RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment les compagnies occidentales tirent profit de l’expansion des colonies de peuplement d’Israël

Des palestiniens caillassent une pelleteuse Caterpillar. D. R.

La grande hypocrisie des pays occidentaux dans leur politique extérieure a été à nouveau mise à jour, cette fois par le Tribunal Russel pour la Palestine qui a constaté que sans le soutien inconditionnel des Etats-Unis, la politique et l’expansion continue des colonies de peuplement d’Israël, ainsi que ses politiques de ségrégation sociale et son militarisme violent ne pourraient exister, et que sans la complicité de l’Union européenne, Israël ne pourrait soumettre le peuple palestinien à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international. Le jury du Tribunal a également constaté que le manque de mesures concrètes de la part de l’ONU pour tenir Israël responsable de ses violations du droit international constitue un acte internationalement illicite portant préjudice à la Palestine et impliquant la responsabilité de l’Organisation. Les membres du Tribunal ont accusé de complicité de crimes de guerre et de violations des droits de l’Homme commis par Israël aux dépens du peuple palestinien, certaines entreprises privées qui ont conclu des relations commerciales avec Israël ou avec les colonies israéliennes de peuplement. Une de ces sociétés complices, est la multinationale Veolia qui a été la cible de la campagne du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre son implication dans les projets d’infrastructures et de transports d’apartheid israéliens. Il y a également Dexia, Caterpillar et bien d’autres entreprises aux noms familiers aux Algériens. A l’issue de sa session de clôture qui s’est tenue à Bruxelles les 16 et 17 mars 2013, le Tribunal a demandé à la CPI (Cour pénale internationale) qu’elle reconnaisse sa juridiction sur la Palestine et a demandé aussi la convocation d’une séance spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies au sujet de l’apartheid israélien. Le Tribunal encourage la société civile et les organisations internationales à agir pour traduire Israël en justice devant la CPI. Le Tribunal Russell sur la Palestine a été fondé en 2009 par un grand nombre de citoyens voulant juger Israël et les tierces parties (Etats, organisations internationales et entreprises) pour les constantes violations des droits de l’Homme en Israël et en Palestine. Son président d’honneur en a été le résistant antinazi Stéphane Hessel.

Kamel Moulfi

»» http://www.algeriepatriotique.com/article/comment-les-compagnies-occid...
URL de cet article 21430
  

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.