@ Cesar,
Ne nous autoflagellons pas !!
La Gauche se cherche peut-être mais la situation en son sein n’a pas été aussi claire et tranchée depuis longtemps : LFI en a pris le leadership d’une façon qui ne souffre pas de contestation, avec un fort joli score à la Présidentielle, à confirmer aux Législatives, tant les autres partis se sont effondrés...
Il persiste des débats (importants...) sur des options économiques et de politique extérieure (UE, OTAN, Ukraine...) dans la Gauche mais parfois aussi dans LFI elle-même, mais cultivons ce qui nous rapproche plutôt que mettre en avant ce qui nous divise !
LGS affiche des positions loin d’être "orthodoxes" en France, même à Gauche, sur l’OTAN et la Russie en particulier, tout en essayant de ne pas faire exploser LFI et la Gauche : je n’y vois pas « une fabrique du consentement » mais une volonté de conserver un objectif politique, sans se laisser entrainer par nos adversaires dans des chemins de traverse et impasses...
En passant, je voudrais dire que j’aime beaucoup la déconnection de Théophraste de l’instant politique, évitant ainsi les toujours excessives prises de position "à chaud" et permettant une sage prise de recul, et, son intelligente et discrète capacité à tourner la page et sortir un nouvel "éditorial" lorsque le ton monde entre les intervenants !!
Oui, paradoxalement, on trouve parfois à Droite - souverainisme oblige - plus de distances avec l’Europe et les USA qu’à Gauche !!
Mais qu’a objectivement à voir la Gauche avec cette Europe purement financière et les Atlantistes ?!!
« La recherche de la vérité demande de savoir piocher et être souple pour trouver les infos et de la véritable analyse constructive. Les vrais infos et pas de la propagande et du "psychorigidisme", des couloirs pour la pensée bien mal en point de nombre de nos concitoyens. »
Absolument !
Je crois sincèrement que cette ouverture d’esprit est ce qu’on trouve à la "rédaction" de LGS - les opinions des divers intervenants ne pouvant pas lui être reprochées...
Après, nous restons profondément de Gauche et on ne se refait pas au gré des événements !!
Bien que certains choix ponctuels et individuels aient pu en apparence aller contre - en allant contre Macron, quoi...
Pour « mediapart, totem national de la fausse droite », ne vouliez-vous pas écrire "fausse Gauche" ? Ou vraie Droite... dissimulée !
Les trotskistes...
Z
PS : comme toujours, avis tous personnels, parfaitement critiquables...