RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment les compagnies occidentales tirent profit de l’expansion des colonies de peuplement d’Israël

Des palestiniens caillassent une pelleteuse Caterpillar. D. R.

La grande hypocrisie des pays occidentaux dans leur politique extérieure a été à nouveau mise à jour, cette fois par le Tribunal Russel pour la Palestine qui a constaté que sans le soutien inconditionnel des Etats-Unis, la politique et l’expansion continue des colonies de peuplement d’Israël, ainsi que ses politiques de ségrégation sociale et son militarisme violent ne pourraient exister, et que sans la complicité de l’Union européenne, Israël ne pourrait soumettre le peuple palestinien à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international. Le jury du Tribunal a également constaté que le manque de mesures concrètes de la part de l’ONU pour tenir Israël responsable de ses violations du droit international constitue un acte internationalement illicite portant préjudice à la Palestine et impliquant la responsabilité de l’Organisation. Les membres du Tribunal ont accusé de complicité de crimes de guerre et de violations des droits de l’Homme commis par Israël aux dépens du peuple palestinien, certaines entreprises privées qui ont conclu des relations commerciales avec Israël ou avec les colonies israéliennes de peuplement. Une de ces sociétés complices, est la multinationale Veolia qui a été la cible de la campagne du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre son implication dans les projets d’infrastructures et de transports d’apartheid israéliens. Il y a également Dexia, Caterpillar et bien d’autres entreprises aux noms familiers aux Algériens. A l’issue de sa session de clôture qui s’est tenue à Bruxelles les 16 et 17 mars 2013, le Tribunal a demandé à la CPI (Cour pénale internationale) qu’elle reconnaisse sa juridiction sur la Palestine et a demandé aussi la convocation d’une séance spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies au sujet de l’apartheid israélien. Le Tribunal encourage la société civile et les organisations internationales à agir pour traduire Israël en justice devant la CPI. Le Tribunal Russell sur la Palestine a été fondé en 2009 par un grand nombre de citoyens voulant juger Israël et les tierces parties (Etats, organisations internationales et entreprises) pour les constantes violations des droits de l’Homme en Israël et en Palestine. Son président d’honneur en a été le résistant antinazi Stéphane Hessel.

Kamel Moulfi

»» http://www.algeriepatriotique.com/article/comment-les-compagnies-occid...
URL de cet article 21430
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.