11 

Ce monde nouveau qui cherche à naître

Ça fera bientôt plus de neuf semaines que le mouvement des « gilets jaunes » manifeste contre le gouvernement français. Contrairement à ce qui avait été prévu par le pouvoir et ses éditocrates, le mouvement maintient le cap dans ses objectifs. Et ceci, malgré les fêtes de fin d’année et les miettes que Macron leur a concédées il y a quelques semaines.

Non, rien n’y fait ! Le mouvement le plus large que la France ait connu depuis l’après-guerre réclame plus. Il réclame d’avoir droit de regard sur les affaires publiques ... celles-là mêmes qui le concernent directement et dont le pouvoir cherche désespérément la totale mainmise.

Le mouvement des « gilets jaunes » ne réclame pas seulement des mesures de justice sociales. Ça, c’était hier. Aujourd’hui, le point de non-retour a été franchi et le mouvement ne revendique rien de moins que le pouvoir ! Ce qu’il réclame, c’est la DÉMOCRATIE ! La vraie !

À ce souhait, le pouvoir répond par la répression policière et par le cynisme. Calomniant et infantilisant des gens autrefois modérés & raisonnables, mais que la situation politique a elle-même radicalisés. Ces élites soi-disant éclairées se targuant de la légitimité démocratique et jouant le sketch de la lutte au « populisme ». Mais réalisent-ils que leur « légitimité » électorale n’a été gagnée que sur le rejet massif du Front national ? Combien des 66%, qu’a obtenu Macron lors de la dernière présidentielle, ont réellement plébiscité sa ligne politique (le néolibéralisme thatchérien) ? Réalise-t-il qu’une bonne partie de ses électrices et électeurs d’hier manifestent maintenant contre lui ?

Le rejet de ce système sans espoir est la cause évidente de l’effondrement des grands partis de gouvernement (PS/LR) et LREM en a naturellement tiré profit. Cependant, depuis le début de son mandat, Macron, loin de changer les choses, a surtout radicalisé la politique qui était rejetée au départ et concentre maintenant toutes les haines contre lui. Le mouvement des « gilets jaunes » est le résultat de cette étrange convergence des luttes contre cette élite cynique et arrogante.

Le mouvement est divers et confus sur bien des aspects, mais c’est parce qu’il va au-delà des querelles institutionnelles entre la gauche et la droite. Son défaut (le flou doctrinal) on le connait bien, mais sa force est justement dans le nombre qui cumule les doctrines et les volontés. Le mouvement des « gilets jaunes » est beaucoup plus fort que tous les autres mouvements qui les ont précédés depuis 1945. Mais de cette force, est-il possible de faire émerger une ligne politique cohérente ? Évidemment, celle-ci existe déjà et est la plus simple de toutes : la démocratie ! Celle qui met (presque) tout le monde d’accord, qui est au centre des institutions, mais qui, dans les faits, n’existe plus depuis des décennies. Cette démocratie sacrifiée au nom de l’Union européenne, autre nom du néolibéralisme, et maintenant appelé « populisme » par des « démocrates » autoproclamés. « Démocrates » qui vouent un culte à l’autocratie capitaliste et qui veulent garder tous les pouvoirs !

Pourtant (rappelons-le), ces « démocrates » n’avaient pas de mots assez durs pour condamner les États concurrents de leur impérialisme (Venezuela, Cuba, Syrie, Libye, etc.), en les accusant de réprimer l’opposition et de brimer leur population. Ce qui les emmenait à souhaiter la guerre... humanitaire ! Maintenant chez eux, c’est l’armée, la police et la répression qui devient le maître mot de leur « démocratie », celles-là mêmes qui rendaient coupables des États qui pourtant subissaient de véritables insurrections armées. Ce qui n’est heureusement pas encore le cas chez eux, mais dont tout est fait pour en accroître le risque.

L’hypocrisie et le cynisme sont le sous-entendu de ce régime qui craint le peuple et son courroux. Demain, un monde nouveau devra naître. Que ce monde s’éveille dans la bonne entente ou dans la violence, n’est pas du ressort du peuple en lutte, mais bien des élites qui ont confisqué ce droit !

Il est donc de leur responsabilité de rendre au peuple ce qui lui revient, car n’oublions pas : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » – Article 35, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.

Benedikt Arden (10 Janvier 2019)

 https://www.lequebecois.org/ce-monde-nouveau-qui-cherche-a-naitre/

COMMENTAIRES  

13/01/2019 22:19 par alain harrison

Bonjour.

Il est temps de discuter sérieusement de la Constituante, du nouveau pacte social (une longue discussion vue la complexité et la nature de l’être humain versus les croyances, les idéologies et le conditionnement, mais par où commencer ?) et le nouveau paradigme économique à imaginer, c’est juste une entente entre des hommes, alors entendons-nous. Les banquiers n’aimeront pas, et pourtant, même pour eux, la vie serait plus sereine, débarrasser de la maladie de la compétitivité, leur temps de Vie en serait, comment dire : de la société aliénée à la société saine. C’est à eux de sortir de leur pauvreté de conscience. Ils n’ont peut-être pas de temps, gaspillé à la gagner.

Les Gilets Jaunes, ces hommes et ces femmes, dont je fais parti, aux cas ou….., eux ont amorcé avec courage un mouvement de libération (potentiel à ce stade-ci), parce que il se propage à travers L’Europe, car ici, il s’agit de l’Europe (des franges de peuples qui se réveillent) versus l’UE, l’UE ce système détestable instrumentalisé par le BIG Business US avec leurs acolytes vendus (pour quelques dollars de plus).
Alors les communistes, l’internationalisme……. Vous aussi vous avez à sortir de la pauvreté de conscience.

Comment dire :
Krishnamurti : le contenu de la conscience est son contenant, et le contenant de la conscience est son contenu.
À méditer. Mais qu’est-ce que la méditation ?

14/01/2019 00:07 par Assimbonanga

Ça y est ! On l’a reçue, la lettre du patron ! Le président nous a écrit, Noël, Noël ! Alléluia ! Sonnez hautbois, résonnez musettes !
Je l’ai survolée vite-fait pour voir la gueule que ça avait. Ma parole : il donne déjà les questions qu’il faut se poser ! J’en reviens pas. C’est quoi cet empressement à tout cerner, cadrer, canaliser et même à suggérer l’idée du simple fait de formuler la demande ? J’ai l’impression que ça se situe à mi-chemin entre les consignes d’un prof et les recommandations d’un évêque à ses ouailles. J’AI DEVINÉ : c’est Brigitte qui a dû aider Manu à rédiger sa dissertation. On parie combien ?

En tout cas, on peut se couvrir la tête de cendres : Macron vient de refermer mai 68. C’est l’enterrement de toute utopie. Je crois bien que je vais aller m’enrôler chez les black blocs car tout autre espoir est perdu depuis qu’on oblige tous les invités de chaînes de télé à "condamner les violences". Gilets jaunes gentils, gilets jaunes finis ! Comme les syndicats !

Le truc marrant, c’est que les guignols experts, spécialistes et députés, sur BFM, Cnews et LCI commencent déjà à chercher les réponses !!! On se croirait à l’école.

14/01/2019 00:52 par Christian D

Problème des analyses sur les GJ :
Il y a un aspect qui est souvent manquant, alors qu’il est le plus visible et le plus inédit, c’est le "D’EN-BAS" - que ce soit vs prolétaires ou salariat ou travailleurs.ses ou vs peuple - car ayant "du mal à finir les fins de mois" ! Bref face aux marchés des biens et services, hors production donc, dans la "sphère de circulation" (pour le dire comme Marx), dans le rapport social de solvabilité, ils ne peuvent pas épargner ou très peu. C’est ce qui est nouveau et fort dans ce mouvement !

Et ils sont bcp plus contre ceux d’en-haut, y compris salariés aisés, que contre les patrons ! Et quand ils sont contre les patrons ce n’est pas par anticapitalisme mais par le fait qu’ils sont riches !

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les syndicats les plus "verticalistes", ie ceux défendant le précaire en sous-smic jusqu’au cadre supérieur +++ avec 7, 8, 12 fois le smic a du mal a s’impliquer ! C’est un euphémisme parfois !
Il en va de même pour la gauche qui sent que ce clivage en-bas contre en-haut les surprend autant que les syndicats !

Les GJ ne sont pas foncièrement anticapitalistes mais ils critiquent férocement la (mauvaise) répartition des richesses !

14/01/2019 04:11 par alain harrison
14/01/2019 07:21 par François de Marseille

@ Christian D : "Les GJ ne sont pas foncièrement anticapitalistes mais ils critiquent férocement la (mauvaise) répartition des richesses !"
Ca me semble complètement redondant. Comment le capitalisme pourrait t-il se fondre dans une société qui repartit également les richesse ? Vous ne pouvez pas faire un château de sable à marée haute.

14/01/2019 07:34 par François de Marseille

@ Assimbonanga : "La lettre est publiée sur Sputnik. C’est du macron. Même en lisant de façon très cursive, j’ai pas réussit à atteindre le fin. Je crois que personne ne la lira en entier, il y reprend ses arguments habituels qui ne tiennent pas, noyé dans un enrobage hautement indigestes de pipeau. Peut-être explique t-il clairement les modalités de la consultation, si c’est le cas, c’est a un point trop avancé pour que je puisse l’atteindre.

14/01/2019 09:54 par babelouest

@ Alain Harisson
Je confirme, André Bellon et l’APUC ont le bon réflexe. Dommage, je ne pourrai pas assister à la réunion du bureau national, dans quelques jours, faute de disponibilité ce jour-là.

Voir aussi du côté du Pardem, et de son programme très fouillé qui va dans le même sens. Au moins y a-t-il des choses écrites intéressantes, qui peuvent servir de base à une vraie nouvelle donne. De même qu’Étienne Chouard sur d’autres points. On ne peut pas dire que rien n’existe dans les propositions pour une façon de vivre ensemble basée sur des principes de base tout différents.

14/01/2019 11:46 par Assimbonanga

Macron a déjà écrit les questions auxquelles il sait quelle réponse il veut donner, c’est tout.
Il ne pense pas, il répercute les propos de comptoirs relevés par ses lieutenants dans les sous-préfectures( avec des lignes intellectuelles aussi pertinentes et novatrices que la défiscalisation des heures sup, l’apprentissage , la diminution du nombre de parlementaires !) . Il a entériné le fait que la sécu n’est plus la propriété des travailleurs mais un impôt.
Et l’écologie pour ces gens c’est d’acheter une chaudière neuve !!! Comment voulez-vous ? C’est pas un débat, c’est un questionnaire. Presque les questions des futurs référendum qu’il daignera accorder à la populace.
Non, franchement, c’est le degré zéro de la pensée. Vaut mieux aller s’aérer la tête chez les zadistes ou les black blocs. Là au moins ça ventile, ça s’élève, ça conceptualise, ça envisage la catastrophe qui nous pend au nez à très brève échéance. Même Mélenchon est beaucoup trop optimiste. Comment croire qu’en injectant des tonnes de béton pour ériger des éoliennes en mer, on va faire du bien à l’environnement ? C’est encore un peu plus avancer la prédation humaine sur de nouveau territoires. PERSONNE n’a rien compris à ce qui se passe.
Si nous ne faisons pas dare-dare un régime sévère, c’est l’apoplexie, la rupture d’anévrisme. On est bientôt tous morts.

14/01/2019 18:13 par desesperate gg

@....
https://www.les-crises.fr/il-y-a-moins-de-cons-mais-avec-internet-ils-se-voient-plus-par-jean-francois-marmion/
Je comprends que la (pseudo) gauche meurt. Quelles que soient les meilleures volontés, l idéologie tue.
Préparez vous à ce qui arrive et que votre esprit refuse d entr’apercevoir et bon COURAGE à tous. Nous allons être mesurés à cette aune dans les mois qui suivront.

14/01/2019 19:16 par Assimbonanga

Ce gouvernement se comporte davantage en chef d’entreprise qu’en gouvernant. Quand le client se plaint, il lui propose une offre, une remise, un rabais, un geste commercial, un deal. Quand tout le monde s’offusque de ce qu’a donné la privatisation des autoroutes, Macron songe à faire des prix sur les tickets de certains usagers des autoroutes !!! Du coup, si tu ne prends jamais l’autoroute ou si tu ne rentres pas dans la catégorie de clients visés par cette offre, tu ne bénéficies de rien.
Macron fait un peu la même gestion dans tous les domaines où ça crie, prime à l’emploi, heures sup, subvention bagnole, rien que des mesures limitées dans le temps, opportunité à saisir ! Il n’envisage pas la nation comme un vaste tout redistributeur avec des règles de justice et d’égalité semblables et échelonnées selon des critères débattus et fonction des moyens de chacun. Il n’a pas de souveraineté, il en réfère aux grandes entreprises qui tiennent le pays sous leur contrôle par leur puissance économique.
Dans son conseil d’administration à l’Elysée, la devise Egalité fraternité ne semble pas une option concernant tout le peuple. Je ne suis pas loin de dire avec les Gilets-Jaunes Macron démission. Et toute la clique ! Mais je pense que cela n’arrivera pas. On s’est bien fait avoir.
Et comble du désespoir, je n’entends plus la différence sur France Inter. Selon cette radio d’Etat, Battisti est un terroriste, point. Une chape de plomb s’étend sur le monde, bien tenue par les médias dominants internationaux .

15/01/2019 23:28 par Danael

N’attribuez pas aux GJ ce qui revient à nos "démocrates" bonapartistes depuis longtemps, à savoir ce flou doctrinal officiel (mis en évidence d’ailleurs par votre article) . Les GJ n’ont justement pas ce défaut. Eux font l’expérience d’ un rapport de forces assez dur, loin de la rhétorique, en posant la question fondamentale du pouvoir et du droit d’existence qui doivent leur revenir car c’est eux qui créent la richesse de leurs mains et intelligence. Ils s’opposent donc à ces "démocrates" faux-cul qui les dépouillent tout en prétendant parler au nom du droit législatif , du droit constitutionnel, du droit à la sécurité et du droit à la richesse du pays volée par les plus riches. Ce que j’appellerais un crime de flou doctrinal prémédité.

(Commentaires désactivés)