On avait eu L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits). Sa création remonte au concile de Trente en 1559 à la demande du pape Paul IV. Le pape Paul VI l’a aboli en 1966.
Pour contrôler notre presse sous l’occupation, on avait eu l’« Escadron de propagande » (La Propagandastaffel) avec sa liste des livres interdits par les nazis. Créé en 1940 par l’ambassadeur du Reich Allemand à Paris, Otto Abetz et des collaborateurs français. Aboli à la Libération.
Sous le nom de Décodex, Le Monde nous propose la version moderne de ces deux abominations : « un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations ».
Notre première question est : « Pourquoi ne pas faire porter les vérifications sur TOUTE la presse ? »
La deuxième question est : Cet « outil de vérification » ne serait-il pas en vérité un outil insidieux de classement arbitraire qui, à l’instar de l’Index du Sabre nazi et de celui du Goupillon de l’Inquisition, proscrit des lectures.
La troisième question est : « Quelle compétence a Le Monde, pour juger ses confrères cyberjournalistes (en épargnant les autres) ? ».
La quatrième question enfin est : « Dans quelle dictature un accusé est-il condamné sans avoir été entendu et sans que soit précisée sa faute ? »
Ainsi, le site Le Grand Soir a droit à :
« Un site peu fiable qui relaie les théories conspirationnistes .
Ce site diffuse régulièrement des fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilants ou cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information ». http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=274751Capturemp.jpg) :
Et ce jugement est marqué par la signalétique choisie par les néo-censeurs pour les sites les plus dangereux : une infamante croix rouge dans un cercle.
Exemples de fausses informations diffusées par Le Grand Soir : Le charnier de Timisoara ? Non, c’est Le Monde et les autres. L’antisémitisme de Chavez ? Non, c’est Libération. La pédophilie généralisée à Outreau ? Non, c’est l’ensemble de la presse mainstream. Les frappes chirurgicales de l’OTAN qui ne tuent, en Irak, Libye, Mali, Syrie que des barbus fanatisés ? Non, c’est l’ensemble de la presse mainstream. La petite fiole toxique de Saddam Hussein ? Non, Non, c’est l’ensemble de la presse s’abreuvant aux lèvres de Colin Powell. Etc.
Exemples d’articles trompeurs diffusés par Le Grand Soir : Des couvertures répétées sur Macron ? Non, c’est Paris Match et quelques dizaines d’autres médias. Les lamentations sur la France prise en otage par les grévistes ? Non, ce sont nos confrères mainstream. Le recours à des politologues issus de la banque pour animer des débats ? Non, ce sont nos radios et télés. Des analyses expliquant pourquoi Hillary Clinton et Juppé allaient être désignés aux primaires ? Non, ce sont nos journaux, radios et télés. Le martelage synchronisé appelant à voter oui au référendum sur la Constitution européenne ? Idem.
Quoi d’autre ? LGS faisant semblant d’être neutre comme Le Monde (MDR, LOL et pouf, pouf !) ? Non, LGS rappelle sans cesse « de quels lieux il parle ».
Bref, LGS a décidé de créer un contre-Décodex, alternatif, sévère, juste et parfumé à l’humour (l’arroseur arrosé). On y espère le concours des lecteurs.
Théophraste R. (Porteur obligé du cercle à la croix rouge cousu sur son revers de veste).
A ne pas manquer (car désopilant) : https://www.legrandsoir.info/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imitations.html