RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bloquons l’Accord commercial transatlantique (TAFTA) !

Les discussions sont censées prendre fin à Bruxelles en décembre. Après, il sera peut-être trop tard. Mais de nombreuses voix s’élèvent contre ce projet d’Union libre-échangiste. Et pour cause...

Interdiction de savoir

Les architectes de l’Accord font ce qu’ils veulent. C’est un grand principe libéral. Ils peuvent notamment discuter en toute liberté pour peaufiner leur projet. C’est pourquoi il est rigoureusement interdit d’écouter à leur porte : les négociations sont menées en secret depuis juin 2013. Cet été, la Commission Européenne s’est contentée de publier un document rédigé par des spécialistes de la formule creuse (voir IC n° 146-7, p. 4).

Malheureusement pour eux, des informations ont fuité, d’abord dans d’autres pays d’Europe – car les dirigeants français sont, sans surprise, parmi les plus inconsistants sur la question. Les souverainistes progressistes français vont-ils enfin se mettre en ordre de bataille ?

« Barrières non tarifaires »

Dans le jargon des promoteurs du TAFTA, cette expression désigne les obstacles au libre-échange autres que les droits de douane (déjà négligeables entre l’UE et les États-Unis), à savoir les réglementations qui protègent les consommateurs contre les effets négatifs de la recherche du profit immédiat à tout prix. « Lever les barrières non tarifaires » signifie donc permettre aux patrons de faire n’importe quoi. Les technocrates libéraux parlent également de « supprimer les points de frottement »...

Principe de non-précaution

Les plus connus : gaz de schiste, OGM, bœuf aux hormones, poulet lavé à l’eau de javel... Plus confidentiel : le chlorhydrate de ractopamine, un médicament utilisé aux États-Unis, au Canada, au Brésil et au Mexique pour augmenter la quantité de viande maigre chez les porcs, interdit pour le moment, en Russie, en Chine, et dans l’UE parce que dangereux pour les consommateurs cardiaques...

Rouleau compresseur agricole

Les agriculteurs étasuniens bénéficient depuis cette année d’un engagement gouvernemental : en cas de chute des cours, des fonds seront débloqués pour garantir leurs revenus. C’est interdit dans l’UE : on n’y protège que les gros agriculteurs, puisque les aides sont proportionnelles à la surface des exploitations. Quand les cours plongent, les petits paysans sont ruinés. Leur mise en concurrence avec les énormes machines à produire des céréales génétiquement trafiquées et du bétail dopé d’outre-Atlantique (où les centres d’engraissement concentrent des dizaines de milliers de têtes !) provoquera la ruine de beaucoup de ceux qui résistaient encore aux mastodontes de l’agro-alimentaire européen.

Les autoroutes de la NSA

La privatisation des profits implique à terme la publication de l’intimité puisque le respect de la vie privée est un obstacle sur la route des marchands de données numériques. D’ailleurs, même les révélations de Snowden sur l’espionnage des chefs d’Etat européens par la NSA n’ont pas remis le Traité en cause : les États-Unis peuvent déjà tout se permettre...

Justice sur mesure

Le traité contient des dispositions court-circuitant les appareils judiciaires des Etats concernés : il créerait un « mécanisme de règlement des différends entreprises-Etats. » C’est le retour de l’AMI (Accord Multilatéral sur l’Investissement), refusé en 1998 par Jospin après une forte mobilisation progressiste : quand une firme jugera que la législation d’un Etat menace ses profits, elle pourra le traîner devant un tribunal spécial – baptisé « commission d’arbitrage ». C’est Bernard Tapie puissance mille : dans l’ALENA, espace de libre-échange Etats-Unis-Canada-Mexique créé en 1994, toutes les décisions rendues par ces commissions ont donné raison aux grandes firmes étasuniennes...

VF pour Initiative Communiste n°149

Initiative Communiste c’est un journal mensuel qui chaque mois apporte un éclairage original sur l’actualité politique nationale et internationale. Un journal qui ne vit que par le soutien de ses lecteurs et dont le travail d’information n’est possible que parce que vous l’achetez. Pour une information de qualité libre et engagée, abonnez vous à Initiative Communiste.

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/bloquons-t...
URL de cet article 27286
  

Même Thème
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.