au Festival de Kahn, palme des reins à  : "PS, la grande imposture"

Une fois encore, dans la scénographie proposée la réalité dépasse la fiction. Vous aimiez les séries made in USA et en redemandiez : vous voilà servis…

Personne ne blâmait la justice américaine que l’on voyait fonctionner depuis des années à travers la petite lucarne. Que du contraire, selon le sacro-saint audimat. D’ailleurs, n’avait-elle pas contraint l’homme le plus puissant du monde, le président Clinton, à mettre un genou à terre pour l’affaire Monica Lewinsky ? Or, voilà que d’un coup, elle ne sied plus. Et comme le soulignait avec pertinence Gilles Devers dans un papier récent |1|, déjà lors de l’affaire Florence Cassez, la justice mexicaine était « injuste » ; dans celle de l’Arche de Zoé, la justice tchadienne était « nulle » ; et dans celle-ci elle serait « cruelle »… Il n’y aurait donc que la justice française qui soit idéale. Habitué à une justice à géométrie variable, le gratin politique qui se pense et se comporte dorénavant en « star » rejette violemment ce qu’il craint voir un jour fondre sur lui. Son immunité serait-elle à terme, menacée ? Certaines des affaires les plus glauques - et la liste est longue - pourraient-elles être enfin révélées ?

Peut-être faut-il rappeler que dès l’instant où d’aucuns ont la prétention de vouloir représenter le peuple aux plus hauts niveaux, ces choix les mèneront automatiquement à une vie privée réduite pour une vie publique aujourd’hui hyper-médiatisée, ce qui d’ailleurs leur convient souvent. Et où l’on ne peut à la fois vouloir bénéficier des avantages de la fonction et des feux de la rampe, sans en porter aussi les charges, les devoirs, les responsabilités et les désavantages éventuels en des moments plus difficiles. Comme dit l’adage, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre…

Ensuite, l’on eût apprécié que cette « présomption d’innocence » que la plupart d’entre eux - mais particulièrement à « gôôôche » - n’a de cesse de revendiquer haut et fort ait été appliquée avec la rigueur réclamée lors du dossier Woerth-Bettencourt, ou dans celui d’Outreau, sous peine de devenir suspecte… Et de traduire le fait que si les mêmes évènements s’étaient produits en France, il y a fort à parier que l’affaire DSK, comme bien d’autres, eût été étouffée…

Puis, suite aux nombreuses déclarations du gotha politico-médiatique, comment croire ceux qui, la main sur le coeur et la larme à l’oeil, nous assurent qu’ils connaissent leur « ami » depuis des lustres sans jamais s’être rendus compte des fêlures de l"homme ? Drôles d’amitiés, s’il en est, puisque l’intéressé lui-même déclarait encore il y a peu au journal Libération que ses trois faiblesses étaient : le fric, les femmes et sa judéité. |2| Quelques rares humoristes comme Stéphane Guillon ou Laurent Gerra avaient osé soulever un coin du voile… et en 2007 le journaliste Jean Quatremer avait laissé entendre que DSK avait un handicap |3|, et que l’encourager à se présenter pour de hautes fonctions était un pari risqué, voire irresponsable. Mais voilà précisément le noeud de l’intrigue : le PS français et ses caciques tellement avides du pouvoir, n’ont pas voulu voir ni entendre ce qui aurait pu faire obstacle à leur vedette, fut-elle fragile sur un point majeur. Personne n’avait lu ni entendu la moindre ligne du programme de ce grand absent de l’hexagone, qui en finale n’était qu’une construction médiatique du PS dont les incessants sondages assuraient la victoire sur tous ses rivaux - et où l’on peut comprendre l’imposture de « primaires » qui ne riment à rien puisque les dés étaient jetés ! Peu importe que l’individu soit fragile à un endroit de sa personne ; peu importe que cette fragilité s’exerce au détriment de plus faibles ; peu importe certains antécédents que nul de ces tellement proches ne pouvait ignorer : l’important étant de gagner ! La responsabilité de son entourage, de sa famille politique et de ses soi-disant « amis de longue date » est plus que lourde. Elle est écrasante, totale. Mais qui d’entre ceux-là sera prêt à le reconnaître ? Probablement aucun, dans cet univers nombriliste d’égocentriques prêts à tout pour sauver leur tête… et les privilèges auxquels ils ne renonceraient pour rien au monde… Ainsi, au-delà de ce que cet épisode nous enseignera encore si l’on veut bien y accorder le temps et les questions utiles pour appréhender la vérité, il eût vraiment fallu que les intimes et les vrais « amis » du sieur Strauss-Kahn l’encouragent à consulter et à se faire soigner… car loin des déclarations machistes et imbéciles de certain(e)s, et sous les apparences, quand l’on déclare à qui veut l’entendre « aimer les femmes », on ne les harcèle pas de manière aussi exécrable que celles de DSK… qui à vrai dire, doit les détester et leur en vouloir pour les maltraiter ainsi… Mais, c’est bien aux psys de traiter de cette part sombre de l’individu.

Le pouvoir corrompt, dit-on. Bien plus que beaucoup ne l’imaginent. Et les sunlights braqués en permanence sur les têtes finissent par griller les cervelles. Ce besoin compulsif d’être reconnu et flatté devient plus fort que tout. Pour lequel certains tueraient père et mère. Ce pouvoir est tellement grisant qu’il donne aux individus qui y accèdent le sentiment d’impunité absolue. Ces gens-là sont pour la plupart, des prédateurs. Que bien peu de choses arrêtent. Et à leurs yeux, que vaut une soubrette ? Il n’est qu’à écouter comment ils en parlent : un petit coup de reins ou une petite pipe n’est quand même pas « mort d’homme », n’est-ce pas ? C’est affligeant ! Et ces mêmes hypocrites viendront ensuite déplorer que dans le pays une femme meurt de violences conjugales tous les trois jours, et qu’il s’y commet 75.000 viols par an… |4| Tout se tient dans la vie, et il serait temps qu’ils s’en aperçoivent ! Sans parler de ceux que leurs fantasmes aveuglent et qui se réfugient derrière une énième « théorie du complot ». C’est tellement commode…

Ainsi donc, après une nuit dans une suite luxueuse, pourquoi se priver du plaisir que l’on pourrait « prendre » avec une boniche, jeune et noire de surcroît ? D’ailleurs, n’est-ce pas inclus dans le prix de la suite ? Ces malades de pouvoir, qui ont dans ces moments le don curieux de se serrer les coudes, se sont hissés dans un tel univers, qu’ils en perdent tout sens commun des réalités. Leur arrogance est sans borne. Et en tant que patron du FMI, le fonctionnaire le plus payé au monde (495.000 US$ nets annuels !) censé s’occuper des pays pauvres - cherchez l’erreur ! - pourquoi s’embarrasser de principes, dès lors que pour ces gens-là , tout est dû : aussi bien les lieux de vie les plus prestigieux, les bagnoles rutilantes, les costards griffés, les tables les plus prisées, les services des uns, le silence et l’appui des autres… qu’une femme que l’on prend telle une chose. Faut-il rappeler que le FMI versera 250.000 US$ à l’intéressé, en guise de dédommagement pour sa démission ? L’on me rétorquera que c’est contractuel. Bien sûr… mais n’eût-il pas fallu un minimum de retenue en attendant la sentence finale de la justice américaine, avant d’annoncer pareil versement ? Et s’il est reconnu coupable, cet argent est-il mérité, et pourquoi n’irait-il pas de plein droit à la victime ?... Qui a pu croire un instant dans ce mauvais casting, que la goôôche-caviar était morte ? C’est loin d’être le cas, mais à terme, c’est tout ce qu’elle mérite !

Et venons-en au mensonge. Qui en général ne les étouffe pas. Dans le cas présent, la version des faits évolue non en fonction de la vérité, mais de la stratégie qui permettra d’adoucir la sentence du tribunal. Le « présumé innocent » a d’abord choisi de se déclarer non-coupable. Ben oui, faut pas rêver, ces gens-là ont rarement le courage d’avouer leurs méfaits ! Mais comme la première juge ne l’a pas libéré sous caution, on apprend que le « storytelling » où l’intéressé niait les faits et où ses avocats indiquaient avoir un alibi en béton est soudain modifié. Désormais, la jeune femme harcelée par un DSK concédant qu’il l’a séduite, aurait dit « oui, ouii… » Voyez la duperie. Voyez l’arnaque qui tente de masquer le délit en retournant la situation sur le dos de la vraie victime : c’est désormais elle qui en redemandait, et donc elle qui ment ! Ah, il est courageux le candidat socialiste, le pressenti aux ors de l’Elysée. Et elles sont belles les valeurs du favori idolâtré de cette gôôôche-caviar, qui sera passé des meilleures tables de New-York à la gamelle du prisonnier. Que ces quelques nuits en cellule où il aura eu le loisir de méditer sur l’égalité de traitement entre les individus et sur sa petitesse soit la première leçon d’une longue série...

Par ailleurs, il en faudra du courage à la jeune Nafissatou Diallo, après en avoir eu pour témoigner de son outrage. Tout sera fait pour la contraindre, pour la broyer, pour qu’elle revienne sur ses déclarations, ou pour qu’elle les modifie. Rien ne lui sera épargné, ni à elle ni à ses proches. Après l’humiliation qu’elle aura ressenti et devra porter pour le reste de sa vie, celle qu’une collègue a découvert prostrée et abattue au fond d’un couloir, aura une vie d’enfer, à fuir et se cacher pour échapper au harcèlement de hyènes qui avec leur fric, ont cette capacité à tout flétrir et tout abîmer. Puisqu’ils n’ont le respect de rien, ni de personne. Et que le dossier se soldera sans doute par un gros chèque dont certains baveront que c’était le but recherché…

En conclusion : au summum de leur narcissisme, et dans l’obsession de reconnaissance qu’ont certains de se faire dorénavant désigner par leur acronyme comme s’il s’agissait-là de la consécration ultime - DSK, BHL, PPDA, FOG, etc… - j’aurais un dernier mot : les toilettes publiques aussi sont désignées par les lettres WC…

Daniel Vanhove
Observateur civil
Auteur
23.05.11

Notes :

|1| http://www.alterinfo.net/La-justice-francaise-the-best-of-the-world-_a58827.html

|2| http://www.20minutes.fr/article/725186/trois-obstacles-le-fric-femmes-sa-judeite

|3| http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/07/fmi-sarkozy-pro.html

|4| http://www.web3u2free.com/article-plus-de-75000-viols-par-an-en-france-et-198000-tentatives-61722146.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/05/2011 07:30 par Monsieur B.

D’accord à 100 % avec l’article.

Je me permets d’ajouter une petite réflexion sur les Etats-Unis :

Le problème avec les Etats-Unis, c’est surtout leur impérialisme, ce qu’ils font en-dehors de leurs frontières (Cuba, invasion-destruction de l’Irak, maintenant la Libye, etc). A côté de cela, ce qui se passe à l’intérieur de leurs frontières, chez eux à proprement parler, semble moins grave, même s’il y a beaucoup de choses qui me soulèvent le coeur (peine de mort, racisme).

La justice américaine n’est pas très reluisante, mais elle aura au moins permis de jeter une lumière crue sur la consanguinité incroyable des élites françaises (politiques, médiatiques, "intellectuelles", etc). Oui, si cela était arrivé en France, l’affaire aurait été étouffée, d’ailleurs c’est déjà arrivé au moins une fois et cela a été étouffé (voir lien suivant : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/tristane-banon-dsk-et-agoravox-94196 )

24/05/2011 11:18 par emcee

Excellent ! bravo !

Ca nous change des théories fumeuses sur un pseudo-complot qui ne tient pas la route une minute, mais qui évitait de poser les vraies questions : le mépris de classe, le mépris des femmes (la régression, même vis-à -vis d’elles), le pouvoir exercé par une minorité qui influe sur les comportements d’une majorité tout en s’octroyant de plus en plus d’impunité sur les forfaits, etc.

Non, il fallait s’indigner de ce qu’on a vu ce pauvre malheureux "maltraité" le "présumé innocent" devant les caméras comme un simple "dealer" (Badinter). 57% soutenaient DSK et il y aurait eu des élections, ils auraient voté pour lui ! Sans état d’âme ! Pauvre France asservie au grand capital !

Pas un mot pour s’imaginer ce que devait subir la jeune femme (et qui est bien expliqué ici), pas un mot pour se demander comment elle allait s’en sortir face à une coalition de milliardaires.

Tout cela était occulté pour nous enfumer avec la "présomption d’innocence" que la Caste a imposé de défendre dans ce cas précis. Et en bons petits soldats du capital, tout le monde y est allé de son "présumé innocent" et de sa "présumée victime" pour ne pas énerver les puissants. Tout le monde (sauf certains, évidemment) s’est rangé derrière l’oligarchie, pour leur dérouler le tapis rouge et les exonérer de leurs forfaits.

Et pour les "histoires de fesses" et de "coups de reins" on laisse s’indigner les féministes "acariâtres et vindicatives" en les ridiculisant au passage.

Et si on prenait notre autonomie par rapport à ces gens qui nous haïssent au point de ne plus rien vouloir avoir affaire avec nous (voir comment ils se protègent de plus en plus, comment ils se réunissent de cercle en cercle, de festival en gala ou dîners en ville), au point de voter des lois qui vont à l’encontre de l’intérêt public, qui incarcèrent les petits sans pitié mais se votent l’impunité, qui, ces fainéants, vivent aux crochets des travailleurs, donnent l’aumône à ceux qu’ils laissent sur le carreau et leur imposent de travailler pour justifier de ces miettes qu’ils leur jettent, ces gens suffisamment infects pour estimer que se jeter sur une femme pour la violenter est une peccadille.

Ils sont abjects, mais c’est parce que nous sommes volontairement à genoux qu’ils peuvent poursuivre.

Il serait temps de se relever et de ne pas faire les révolutions par procuration. Il serait temps de revenir aux vraies valeurs et pas celles cotées en bourse.

Il serait temps de s’indigner de voir comment nous sommes traité-es et non pas de s’indigner de ce qui leur arrive quand une brèche s’entrouvre.

Merci M. Hanove, au moins vous, on ne vous taxera pas de féministe hystérique - enfin, espérons-le ... ;-)

PS : Gilles Devers a un blog où il poste ses billets : il serait bon de donner le lien original, dans ce cas.
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/18/la-justice-francaise-the-best-of-the-world.html

24/05/2011 16:04 par legrandsoir

et je dis que cette affaire me paraît toujours louche, ne serait-ce qu’à cause de la célérité de la police US à l’égard d’un "puissant", je suis quoi ?

24/05/2011 11:48 par marc

d’accord et l’acronyme me semble plus proche de DSQ que de DSK

24/05/2011 12:38 par Anonyme

vous écrivez :
"il aura eu le loisir de méditer sur l’égalité de traitement entre les individus (en cellule)..."
Mais même en cellule, des mesures de protection lui ont permis d’être isolé et d’échapper ainsi à ce pour quoi on l’a incarcéré.
Dans ma jeunesse, j’ai partagé une cellule au commissariat d’Aix avec un jeune africain contre qui avait porté plainte une bourgeoise, sa maîtresse. Cette femme ayant retirée sa plainte, cet homme fut libéré.
Mais que serait-il arrivé sans ça ? La parole d’une bourgeoise contre celle d’un jeune noir africain ....

24/05/2011 13:33 par gérard

@ Grand Soir
D’abord bravo !

Il faut continuer à passer ce style de cinéma, si...si ! C’est tout bonnement magnifique...allez je n’hésite pas, c’est vraiment... grandiose ! si c’est une série...j’en attends avec une frénétique impatience...la suite !

C’est, sans contestation possible, le plus beau conte de fée qu’on ne m’ait jamais raconté, et pourtant... j’en connais ! Mais là j’avoue humblement que j’aurais regretté amèrement de ne pas ouïr celui-là ! Il est tout bonnement splendide ! J’en reste sans voies, je dis bien sans voies !

Chapeau l’artiste ! quelle imagination ! tout y est ! Le vilain prince pas charmant du tout, lubrique, pervers, riche et puissant de surcroît ( horrible !), qui viole la pauvre soubrette, chargée de famille, pauvre , esseulée, vivant très très très loin de son pays natal !

quel scénario !

Mais ce n’est pas tout, car j’oublie l’essentiel ! Ce n’est pas comme dans tous les scénario "à la gomme", où intervient à la dernière minute LE sauveur, là ...pas question ! la force de ce scénario, c’est que le sauveur, LE DOUTE, dans ce conte, il n’arrive jamais !...c’est pas super ça ?

J’en reste sans voies !

JE ne sais plus où je suis ! je me croyais, vraiment de gauche en sortant de l’ascenseur, contre tout et son contraire, contre toute idée reçue, je n’avais même pas la prétention d’être anarchiste, et j’en suis arrivé à cette toute dernière infamie : défendre le vilain prince pas charmant du tout !

tout ça à cause de ce foutu DOUTE !

Est-ce grave docteur GLS ?

24/05/2011 18:04 par yellow

je rejoint complètement l’article de Daniel VANHOVE il y a vraiment de quoi s’indigner !

Et que des association de soutient se mette en oeuvre pour tenir ses pourrit a distance de la victime.

Voir des pétitions...etc..

24/05/2011 18:26 par Anonyme

La "théorie du complot" est vive en Amérique Latine aussi :
http://www.legrandsoir.info/Regard-d-Amerique-Latine-Strauss-Kahn-bourreau-ou-victime.html

Il faut dire que les habitants d’Amérique Latine et des Caraïbes ont l’habitude des "complots" contre eux menés par les USA ! Si la question d’un "complot" ne se posait pas à chacun des actes des Etats-Unis, ou même quand ils ne posent pas d’actes, ces pays ne survivraient tout simplement pas sans dictatures imposées par l’Empire..

Ce "regard d’Amérique Latine" m’a appris ce qu’était le "Consensus de Whashington". Ca tient la route, ce genre de "complot"...

Ce qui ne veut pas dire que le directeur du FMI n’aime pas lutiner les serveuses et autres subordonnées (il y en a beaucoup, dans son cas) comme beaucoup de "prédateurs" de son espèce.
Ce qui ne veut pas dire que certains, au PS français, ne souhaitent pas, pour leur "image" (le contenu importe peu), voir DSK "inquiété", et surtout sur un étage aussi "bas" de sa personne.
Ce qui ne veut pas dire que "la femme de chambre"... euh... est plus "authentique" que Lewinsky ou Arden.
Ce qui ne veut pas dire quil n’y ait pas de justice de classe aus USA
Ce qui ne veut pas dire que la "justice" en France ne protège pas les puissants.
Ce qui ne veut pas dire que les femmes violées ne sont pas traumatisées à vie.
Ce qui ne veut pas dire qu’on le sait
Ce qui ne veut pas dire qu’on les croie, même quand elles portent plainte contre "un pauvre", d’ailleurs.

Au moins, on sera tranquille - de ce côté-là  - avec Christine Lagarde, si c’est elle (L’Angleterre et l’Allemagne y sont favorables - Ne parlons pas de la France et du PS...) si c’est elle qui "remplace" le président du FMI, en prison avant jugement.

24/05/2011 18:40 par Anonyme

A LGS,

Ce qui est choquant dans vos censures c’est le deux poids deux mesures : certains lecteurs peuvent se permettre d’insulter ceux qui les contredisent, non seulement sans que vous les censuriez, mais en outre, lorsque vous vous décidez à manifester une certaine réprobation, c’est autant à l’insulté que s’adresse votre message qu’à l’insulteur.
D’autres voient leurs messages censurés sans avoir insulté personne, ni appelé aux armes (seulement à descendre dans la rue pour ce qui me concerne). Que faut-il en déduire ?

25/05/2011 00:05 par legrandsoir

Il faut en déduire que la modération est un travail difficile, que nous sommes plusieurs et que chacun peut réagir (ou simplement interpréter) différemment un commentaire. L’affaire DSK a été particulièrement ardue à gérer...

24/05/2011 19:22 par emcee

@GS : "et je dis que cette affaire me paraît toujours louche, ne serait-ce qu’à cause de la célérité de la police US à l’égard d’un "puissant", je suis quoi ?"

"je suis quoi" ? Quelqu’un qui estime qu’une tentative de viol n’est pas une raison suffisante pour mettre quelqu’un sous les verrous et qui cherche ailleurs les raisons de cette affaire.

Mais, j’ai déjà répondu à cela.

Cela ne justifie pas l’idée d’un complot international pour autant.

Il est fort possible que la police ait été appelée pour une affaire de viol, sans plus de détail (ce n’est pas au téléphone qu’on prend les dépositions, que je sache) et, je le répète, le coup de fil émanant d’un hôtel de luxe, l’appel a dû être pris au sérieux.

Je voudrais quand même rappeler qu’une tentative de viol avec séquestration est un CRIME (voir le nombre d’années de taule auxquelles il s’expose), et qu’ils ne se déplaçaient donc pas pour une querelle entre voisins. Et, puis, si la police se rend aussitôt sur les lieux d’un crime, c’est louche, désormais ?

Ensuite, si nous, Français, connaissons Strauss Kahn, il n’est pas dit que les policiers aient entendu parler de lui. Des célébrités, ils doivent en voir passer quelques-unes dans le coin, et qui sont un peu plus médiatisées que ça ! SK, ils s’en n’avaient sans doute rien à cirer.

D’autre part, la police a bénéficié d’un coup de chance. Si le client n’avait pas oublié son portable, ils n’auraient jamais su où il était passé. Et les poursuites se seraient arrêtées là . Et ça, personne ne pouvait le prévoir.

La police est arrivée sur les lieux à 13h30 et SK a été interpellé par la police de l’aéroport, prévenue par le NYPD, à 16h45. S’il n’y a pas eu lenteur excessive, il n’y a pas eu non plus précipitation. Deux heures pour prendre une déposition, et donner deux trois coups de fil pour interpeller le suspect, ce n’est pas le marathon, quand même.

Je ne vois pas en quoi cela peut avoir une quelconque importance dans cette affaire. Si ce n’est qu’à NY, ils (la police et les responsables du Sofitel) ont pris au sérieux la plainte d’une femme de chambre contre le directeur du FMI et qu’en France, nous n’en aurions jamais rien su, on aurait prié la personne de ne rien dire, ou on n’aurait pas enregistré sa plainte, et qu’on nous l’aurait fourgué comme le "président qu’il vous faut".

24/05/2011 21:18 par Catherine

D’après le Daily Mail anglais, Bartolone aurait donné une interview à BFMTV le 29 avril, disant que DSK craignait un complot contre lui, de la part de... Poutine, qui se serait allié à Sarko pour le faire virer du FMI et ainsi l’empêcher d’être candidat à la présidence.
Si Poutine a réussi ce coup-là , il est encore plus fort que je ne pense.Commentaire de son secrétaire : "cette histoire loufoque n’a pas fait un scoop en France le 29 avril et n’a aucune chance d’en faire un maintenant en passant par la presse anglaise, parce qu’elle n’a même pas un poil d’humour".

D’accord, mais c’est presque aussi bien que les Mystères de Paris. Eugène Sue, reviens, ils veulent ta place !

Pendant que les tenants de l’Euro et les tenants du Dollar s’affrontent sans DSK, avec probablement des sionistes dans les deux camps, son avocat est à Tel Aviv "en voyage privé". Ses affaires vont peut-être s’arranger. Celles de la soubrette, c’est moins sûr.

Et enfin, puisqu’on parle de Tel Aviv, y a-t-il quelqu’un qui ait des nouvelles du Spirit of Rachel Corrie ? Aux dernières nouvelles, ils étaient encerclés en mer par les Israéliens et les Égyptiens et manquaient d’eau et de nourriture.

Merci à qui saura quelque chose de le dire.

25/05/2011 01:07 par legrandsoir

@ emcee

"je suis quoi" ? Quelqu’un qui estime qu’une tentative de viol n’est pas une raison suffisante pour mettre quelqu’un sous les verrous et qui cherche ailleurs les raisons de cette affaire.

Décidément, cette affaire aura enflammé les esprits... EVIDEMMENT qu’une tentative de viol est une raison suffisante pour mettre quelqu’un sous les verrous. Il ne s’agit pas de chercher "ailleurs" les raisons de cette affaire, mais juste de la curiosité quant au déroulement des évènements qui ont suivi.

Je n’ai aucune sympathie particulière pour DSK, il fait partie des gens qui rendent le monde meilleur lorsqu’ils sont sous les verrous. Mon questionnement n’a rien à voir avec la culpabilité ou non de DSK, mais porte (encore et toujours) sur la raison pour laquelle la police a réagi si vite. Il faudrait peut-être avoir d’autres cas similaires pour pouvoir comparer (je n’en ai pas).

Mais replaçons-nous quelques semaines en arrière, avant cette affaire, et imaginons quelqu’un disant "une femme de ménage immigrée d’un hôtel US accuse le président du FMI de viol, il se passe quoi ?". J’aurais probablement répondu "il se passe que la pauvre femme est harcelée par des interrogatoires croisés de la police pour lui faire retirer sa plainte, que le directeur du FMI (DSK ou pas) se ballade tranquillement comme si de rien n’était, genre "sa parole contre celle d’une femme de ménage", qu’entre-temps la chambre aurait été nettoyée de toutes traces, que l’enquête piétine, etc...".

Qui aurait parié il y a quelques semaines que dans ce scénario le directeur du FMI (DSK ou pas) se retrouverait illico presto sous les verrous ? Honnêtement, pas moi. Alors je me dis : "tiens, un dirigeant du monde est traité (pour une fois) comme il le mérite. C’est assez inhabituel"...

25/05/2011 01:36 par Fethi GHARBI

Une autre rumeur laisse entendre que c’est une coalition de pays africains malmenés par le FMI qui est à l’origine de ce complot...

D’ailleurs, la fille, noire, d’origine africaine et musulmane de surcroit m’a tout l’air d’une espionne infiltrée...

Je pense que c’est la thèse la plus probable.

25/05/2011 03:20 par emcee

D’accord, je vois où tu veux en venir.

Pour moi les faits énoncés sont logiques et probablement exacts globalement. DSK s’est bien mis tout seul dans cette "embrouille", au départ. Le coup monté ne tient pas la route. Il s’appuierait sur trop d’amateurisme et de hasards, et impliquerait trop de complicités à la fois (la police, le personnel du Sofitel, par exemple).

Maintenant, pour le reste, on ne peut pas savoir. Pour connaître les USaméricains (les Brits aussi), je peux dire qu’ils n’ont aucune indulgence pour les étrangers qui commettent des crimes chez eux (pour les autres étrangers aussi, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire) : il n’est pas impossible qu’ils se soient fait un plaisir de recueillir la plainte et de le faire coffrer au plus vite.

Et puis, qui connaît DSK aux US ? Connaissons-nous les noms des PDG de grandes banques, aux US ou même en France ? Moi, non. Je crois qu’on donne beaucoup d’importance à DSK alors qu’il doit avoir la notoriété de Johnny Hallyday, aux US.

D’autre part, qui, dans la population, connaît le FMI ?

Autre hypothèse : il y a eu la récente (nouvelle) affaire Polanski, qui a peut-être joué : faire vite pour qu’il ne s’échappe pas (il devait prendre l’avion pour la France, je le rappelle et s’il décollait, c’était fichu).

Il y a aussi l’hypothèse qu’ils en aient référé à des supérieurs qui auraient téléphoné à qui de droit (qui, on ne sait pas), qui aurait donné l’ordre de l’appréhender, l’occasion faisant le larron.

Mais tout cela, c’est pure spéculation.

Alors, oui, cela a été rapide, et c’est peut-être étonnant. Mais je vois cela plutôt comme un concours de circonstances, au "pire", une opportunité inespérée pour qui souhaitait le mettre hors-circuit, mais j’en doute fort (ce serait trop long à expliquer et hors sujet).

Je peux me tromper évidemment.

25/05/2011 08:25 par Dominique

J’ai écouté la revue de presse de Canal plus hier soir. Il y avait Moscovici comme socialiste ami de DSK et deux journalistes mainstream connus. Tout ce petit monde trouvait normal que pour se "défendre" DSK mente, adapte ses aveux au niveau de preuves que l’accusation détient, fasse pression (comprendre pourrisse encore plus leur vie) sur la victime (la vraie) et son entourage et la paie pour qu’elle se taise.

Pas un n’a dit qu’il serait peut-être approprié et honorable qu’il dise tout simplement la vérité.

La vérité, la morale, reconnaître ses erreurs et les payer, (et se soigner des ses addictions prédatrices) tout ça ne signifie plus rien pour notre oligarchie politique et médiatique habituée à se tirer d’affaire en utilisant son pouvoir, son fric et ses relations...

Ecoeurant !

25/05/2011 10:54 par Symbiosis

Il y a quand même un problème sérieux face à l’appréciation des commentateurs français concernant la police et la justice aux Étas-Unis. Pour y avoir vécu de longues années, assimilé avec la fameuse carte verte, marié à une à ressortissante étasunienne, je me suis retrouvé en garde à vue, donc incarcéré.

Il m’avait été proposé la négociation suivante : l’échange de ma comparution qui devait avoir lieu 2 ou 3 mois après l’incarcération contre un contrat de policier dans l’État de New-York. Cette mesure était à l’époque monnaie courante. Devenir flic en échange en gros, d’un jugement et de l’inscription au casier judiciaire. Il en va de même dans l’armée.

Lors de ma comparution devant le juge, j’ai purement et simplement acheté ma remise de peine.

Aux États Unis, vous pouvez indifféremment vous racheter ou vous faire écrabouiller, il n’y a de logique.

DSK aura les moyens de son rachat, c’est sûr. D’autant que le but recherché a été atteint, l’évincer de la scène. Quant à sa victime, pourquoi n’aurai-t-elle pas pu être achetée ? Comme toute chose aux US, pays ou tout est considéré comme chose, avec ou sans vie propre.

La question, je crois n’est pas de savoir qui est victime de qui, on voit bien l’enchainement victimaire, mais de savoir à qui profite tout cela et pourquoi un tel évènement s’est produit. Nous arriverons bien à en savoir un peu plus, une fois passé l’émotionnel, car tout transpire. Même les pierres.

25/05/2011 11:47 par gérard

Qu’il soit difficile à gérer ce débat...c’est un pléonasme ! Il y a tant de niveaux de "lecture" !...Et il ne faudrait surtout pas les mélanger !

le problème c’est que les passions de certains n’arrangent pas du tout les choses !

Essayons de "calmer le jeu, examinons tout point par point :

 Déjà , la Rumeur. Il faut s’en méfier comme la peste, dès qu’elle est lancée elle se répand comme la gangrène, rien ne peut l’arrêter !

 Les faits tels qu’ils apparaissent à première vue, sont sans appels ! Les humanistes de tous bords ne peuvent que s’insurger...En premier lieu bien évidemment les femmes : Le viol est un crime !

 Le parcours privé de DSK se situerait donc, quand même suivant la rumeur, dans cette problématique du sexe. Mais rumeur ou non, à la limite peu importe : tant qu’il y a pas délit, nous restons dans le domaine privé, et entre autre les médias ne devraient sous aucun prétexte s’y intéresser. Dès qu’il y a viol, ou accusation de viol, donc délit, nous passons dans le domaine Public, le rôle des contre pouvoirs est à partir de là , plus qu’une nécessité...un devoir !

 LA NOTION DE PRÉSOMPTION D’INNOCENCE EST UNE ET INDIVISIBLE....Je n’ai pas dit SECRET, qu’on se comprenne bien. Quiconque n’est pas d’accord avec ça, sera amené un jour ou l’autre à justifier un autre crime : LE LYNCHAGE. Que la "présomption" ne soit qu’une "spécialité" française, ou non, n’existerait-elle nulle part ailleurs dans le Monde, que cela ne changerait strictement rien : cela serait honnir la "philosophie des lumières" la déclaration des droit de l’homme ( de l’humain pardon !)...enfin tout ce qui a fait la spécificité de la France. Si, au Grand soir entre autre et surtout, certains la remettent en question, je trouve ça très très grave : TOUT DÉBAT SERAIT ALORS CLOS !...Le seul qu’il faut par contre absolument avoir, c’est comment par cette notion, par le risque de secret qui est bien réel, se préserver par exemple des étouffement d’Affaires !..mais ça, c’est un débat à part entière, et des solutions existent....

 Dans la forme, dans l’arrestation de DSK, quelqu’un a t-il vu une quelconque notion de présomption d’innocence ?...cette forme est-elle compatible avec la "Déclaration des Droits de l’Humain" ?

 D’où proviennent les accusations portées contre DSK ?...que de la police américaine, du Procureur qui n’a en charge que la partie accusation.

...Déjà , à partir des seuls éléments connus, tout débat n’aurait pas du s’installer, il aurait fallu ATTENDRE, attendre sinon la décision de justice, mais au strict minimum, les éléments de la Défense. D’autant plus que, ainsi que l’affirment certain(e)s, la justice américaine étant rapide, efficace, ne faisant pas de différences entre Puissants et "gueux", il ne devrait pas y avoir de problèmes !
mais continuons :

 Un dépôt de plainte est un acte très grave, surtout aux USA, ce sont les "champions" des procès, déposés consciemment à tort...et vous vous retrouvez sur le banc des accusés ! Y a t-il eu dépôt de plainte, à ma connaissance non...comme c’est étrange !

 Le plan politique...il faut bien l’aborder bien qu’il soit d’une complexité phénoménale...Qu’a fait DSK dans le passé, lointain, proche, quelles furent ses positions, idem pour le FMI, qu’y a-t-il fait ? que proposait-il ?....ET AVAIT-IL DES ENNEMIS ?...sur le plan national, international...car il faut, comme pour toute enquête policière "classique" SE POSER TOUTES LES QUESTIONS, surtout NE RIEN ÉCARTER A PRIORI, même sur ce qui à première vue peut paraitre pour certains "irréalistes" incongru ou autre ! C’est le B A...BA de toute enquête, de toute justice digne de ce nom ! C’est un point qui n’est même pas discutable !

 Donc, complot...pas complot ? Il faut de toute façon se poser et HONNÊTEMENT se poser la question, même si cela sous-entendrait que la Femme de chambre ait été complice ! Même si cela peut faire mal ! On est quand même entre gens de "bonne compagnie" pour ne pas faire de parallèle entre ce crime mondial, le viol, utilisé en plus comme arme de guerre !...et cette "histoire" non ?

 Complot...il y a de très très fortes probabilités que ce soit ça ! voir des articles dans LGS même, les commentaires, les analyses, les relire surtout sereinement ! Je ne vais pas redonner tous les arguments...c’est tout un livre qu’il faudrait écrire !...seulement dire une chose : cette histoire est très inquiétante ! Il vaudrait mieux être en face d’une malheureuse "histoire classique" !

25/05/2011 13:30 par Anonyme

A Symbiosis,

Je vous trouve bien optimiste : que ce soit aux USA ou en France, combien d’individus sont morts, souvent réputés suicidés mais pas toujours, sans qu’on sache encore ce qu’il en était, pour les prétendus suicidés, ou qui avait commandité le crime pour les autres.

25/05/2011 13:48 par emcee

@LGS :

"je suis quoi" ? Quelqu’un qui estime qu’une tentative de viol n’est pas une raison suffisante pour mettre quelqu’un sous les verrous et qui cherche ailleurs les raisons de cette affaire.

désolée, j’ai écrit un peu vite : je voulais dire "mettre quelqu’un de haut placé sous les verrous".

Ce qui ne voulait pas dire que tu cautionnais le viol, évidemment, mais que tu voyais obligatoirement des implications autres dans cette affaire qui dépassaient la faute individuelle puisque que c’était quelqu’un qui semblait déranger la sphère politique nationale et mondiale.

Pour ce qui est du FMI, j’ai des gros doutes, puisque, je l’ai dit et redit, le directeur du FMI, haut-fonctionnaire de l’institution, le plus payé au monde, n’avait pas une grande marge de manoeuvre, contrairement à ce que clament les gogos. Pas plus qu’un recteur d’académie (ou un préfet) qui sait très bien qu’il sautera s’il prend des initiatives contraires aux ordres du ministère.

Or il n’a pas dû tant démériter puisque le FMI lui fait un pont d’or à l’occasion de sa sortie de piste.

D’autre part, il est clair que le directeur de l’institution est choisi pour sa docilité et son adhésion inconditionnelle au système, et non pas pour ses compétences ou une quelconque intelligence. La preuve en est que Lagarde est pressentie pour le rôle.

Pourquoi pas un USaméricain ? Eh bien, pour faire porter le chapeau à leurs soupapes, tout en travaillant en sous-main.

Au temps pour DSK free-lance au FMI !

Quant à la filière sarkozy et al, on ne tardera pas à savoir si elle est dans le coup. Les Ricains ne sauraient laisser passer une telle aubaine de plomber les frenchies arrogants qui piétinent leurs plates-bandes et cherchent à leur voler la vedette.

@Fethi : je l’ai dit dès le début ! C’est évident que c’est un complot arabo-musulman. D’ailleurs, la cible est un Juif pro-Israël.

C’est limpide, non ? Pourquoi, donc, chercher ailleurs ? ;-)

25/05/2011 14:01 par Fethi GHARBI

DSK aura les moyens de son rachat, c’est sûr

.

Si c’est ainsi, pourquoi alors gaspiller autant votre salive ?!

D’autant que le but recherché a été atteint, l’évincer de la scène.

Pourquoi se serait-on donné autant de mal alors que le type allait démissionner de lui-même ? Par ailleurs, quelle grosse perte aurait constitué le renvoi de DSK du FMI ? Se serait-il transformé, sans que nous le sachions, en che guevara avec le projet d’imploser cette banque d’usuriers...

Quant à sa victime, pourquoi n’aurai-t-elle pas pu être achetée ? Comme toute chose aux US

Et pourquoi pas. Elle a d’ailleurs tout ce qu’il faut pour cela : noire, pauvre...Elle est aliénable à merci comme toute chose aux us...

La question, je crois n’est pas de savoir qui est victime de qui

Bien entendu, c’est absolument secondaire.

mais de savoir à qui profite tout cela et pourquoi un tel évènement s’est produit

.

C’est certainement à la CIA qui excédée par les plans de ce communiste rétrograde, a mis abruptement fin à ses rouges projets.

pourquoi un tel évènement s’est produit ?

Très simple : à chaque fois que vous laissez DSK seul avec une femme un tel évènement se produit. C’est "bête" mais c’est comme ça.

Nous arriverons bien à en savoir un peu plus, une fois passé l’émotionnel, car tout transpire. Même les pierres.

Je ne suis pas de votre avis. Tout est dans l’émotionnel à commencer par les pulsions de DSK.

25/05/2011 14:42 par yellow

Ce qui à , de consternant avec @symbiosis c’est sa mauvaise foi endurci !

DSK est poursuivit par le procureur pour agression sexuelle et confirmé par un grand jury !

Faudrait a un moment commencé par ce qui est retenu contre lui.

Et a chaque conclusion de vos commentaire vous détourné la réalité de la situation par le complot qui vient en soutien a l’agresseur pour le disculper.

"@symbiosis-La question, je crois n’est pas de savoir qui est victime de qui, on voit bien l’enchainement victimaire, mais de savoir à qui profite tout cela et pourquoi un tel évènement s’est produit. Nous arriverons bien à en savoir un peu plus, une fois passé l’émotionnel, car tout transpire. Même les pierres."

voilà de quoi alimenté la confusion dans vos propos, et qu’à coup sur l’esprit de dsk a du être téléguidé par un drone venu de je ne sais où pour le pièger.

les fait sont simple il y a agression sexuelle retenue contre dsk et plus le temps passe et plus sa se confirme au grand public, que vous le vouliez ou non c’est comme ça !

25/05/2011 17:47 par Cunégonde

Je suis profondément choquée par l’état d’esprit que révèlent les commentaires de emcee et de Fethi, avec qui j’avais échangé à propos de "l’affaire du voile".

J’étais d’accord, alors, avec emcee, pas avec fethi ; mais je n’en pensais pas moins que, fondamentalement, nos aspirations étaient les mêmes : Liberté, égalité, fraternité, justice, pour tous, y compris les femmes, voilées ou pas. Si nous n’étions pas d’accord, il ne me semblait pas que ce soit de mauvaise foi.

Je découvre que ce n’est pas le cas, car comme le dit gérard, le principe de la présomption d’innocence, celui du droit de tout accusé de se défendre, ce qui implique qu’il soit informé de ce dont on l’accuse, sont des principes fondamentaux, sans la garantie desquels il ne peut y avoir de justice, notamment pour les plus faibles.

La haine du riche n’a rien de marxiste. Ce n’est pas la haine de classe qui est révolutionnaire, c’est de se donner les moyens de transformer une société de classe en société sans classe.

Je ne me bats pas pour me venger de ceux qui ont, ou ont eu, quelque chose de plus que moi, je me bats pour un monde où l’on tendrait vers ce vieux rêve :

De chacun selon ses moyens

A chacun selon ses besoins

Un monde où chacun aurait sa place, sa part de pouvoir et un droit égal au respect de ses semblables.

Je n’ignore pas qu’il faut parfois défendre ses intérêts par la violence et par les armes.
Mais je ne crois pas que la condamnation sans jugement d’un directeur de FMI, quel qu’il soit, fasse progresser la transformation de la société dans le sens que j’ai indiqué ci-dessus.

La haine ne peut qu’engendrer la haine.

25/05/2011 18:48 par emcee

@Fethi, je crois qu’on s’épuise pour rien. On ne rencontre ce genre de phénomène que chez les sarkozystes qui pensent encore qu’il "va finir par pouvoir les faire, ses réformes".

25/05/2011 19:20 par charles okomss

c’est sûr que c’est un complot. à peine dsk viré on intronise lagarde. alors je demande , ça vient d’où ? franchement, y’a personne qui lui arrive à la talonnette à notre grandeur.
la preuve, cet extrait du discours du 7 mai 2007 :
"Le peuple français a choisi le changement. Ce changement, je le mettrai en oeuvre parce que c’est le mandat qui est reçu du peuple et parce que la France en a besoin. Mais je le ferai avec tous les Français, je le ferai dans un esprit d’union et dans un esprit de fraternité. Je le ferai sans que personne n’ait le sentiment d’être exclu, d’être laissé pour compte. Je le ferai avec la volonté que chacun puisse trouver sa place dans notre République. Que chacun s’y sente reconnu, s’y sente respecté dans sa dignité de citoyen et dans sa dignité d’homme. Tous ceux que la vie a brisés, ceux que la vie a usés doivent savoir qu’ils ne seront pas abandonnés. Qu’ils seront aidés. Qu’ils seront secourus. Ceux qui ont le sentiment que quoi qu’ils fassent ils ne pourront pas s’en sortir doivent être sûrs qu’ils ne seront pas laissés de côté et qu’ils auront les mêmes chances que les autres."
du grand art !! c’est beau comme du victor hugo.
bon je vous laisse, je dois poursuivre l’enquête.

25/05/2011 23:03 par Symbiosis

Cunégonde, prénom médiéval germain :
Khün signifie audacieux
Gund signifie le combat.

Et Cunégonde signifie celle qui ne craint rien.

Cunégonde donnez nous encore des commentaires comme celui-là .

Chapeau bas, je vous tire ma révérence.

26/05/2011 00:11 par Anonyme

Si le coeur vous en dit... Ca y est ! Un "Comité de soutien à Nafissatou Diallo" est créé !

(Plus de 700 signataires !)

Ca commence comme ça :

"Le Français Dominique Strauss-Kahn, ex-président du Fonds monétaire international, riche, puissant, célèbre, boursouflé d’arrogance et de vanité, est accusé d’avoir essaye de violer et d’avoir soumis, contre sa volonté, à des actes sexuels, une femme de chambre, une immigrée africaine musulmane sans histoires travaillant dur à New York."

C’est en français ET EN ANGLAIS. Pas d’autres langues.

http://www.claude-ribbe.com/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=51&Itemid=78

Il y a aussi, si le coeur vous en dit toujours, des "collectifs" de soutien pour le "peuple" Libyen, pour le "peuple" Syrien, comme il y en a eu, fût un temps, pour le "peuple" Tchètchène, pour le Tibet, le Kosovo, etc. .

Les Français ont la réputation d’être nuls en géographie. Ce n’est pas mérité : il ne sont pas tous aussi nuls qu’on le pense, car certains savent ce qui n’est pas en France. Et ils font croire à plus nuls qu’eux qu’ils vont faire une société sans classe, ici, en France - comme elle l’est aux USA (C’est où les USA, au fait ?)

Y a-t-il en Afrique des "collectifs de soutien eu peuple français ?"
Y a-t-il, en Grèce un "comité de soutien à Nafissatou Diallo ?"

26/05/2011 01:59 par Mourad

Mon avis personnel en passant, bien que je ne connaissent ni l’étendue politique et ni les détails exact de l’affaire sur DSK,

juste ce que j’en ai lus ici et là et le fait que cela se passe a N.Y, USA.

Mon pressenti par rapport a cela et les différents commentaire/avis que j’ai pus lire, c’est que l’un n’empêche pas l’autre.

les frasque et penchant privés obscéne de DSK comme dit dans l’article présent ne semblait un secret pour personne dans le gratin politique (sans doute même au USA, (les USA s’intéresse et s’infiltre de plus en plus dans la politique FR ils ont une main voir le pied et plus en plein dedans, Lagarde est bien un de leurs pions, (elle gère tout son cabinet en Anglais et défend les intérêts de multinationale USienne.)Sarko aussi d’ailleurs c’est un secret pour personne).

Le fait qu’elle passera eu FMI probablement bientôt semble bien une stratégie/opération US.

Donc sachant cela sur DSK la femme a pu être utilisé/piloté à son insu (ou pas) pour servir à évincé/humilier, lynché et donc éjecter définitivement DSK de ces principaux rôles (FMI, PS..),

C’est tout a fait plausible quand on voit les coups monté qui passe de façon transparente au USA (la machine a mensonge et propagande médiatique joue bien son rôle).....

Après de savoir a quels groupe politique/ financier/ multinationale / cartel... cela à pus profité et lequel a mis cette petite opération en route pour pouvoir en bénéficier, je ne saurais m’avancer la dessus...

Donc pour terminer il y a eu certainement crime (harcèlement, voir séquestration, voir viol ou tentative de viol qui son des CRIMES), et il y a pu y avoir en même temps coup monté voir simplement une aide/pilotage des faits pour que cela se fasse comme cela c’est passé et que la femme avertisse la police pour qu’ensuite la machine médiatique propagandiste s’enclenche, que les flics réagissent comme on le leurs a demander, et ainsi de suite...

l’un n’empêchant pas l’autre, la suite de DSK et de la victime je dirais est égale car le mal est fait.

26/05/2011 02:35 par emcee

@Cunégonde,

Votre discours sentencieux et condescendant sur la haine ne me concerne pas. Vous déformez complètement mes propos.

Je ne suis pas haineuse mais révoltée.

Révoltée de lire des âneries, des propos mensongers, et du mépris, et si je suis révoltée, je suis virulente.

Révoltée qu’on ne cesse de nous rebattre les oreilles avec la "présomption d’innocence’" de DSK, termes qui reprennent docilement le mot d’ordre que tous ses "amis" ont imposé à la France entière en s’étalant dans tous les médias.

On ne parle plus que du "présumé innocent" et de la "présumée victime" ! N’importe quoi !
En droit, celui qui est poursuivi est l’"accusé" et celui qui accuse est le "plaignant".
Et c’est à l’issue du procès que l’accusé est déclaré "coupable" ou "innocent", l’autre partie étant considérée comme la "victime".

Les termes de "présumée victime" laissent entendre qu’elle aurait porté de fausses accusations, or elles ont été jugées recevables puisqu’il a été décidé de faire passer l’accusé en jugement. Et cela, après l’enquête de la police et du procureur. Quant aux accusations de la plaignante, elles sont, donc, considérées exactes, sauf si la défense apporte la preuve du contraire lors du procès. Elle n’a pas à être appelée de façon méprisante la "présumée victime".

Alors, déjà , si on cessait de se plier à la volonté du Café de Flore, et qu’on utilisait les termes appropriés, et si, de surcroît, on cessait d’extrapoler et de raconter des histoires à dormir debout en faisant fi du contexte et de ce qu’on sait, ce ne serait pas si mal.

Or, dans cette affaire, on a l’employée d’un hôtel qui a déclaré avoir été victime d’une tentative de viol, de fellation forcée et de séquestration, qui était visiblement en état de choc et qui a raconté les faits à des collègues et aux responsables du Sofitel, qui ont pris le temps de s’assurer qu’elle ne racontait pas d’histoires avant d’appeler la police - parce qu’il s’agissait d’une accusation très grave, évidemment. Et, c’est avec les éléments dont la police disposait, que celle-ci a décidé d’arrêter l’accusé.

Il me semble que les circonstances sont suffisamment logiques pour qu’elles soient crédibles.

De son côté, SK a d’abord nié avoir vu l’employée, affirmant qu’il avait déjeuné avec sa fille. Puis, l’alibi ne tenant pas la route, les avocats ont décidé de plaider non coupable, et que les rapports avaient été consentis.

Il se trouve également qu’on a découvert des traces d’ADN de SK sur le col de la chemise de la femme de chambre. Ce qui prouve bien qu’il y a eu rapports sexuels - et qui aurait démenti la première version des faits.

L’affaire se résume donc à ce que SK ne nie pas avoir eu des rapports avec cette femme. Il dit que ces rapports étaient consentis. On est bien d’accord ?

Il ne prétend pas être victime d’un complot (d’ailleurs ses "amis" qui hurlent au complot ont-ils seulement porté plainte ? ont-ils seulement proposé d’aller témoigner des bonne moeurs de leur malheureux ami ?), il n’a pas porté plainte contre Titane qui l’accuse publiquement de tentative de viol. Etc.

Alors, je ne vois pas ce que viennent faire toutes les théories fumeuses autour de cette affaire, de FMI, de complot ourdi par la femme de chambre et autres.

La tâche des avocats, si vous suivez toujours le raisonnement, va, donc, être de prouver que les rapports étaient consentis.
Et comment, donc ? En fouillant dans la vie de cette femme pour la faire passer pour une traînée, pardi ! C’est la seule solution.

Et si vous avez un peu d’empathie pour une malheureuse immigrée guinéenne qui vit dans le Bronx, qui élevait seule sa fille, tenait à garder son travail et avait peur qu’on lui enlève sa carte de séjour, peut-être que vous arriverez à imaginer l’enfer qu’elle va vivre. Et peut-être serez-vous révoltée pour les mêmes raisons que moi.

Et si vous faites un autre effort d’imagination, vous penserez peut-être à ces 75000 viols et 300000 agressions (des estimations) qui ont lieu en France en un an et vous pourrez même comprendre pourquoi seulement entre 5 et 10% de ces crimes font l’objet de plaintes.

Alors, moi, le sort d’un type comme SK m’indiffère totalement.
Et s’il est déclaré coupable, malgré les avocats et les fouineurs payés à prix d’or, je serai contente que quelqu’un de coupable d’abus de pouvoir, de viol et d’avoir ruiné la vie d’une femme soit sous les verrous. Pas une "vengeance", comme vous le prétendez, mais la justice.

Aussi, quand je lis que cette affaire se résume à une "fausse histoire de fesses", je ne peux pas m’empêcher d’être révoltée.

Et vous devriez l’être aussi, si, comme vous le prétendez, vous vous en tenez à la devise :" Liberté, égalité, fraternité, justice".

26/05/2011 03:11 par Fethi GHARBI

Merci symbiosis, votre savoir m’éblouit !

Et moi , l’ignorant qui ai toujours considéré la fille du baron Thunder-ten-tronckh comme une pure réplique de Candide...

Pardonnez chère Cunégonde mon ignorance , je vous promets à partir de cet instant d’éradiquer la haine qui m’habite et de me battre pour la fraternité entre les peuples, entre les classes, entre les éléments...

(la fraternité...mais où ai-je déjà rencontré ce mot ?...)

26/05/2011 05:10 par Symbiosis

Nous pouvons avoir les mêmes aspirations. Nous pouvons être tout à fait conscients de la place occupée par nos ennemis héréditaires de classe. Sachant cela, nous ne pouvons être dupés par le parcours et l’action politique d’un DSK. Mais cela n’empêche pas d’être sur la réserve, aujourd’hui plus que jamais.

Dans ce débat concernant ce ras de marrée qu’a provoqué cette affaire DSK, nous pouvons également accepter des postions contradictoires, ayant chacun sa propre sensibilité et sa manière d’aborder les phénomènes sociétaux. Il n’en reste pas moins que nous devons rester vigilants malgré nos divergences conceptuelles sur l’essentiel qui est le lien social, sans quoi rien n’est possible. C’est pourquoi nous devons éviter la discorde qui est l’arme insidieuse utilisée par nos ennemis de classe. Nous pouvons également engendrer nous-même cette arme contre nous-même sans pour autant s’en rendre nécessairement compte.

Tout cela pour dire que je ne signerai pas cette pétition qui circule concernant ce comité de soutient.
Car je ne sais pas quels intérêts cette pétition va favoriser, même si cela parait sincère. Je ne sais pas qui est cette femme pour le moment. Je ne sais toujours pas à quoi elle ressemble et je ne crois pas quand on me dit que son existante fantomatique tient à sa protection. Cela n’a pas de sens.

J’appuie mon doute sur une pétition ayant circulé sur le net concernant la Libye. Cette pétition venait de AVAAZ se disant non violent mais soutenait malgré cela une zone d’exclusion aérienne sur la Libye pour sauver le peuple d’un dictateur sanguinaire, prétendait-elle. J’avais refusé à l’époque de signer cette pétition et j’en suis très satisfait aujourd’hui .

Pour ceux qui veulent voir la page en question :

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/?copy

Les chevaux de Troie étant légions aujourd’hui pour nous tromper, nous abuser et nous manipuler, je préfère la vigilance et la réserve quant à ce projet de comité de soutien car il peut aussi servir des intérêts en contradiction totale avec les nôtres.

Attendre et voir venir...

26/05/2011 08:18 par gérard

@ yellow...et @ quelques autres...

les faits sont simples il y a agression sexuelle retenue contre dsk et plus le temps passe et plus sa se confirme au grand public, que vous le vouliez ou non c’est comme ça !

NON !CE N’EST PAS VRAI !

...il faut arrêter ce délire d’affirmer des choses pareilles ! Rien, absolument rien, écoutez, relisez bien les déclarations officielles, RIEN n’a été OFFICIELLEMENT divulgué des preuves exactes retenues contre DSK, ce n’est pas possible dans ce style de procédure : il y a l’inculpation de départ. Aucune précision supplémentaire ne sera donnée officiellement avant le 6 juin, date où sera officiellement donné aux avocats de DSK, par le procurateur, le dossier complet des charges, date aussi où sera dévoilé si DSK plaide coupable ou non, et éventuellement des éléments de la défense.

Nous sommes dans une période d’enquêtes préliminaires...Il n’y a que des rumeurs qui sont principalement répandues par des médias américains, les avocats de DSK observent un mutisme absolu !

Les journaux américains qui répandent ces rumeurs sont d’un avis presque unanime des torchons, renseignez-vous, mais surtout ne parlez pas sans savoir !

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dit précédemment, sinon que je suis entièrement d’accord avec les analyses de Cunégonde et Symbiosis, et que j’aimerais qu’on réponde sur pas mal de points, mais surtout sur celui-là :

la présomption d’innocence est-elle soluble dans la rumeur ?

26/05/2011 09:53 par Cunégonde

A Fethi et Emcee,

Ce n’est pas seulement contre DSK que, pour ce qui vous concerne, vous manifestez de la haine, mais contre tous ceux qui, à propos de cette affaire, ont exprimé un avis différent du vôtre. Vos commentaires ne sont que des listes d’insultes à leur égard, de déformation de leurs propos et d’affirmations dépourvues de fondement ou carrément mensongères.

Voilà ce qui m’effraie (contrairement à la Cunégonde de l’histoire, je ne suis pas sans crainte).

Seule la vérité est révolutionnaire.

C’est ma dernière contribution à ce débat : je préfèrerais qu’on discute de ce que pourrait et devrait être une "démocratie réelle".

26/05/2011 10:35 par Anonyme

"la présomption d’innocence est-elle soluble dans la rumeur ?"
Réponse : oui !

Oui pour la présomption d’innocence et tout le reste aussi, du moment que cela satisfait les émotions de ceux que compte bien manipuler, par la dite rumeur, les "communicants" dont chaque gouvernement est pourvu.

Oui, pour la majorité, et c’est cela qui intéresse les "communiquants". Car la rumeur ne s’adresse pas à la raison mais aux émotions, dont la peur de mourir est la plus "mobilisatrice". La rumeur ne s’adresse pas non plus à une minorité, militairement insignifiante, mais cherche à mobiliser la sacro-sainte "Communauté Internationale", qui cautionnera ses méfaits en leur donnant une "valeur morale" - attristée, certes, mais que voulez-vous ? Les "dommages collatéraux" et les "erreurs" sont inévitables... (Hillary en est une assez bonne personnification - bien que "Sainte Vierge" quand même plus vieille que que quand son fils avait 33 ans.)

Une illustration, parmi d’autres : les commentaires sur "le Monde Diplomatique", qui s’adresse à un public de doux agneaux "de gauche", pacifistes, rationnels et cultivés, etc.

On lit, par exemple, sous l’article d’Alain Gresch intitulé Faut-il intervenir militairement en Libye ? : "Je crois que malheureusement il va falloir y songer ! Compte tenu de ce qu’est le personnage, à savoir un dangereux psychopathe ; (...) l’équivalent d’un Adolf " , etc.

Les ribus Libyennes confieraient donc leur destin à un "dangereux psychopathe" (et la suite !) ?

(Et, même dans ce cas, plutôt que d’être bombardées à l’uranium appauvri, qui engendre des naissances difformes, ça se discute !)

Le dernier commentaire date du 12 Avril 2011 : (...) sans le dynamisme de SARKOZY et de CAMERON.Chaque libyen et chaque personne éprise de liberté leur sont redevables de leur énergique intervention." . Preuve qu’il y a des mercenaires sur tous les forum, surtout ceux dit "à fauche" ?

Et les Français, à qui confient-ils leur destin - et celui de leurs enfants - en France et en Union Eurpéenne ("Europe"), mmmmm ?

26/05/2011 10:40 par gérard

@ Emcee

NON, non, et non, les traces d’ADN, et tous les autres "faits établis", renseignez vous, ce ne sont que des rumeurs colportées essentiellement par des journaux américains, dont l’odeur....!

...il n’y a pas de déclarations officielles à ce sujet

Maintenant j’aimerais qu’on cesse cet amalgame pernicieux ! Avoir de sérieux doute sur la véracité cette terrible "histoire", ou du moins vouloir laisser au temps à la justice le soin d’établir réellement les faits, ce n’est pas être insensible au problème du viol, cela n’a strictement, mais strictement rien à voir !...Encore une fois c’est mettre les gens arbitrairement dans des cases :

Et si vous avez un peu d’empathie pour une malheureuse immigrée guinéenne qui vit dans le Bronx, qui élevait seule sa fille, tenait à garder son travail et avait peur qu’on lui enlève sa carte de séjour, peut-être que vous arriverez à imaginer l’enfer qu’elle va vivre. Et peut-être serez-vous révoltée pour les mêmes raisons que moi.

-C’est clairement dit : tous ceux qui demandent la présomption d’innocence, ne croient pas à la culpabilité de DSK....n’ont donc pas d’empathie pour "une malheureuse immigrée (..) qui élevait seule sa fille etc..." Ils entrent dans la case de ceux qui n’ont pas de coeur...ce sont donc des monstres, j’extrapole moi-aussi !

Mais c’est un langage insupportable, malhonnête, et dangereux qui plus est,....quel procès d’intention :

 si vous n’êtes pas tout le temps avec moi, avec mes idées...vous êtes contre moi, contre mes idées !...ça fait peur !

Mais ne vous est-il jamais venu à l’esprit, que justement, il n’y a pas que vous, il y aurait peut-être des personnes que la notion même de viol bouleverserait tellement, qu’elle leur apparaitrait tellement barbare, que dés qu’il y a accusation de viol, ils ont besoin de certitudes absolues, que c’est même pire pour eux qu’une accusation de meurtre ! Excusez moi, mais de voir la fille de DSK, au bras de sa mère, passer sous la nuée des "vautours"...ça m’a fait très très mal ! (j’ai une fille de son age)..que peut-il se passer dans sa tête sur son père ?...meurtrier, on peut toujours espérer lui trouver des raisons, mais là !

...mais comme "il ne peut être que coupable"...pourquoi diable prendre des précautions de présomption d’innocence ! il y a toujours un risque de se tromper ?...on risque des dégâts ?....quels dégâts ?

26/05/2011 13:37 par legrandsoir

@ tous :

On attend l’enquête et on boit à la santé de la révolution (en attendant) ?

26/05/2011 11:35 par Fethi GHARBI

@ symbiosis et @ gérard

A force de vous voir rabâcher et rerabâcher les mêmes arguments boiteux au risque d’occire d’ennui les lecteurs du GS, je commence à douter qu’il y ait anguille sous roche...

26/05/2011 11:48 par Anonyme

Un proverbe français dit bien que la non-satisfaction des besoins primaires engendre la PEUR de mourir et que ceux qui sont sujets à cette PEUR n’entendent tout simplement pas la voix de la raison. (Parfaitement inutile donc de crier ! Ceux qui fonctionnent par identification, même en ayant le ventre plein, sont aussi sourds) C’est :

« Ventre affamé n’a pas d’oreilles »

C’est pourquoi les Etats-Unis - et leurs alliés - cherchent à affamer les populations (Iran, Gaza, Libye, Cuba, Vénézuéla, etc... ) de manière à leur désigner à la fois le coupable de leur ventre creux (leur gouvernement) et le « sauveur » (les Etats-Unis et l’Union Européenne, bien sûr !) qui leur fera remplir leur estomac vide - et, donc, survivre ! Et éloigner cette peur si « inconfortable » - comme on dit en anglais. Bon, ce sera pour demain, OK, et pour ceux qui survivent jusqu’au lendemain, OK, et qui, de plus, sont bien obéissants, OK.

OK à tout, même les mensonges les plus éhontés, du moment que la peur disparaît.

26/05/2011 12:11 par Fethi GHARBI

@ Emcee

La sentence tombe tel un couperet, nous voilà relégués au fin fond de l’enfer.

@ Cunegonde

Votre Triumvirat arborant un pseudo-humanisme de pacotille ne trompe personne

26/05/2011 14:07 par emcee

@ Fethi, je crois que ce n’est plus la peine d’insister. Je suis intervenue parce qu’ils pourrissaient le fil de discussion d’Agnès et que je trouvais que son billet était très pertinent et devait amener à une discussion de fond. Pas à cette logorrhée indigeste et primaire.

Maintenant, si le GS veut laisser les Strausskanolâtres bornés s’égayer sur son site et débiter des contrevérités, c’est son problème.

Ce sera désormais sans moi. je n’aime pas me faire insulter. Donc, tchao.

26/05/2011 14:34 par yellow

ben yellow décroche car lgs ne publie pas son commentaire, qui disais en gros que symbiosis étais d’une mauvaise foi endurci et que ses propos tournais toujours à ramener l’affaire au complot, qui tente a disculper l’agresseur sexuelle "dsk" et que sa ne pouvais être qu’un drone via la cia...etc qui était a l’origine de toute cette affaire.

@Symbiosis : vous n’aurez pas le dernier mot par votre propagande sournoise qui abonde dans la confusion, et ressemble étrangement à la com de dsk... abrutir !

"je me joint a cette pétition avec résistance et compassion pour la victime !"

26/05/2011 15:34 par gérard

@ grand soir

Sans problème ! on boit à la révolution !où ? quand ? et quoi ?

que du rouge...mais pour être bien noir !

j’en ai besoin...

car je n’aurais jamais cru qu’un jour que j’en arriverais à défendre DSK et de surcroit le directeur du FMI !...tout "en arborant un pseudo humanisme de pacotille !"....quel choc alors que j’en étais et en suis toujours à des années lumière !

En 1968, à Paris, le théâtre de l’Odéon avait été occupé, aucun drapeau, aucune organisation politique ou syndicale n’y était admise, et s’y était instaurée une énorme Tribune Libre, avec quand même une certaine ligne philosophico- politique...Ca "chauffait" 24h/24h !

Le Grand Soir m’y fait un peu penser !

C’est très très bien, il faut continuer à ne surtout pas passer que des articles uniformes, d’abord ce serait l’ennui, et ensuite, ne jamais oublier que :
De la contradiction nait la lumière !

26/05/2011 20:03 par Fethi GHARBI

@ Lgs

N’avez-vous pas remarqué que ces messieurs ne s’adressent jamais à moi directement !

Je leur fais peur à ce point ou alors craignent-ils une quelconque mésalliance ?...

26/05/2011 20:24 par Mourad

Voila du neuf par rapport a la thèse (très probable) du coup monté/voulu.

http://www.voltairenet.org/article170056.html

26/05/2011 22:46 par gérard

@ E=mce² (c’est ça n’est ce pas ?)

Ne partez pas !

C’est énormément fatigant ! je ne sais même pas pourquoi je répond, mais tant pis, je le fais ! Je comprend, comme surement tout le monde sur LGS, j’espère bien, le problème du viol, des femmes qui se retrouvent seules à se défendre, le problème est hélas vieux comme le monde ! c’est une abomination, et j’en ai connu des conséquences !

Pour me situer, je suis très cinéphile, FESTEN, il faut absolument voir ce film ! c’est un chef-d’oeuvre, un des films les plus bouleversants qu’il m’ait été donné de voir, le passage de la lettre de la soeur, c’est une horreur à supporter pour moi !

Mais le cas DSK....ça n’a rien à voir avec tout ça ! Personne n’est "strausskhanolâtre", c’est idiot ! on est là simplement pour dire notre avis, qu’une froide machine infernale s’est installée, et cette machine elle joue pour l’instant sur "du velours", car elle joue sur les émotions, les passions ! Mais par vos réactions, vous entrez dans leur jeu !...et c’est ça leur but ! mais les dés sont pipés, déjà ce soir aux infos, les avocats de DSK, annoncent qu’ils ont du "bon" nouveau !...et quand ce genre d’avocat prend la peine d’annoncer à l’avance quelque chose, c’est que c’est du solide ! Ils veulent que tout le monde soit bien présent à l’écoute !...et en plus, ils sont en avance...ils n’ont même pas attendu le 6 juin !

De toute façon, peu leur importe que la vérité sorte rapidement, ils (qui ? c’est LA question !) ont bien atteint leur but : éliminer DSK ! Quant aux dégâts collatéraux, ils n’en ont rien à f.....!

Les intox, complots, manipulations, etc., depuis, allez, disons un siècle, ça n’arrête pas, et les USA en sont les plus gros "consommateurs" ! En vrac au hasard : Pearl Harbor, le Chili, la baie du Tonkin, JFK...et la plus "succulente" de toutes, le 11 Septembre ! Sur tous les évènements qui apparaissent sur la planète il faut se munir de lunettes "anti-manipulation" (voir les "pendules" remises à l’heure sur le Grand Soir, concernant la Libye, la Côte d’Ivoire), sinon on risque d’avoir tout faux sur les manipulations et les intox...etc., et notre avis est que l’affaire DSK...c’en est une "belle" intox... c’est tout !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.