Plein écran
29 commentaires
Les barbares promettent de débarquer rue de Dunkerque à Paris

Communiqué de presse de La France insoumise

LFI (communiqué), J-L. MELENCHON (vidéo)

Sans garantie de protection de notre siège, malgré notre demande, suite à l’appel à manifester du syndicat de Police Alliance, le mouvement de La France insoumise demande aux salariés, militants et aux élus qui devaient s’y rendre demain comme à leur habitude de ne pas le faire.

Nous invitons les personnes fragiles à ne pas se rendre à proximité de son siège, rue de Dunkerque à Paris.

Nous ne voulons pas d’incident, pas plus que de nouvelles images de l’émission « Quotidien » qui nous feraient subir un nouveau procès politique pour outrage ou rébellion en bande organisée !

Sous le régime de Macron, la démocratie et la capacité à apprécier et critiquer politiquement les ordres donnés à la police et la doctrine du maintien de l’ordre sont donc suspendues au bon vouloir d’un groupe corporatiste violent. Il s’est notamment illustré pour avoir menacé des magistrats, pris la défense d’un policier suspendu par le Préfet de Police ou encore avoir obtenu la diminution des moyens de surveillance du journal Charlie Hebdo avant les attentats.

Christophe Castaner et le Préfet de Police Lallement préfèrent mettre de l’huile sur le feu plutôt que d’ordonner le retrait de cette bande agressive.

De nombreux gilets jaunes qui organisaient des manifestations ne respectant pas le délai de 72h de dépôt en préfecture ont été placés en garde à vue et sont passés en comparution immédiate. Quel sera le sort réservé aux membres du syndicat Alliance ne respectant pas ce délai ? Comparution immédiate ?

N’en déplaise au syndicat Alliance, La France insoumise est plus utile que lui quand elle propose de recruter 10 000 vrais policiers de plus et fait à longueur d’année de multiples propositions sur la gestion du maintien de la paix publique. Nous avons également déposé une demande de commission d’enquête sur les suicides dans la Police. Cela ne nous empêchera pas de continuer à dénoncer également les violences policières et de mettre en cause leurs donneurs d’ordre, au premier duquel, le ministre Castaner et son bilan de 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts. Nombreux sont les militants des marches climat choqués par les pratiques policières de ce samedi 21 septembre à Paris. C’était le sens des propos dans la conversation volée de Jean-Luc Mélenchon avec un manifestant traumatisé par les violences policières de samedi. Il est temps d’en revenir à une police républicaine.

(Texte expurgé par LGS de quelques coquilles inclusives).

Une déclaration de Jean-Luc Mélenchon (vidéo)

https://www.facebook.com/JLMelenchon/videos/512327112668051/

 https://lafranceinsoumise.fr/2019/09/25/qui-fait-la-loi-en-macronie/?fbclid=IwAR0xmAutiaXt7bT7wyk3jDHE0BGcIOnPh1C81MkyFy
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/09/2019 23:52 par Sibeth

Sage décision.
Ce serait rigolo de voir les membres du syndicat Alliance seuls face au siège de LFI : de quoi envoyer les black blocks à Pôle Emploi !

26/09/2019 04:22 par T 34

LES POLICIERS SONT-ILS DES BARBARES ?

Vidéo a voir sur Nantes révolté

• 2 morts
• 25 éborgnés
• 5 mains arrahées
• Des centaines de personnes défigurées
• Des milliers de blessés
• ZERO sanction !

26/09/2019 06:43 par benzekri

Le changement est à notre portée...
Ami(e)s militant(e)s et responsables politiques et syndicaux, oui le changement est possible et à notre portée à condition de dépasser les méthodes de luttes du passé. Méthodes qui non seulement n’ont rien rapporté aux classes moyenne et pauvre que vous êtes sensés défendre et/ou représenter ; mais les choses vont de mal en pis :
• les conditions de vie se sont dégradées
• la précarité s’est développée et généralisée
• les acquis sociaux sont continuellement détricotés
Disons stop à ces attaques répétées contre la vie des gens qui n’en peuvent plus, qui ne savent plus vers où ce pouvoir répressif, asocial, incompétent et qui ment énormément les mène.
Arrêtons de tourner autour du palais et souvenons-nous de Macron/Jupiter -poussé par la suffisance- avant que les Gilets Jaunes ne le ramènent sur terre :
• il vous regardait, ainsi que l’ensemble des corps intermédiaires, avec dédain
• il traitait les gens de rien
• il considérait ses prédécesseurs de rois fainéants qui passaient leur temps à rejeter la responsabilité sur leurs collaborateurs
• il multipliait -ainsi que ces collabos- les « j’assume » et allait encore plus loin en lançant : « Le seul responsable est devant vous, qu’ils viennent le chercher »...
Rassemblons-nous et luttons ensemble avec les victimes de la répression et leurs proches pour UNE ACTION PRIORITAIRE à savoir la traduction devant une justice indépendante du premier responsable des crimes économiques, sociaux et politiques, Macron...(*)
On attend quoi pour aller le chercher ?
C’est une perte de temps de chercher à s’opposer aux réformes, au bradage des biens communs, au dé tricotage des acquis sociaux, aux atteintes aux libertés fondamentales, aux réformes qui veulent nous ramener à une situation qui frise l’esclavage ; perte de temps de gaspiller notre énergie et de passer notre temps à nous mobiliser séparément pour chaque cas contre un pouvoir qui multiplie les attaques contre toutes les couches de la société à l’exception des maîtres des lieux qui voient leurs profits augmenter confortablement et de leurs chiens de garde qui eux gardent leurs privilèges.
Plus besoin de réclamer, dégageons Macron ; notre vie et notre demain nous les ferons de nos mains.
(*) Rendez-vous compte, le pouvoir assassin nous somme de présenter des excuses à des êtres abjects qui ont sali la France et souillé les valeurs humaines qui ont fondé la République.
• Des excuses à Macron, ordonnateur des crimes !
• Des excuses au boucher Castaner !
• Des excuses à une police/milice qui tue (Steve, Zineb...), éborgne, mutile, défigure, tabasse, humilie, gaze des familles avec enfants, agenouille des adolescents les mains ligotées derrière le dos... Présenter des excuses à des criminels qui ont commis des crimes impardonnables en ajoutant pour les victimes qui ont été éborgnées ou eu la main arrachée « bien fait pour leurs gueules » !

Pour changer vraiment deux conditions s’imposent :
1) boycotter définitivement ce pouvoir (plus aucun contact avec un pouvoir assassin)
2) agir ensemble en dépassant nos cadres respectifs avec les gilets jaunes qui sont l’expression vivante de toutes celles et ceux qui souffrent en France et qui veulent sortir définitivement et radicalement de ce système capitaliste qui tue, pousse les gens au suicide, réprime, appauvrit la majorité au profit d’une minorité, maltraite nos anciens, compromet l’avenir de nos enfants et petits-enfants et dégrade la nature... En réfléchissant bien, nous sommes tous des GILETS JAUNES. HB

26/09/2019 09:54 par Serge F.

Que les choses soient bien claires pour tous les castors : le syndicat Alliance est soutenu par le pouvoir macronien. Je répète : le syndicat Alliance est soutenu par le pouvoir macronien. Que les 50% des sympatisants de la CFDT qui ont voté Macron au premier tour des présidentielles s’en rappellent.

26/09/2019 10:32 par Autrement

Sur ce qui reste de liberté d’opinion et d’expression (car c’est bien de cela qu’il s’agit) en régime macroniste, voir les "arguments" de la défense lors du procès intenté par Olivier Berruyer (site "Les crises") au journal le Monde et à ses décodeurs-diffamateurs :
Compte-rendu sur Sputnik en date du 24/09, par Fabien Buzzanca, sous le titre "Procès d’Olivier Berruyer contre le Monde : qui peut-on traiter de complotiste ?" :
https://fr.sputniknews.com/france/201909241042148947-proces-dolivier-berruyer-contre-le-monde-qui-peut-on-traiter-de-complotiste/

26/09/2019 12:11 par Buffaud

Oui, 24 yeux crevés, c’est de la barbarie. Oui, Zineb et Steve tués, c’est de la barbarie. Oui, les femmes trainées par les cheveux, rouées de coups et défigurées, c’est de la barbarie. Oui, les mains arrachées c’est de la barbarie.

26/09/2019 12:14 par Mazig

T 34
Votre vidéo , doit être diffusée le plus largement possible .Merci

26/09/2019 15:31 par bostephbesac

En tout cas, les 2 évènements du jour - l’ incendie à Rouen et la mort de Chirac - a totalement éclipsé la manoeuvre "des Alliances".

26/09/2019 15:41 par legrandsoir

D’autant plus qu’il y avait des GJ pour les accueillir et que, sans leurs harnachements, leurs boucliers, leurs matraques et leurs grenades, les policiers ne la ramènent pas trop.

26/09/2019 16:08 par bostephbesac

Oh la vidéo de T 34 ! Mais personne aucun journal télévisé ne la diffusera, sinon le lendemain c’ est les locaux qui seront saccagés !

N’ oublions jamais Zyned REDOUANE de Marseille et Stéve de Nantes !

26/09/2019 16:31 par NV

Barbares, le mot est faible et très loin d’être exagéré. C’est de la graine de miliciens, ils n’ont rien a envier à leurs ancêtres professionnels durant l’occupation. Les médias, c’est pareil.
Quant aux black blocs,je ne serais pas surpris outre mesure que ceux-ci reçoivent un bulletin de paye avec la Marianne dessus et qu’ils aient une carte professionnelle avec un ruban bleu blanc rouge en travers.

26/09/2019 21:02 par cata

Barbares et/ou cow-boys, hyper-armés, hyper-protégés, se déplaçant toujours en bandes, bénéficiant de l’immunité ... Qu’est-ce qu’ils peuvent trouver de glorieux à taper sur des gens qui n’ont pas les moyens, ni le droit, de se défendre ?
On en arrive effectivement à les détester, pourtant on ne devrait pas, ce sont de très grands malades !

Comment disent les éditocrates : "il faut faire barrage" ? Plus la peine on est en plein dedans !

26/09/2019 21:12 par CAZA

De tout temps l’armée et la police ont assassinés des grévistes et des militants.
Les assassins de Malik Oussekine n’ont jamais fait de prison alors que tout les condamnait comme "barbare"
Vous entreriez dans la police vous ?
Attention donc .On voit bien les limites des droits de l’Homme dans notre démocratie.
Ils sont tous recrutés et formés pour obéir aux ordres le moment venus et ça les démange.
Ceux qui ne sont pas dans le moule sont poussés vers la sortie par leur hiérarchie.
Ceux qui ont la bonne attitude ont les promotions et les bonnes affectations
Les vidéos de T34 font froid dans le dos et prouvent qu’ils ont en eux la haine du peuple
NV nous rappelle qu’ils ont été des miliciens bien inhumains avec leurs compatriotes
Bref des traitres à la patrie

26/09/2019 22:30 par irae

Il me souvient d’avoir dit ici qu’il fallait être bas du front et aimer la castagne pour être crs ce qui me valu quelques critiques. On dirait qu’une image vaut mille mots.

27/09/2019 05:26 par benzekri

Vous n’êtes pas de simples barbares...
Pardon de vous avoir blessés mesdames et messieurs de la police/milice en vous traitant de simples barbares alors que vous tuez, vous éborgnez, vous mutilez, vous défigurez, vous tabassez, vous humiliez, vous gazez... mais de manière civilisée !
Et quand vous êtes invités sur des plateaux TV qui vous donnent le temps de commenter les « violences » de celles et ceux que vous venez de mutiler vous dites avec humanité et sans agressivité à l’adresse des irresponsables blessés : « bien fait pour leur gueule ».
Vous êtes la meilleure police de l’univers...Votre image rayonne dans le monde par votre professionnalisme, votre comportement, votre délicatesse dans les propos et les actes.
Lorsque vous vous déguisez en casseurs Cégétistes, BB ou GJ pour discréditer un mouvement vous le faites bien et discrètement ; contrairement à ce petit voyou nommé Benalla, ce barbare ordinaire, qui a nuit un peu à votre réputation de Pro... !
Je trouve outrageant de vous avoir traités de simples barbares alors que vous êtes de vrais BARBARES « CIVILISES ».
Vous êtes franchement de dignes exécutants du CRIMINEL Macron et de son ministre de la TERREUR, LE BOUCHER Castaner ; vous protégez les profiteurs du système capitaliste et vous « prothésez » les victimes de ce système.
NB : « Alliance » qui a appelé à manifester devant le siège de LFI le matin du 26/09 à 11 heures a fait « foule », une centaine de barbares civilisés « selon la police »... Comme cette humiliation -par le nombre- ne suffisait pas, des manifestants qui n’étaient pas de la France Insoumise sont venus leur rappeler leurs méfaits et leur dire les yeux dans les yeux que le mot « barbares » utilisé contre eux par JLM était JUSTIFIE ! A quand une prochaine manif ?! HB

27/09/2019 09:37 par CAZA

Des morts et des blessés à Béziers les 18 et 19 Juin 1907 lors de la répression du mouvement de la révolte des viticulteurs
Il y a quelques ressemblance entre ce mouvement populaire et les Gilets Jaunes. Enfin ils étaient plus de 200 000 à manifester et ils avaient le soutient des élus
Le 20 Juin le 17ème Régiment d’infanterie se mutine et rentre à marche forcé à Béziers pour protéger la population
Montéhus compose la chanson Gloire au 17e dont les paroles sont toujours pertinentes
Il est vrai que ces militaires étaient originaire de la région et étaient des appelés du contingent

27/09/2019 16:52 par DD

Compte tenu des horreurs de cette vidéo, "barbare" s’avère un doux euphémisme. Ainsi JL Mélenchon s’est-il bien gardé d’utiliser des termes comme" fascistes" - le fascisme étant la répression violente du capitalisme contre les travailleurs et leurs organisations - ou graine de SA - ou encore de milice du pouvoir... Non, il faut bien admettre que son langage était particulièrement retenu.

27/09/2019 21:17 par Francçois de Marseille

J’ai vu la plupart des videos de la compil de T-34 sur Sputnik ou RT au moment des événements, et d’autres encore.
J’ose espérer que personne ne les découvre ici. A ceux pour qui ce serait le cas, informez vous sur Sputnik et RT au lieu de continuer à lire les bonimenteurs par habitude ou par curiosité.

27/09/2019 22:40 par Bruno

La police de M.Castaner ne se changerait-elle pas insidieusement sous nos yeux en GMR ?

Les Groupes Mobiles de Réserve, souvent abrégés en GMR, étaient des unités paramilitaires créées par le gouvernement fasciste de Vichy. Leur développement fut l’affaire privilégiée de René Bousquet (1909-1993), le sinistre directeur général de la Police nationale bien connu pour « la rafle du Vel d’Hiv » en 1942 et aussi pour avoir été jusqu’à a sa mort un grand ami de François Mitterrand. Cette force civile paramilitaire nommée GMR, prévue à l’origine pour maintenir l’ordre en milieu urbain, fut engagée, à partir de l’automne 1943, dans les opérations de répression de la Résistance où elle se montra souvent beaucoup plus zélée que la Garde mobile.

M.Castaner ayant côtoyé la mafia marseillaise dans sa prime jeunesse renouerait t-il avec la nostalgie d’un temps révolu où la politique locale (RPF&PS) se confondait souvent avec « le Milieu » et les groupuscules d’extrême-droite ?

Espérons que M.Castaner cesse ses grossières provocations politiques envers la France Insoumise. Conseillons-lui de calmer ses supporters du syndicat Alliance proche du clan Le Pen. Un bien étrange syndicat de police dont la principale doléance en 2015 fut de faire cesser les protections policières vis à vis du journal « Charlie Hebdo » tandis que parallèlement le dénommé Claude Hermant, indicateur des douanes et de la gendarmerie nationale et proche de l’extrême-droite Lilloise livrait des armes de contrebande au terroriste Amedy Coulibaly avant que celui-ci ne commette en 2015, le massacre de l’Hyper-Cacher en plein Paris. 

Monsieur Castaner, démissionnez ou taisez-vous. Merci.

28/09/2019 11:32 par bostephbesac

un tout petit article dans L’ Est Républicain, 5/6 lignes en coin de page (faut dire qu’ il y avait 2 autres sujets plus important) . Et le journal s’ est bien gardé de dire qu’ il y avait "un comité d’ accueil" . Merci LGS . Pendant que j’ y suis, avez vous une vidéo ou des photos de la contre-manifestation, histoire qu’ on la diffuse ? Merci d’ avance.

28/09/2019 12:12 par Sibeth

Milice, barbares, police politique… ne jouons pas sur les mots, les forces de l’ordre sont une garde prétorienne chargée en premier lieu de protéger le pouvoir, puis de préserver l’ordre établi, bien évidemment ultra favorable aux gros possédants.

Les CRS (merci Jules Moch) et toute la soldatesque ne se rangeront jamais du côté du peuple et, inutile de rêver, le rapport de force est largement en leur faveur.

C’est pourquoi, au lieu de se lamenter et d’enfoncer les portes ouvertes, il est urgent d’imaginer d’autres formes de lutte.

29/09/2019 07:05 par benzekri

Désolé auprès des animateurs du BLOG et à ceux qui veulent d’autres formes de lutte CHICHE à nos propositions et implications dans ces luttes...

Acte 46 : Comment et qui va faire ?

Les Gilets jaunes sont toujours là et bien là, boucher Castaner ! A Paris, Toulouse, Rouen, Marseille, Nancy, Nice... et partout ailleurs, ils n’oublient ni les morts, ni les mutilés, ni les gazés, ni les blessés, ni les embastillés, ni les adolescents agenouillés qu’ils ont imités tout au long du parcours ! Macron, puisque tu as perdu toute crédibilité et tu n’as aucune légitimité, tu cherches à t’imposer par la terreur ; inacceptable... Une répression barbare qui, loin de faire peur, provoque une rage et donne du courage aux gens pour ne rien lâcher jusqu’à mettre hors d’état de nuire le pouvoir injuste et criminel que tu représentes...

On s’interroge légitimement sur le comment faire pour dégager Macron et sa clique ?

Je reconnais que la tâche n’est pas facile mais elle n’est pas impossible si on se concentre sur un seul but et de partir au combat avec l’intime conviction qu’on ne peut pas perdre... Perdre face à un pouvoir de plus en plus faible et largement affaibli par les crimes qu’il a commis : crimes économiques, sociaux et politiques est inimaginable.

Réunissons-nous -avec les Gilets Jaunes- autour de l’exigence de vérité pour rendre des comptes sur les crimes qui ont fait des milliers de victimes : des morts, des mutilés, des blessés, des dizaines de milliers de gazés dont des enfants et des personnes embastillées... Aucun souci pour nos biens communs bradés, par Macron, nous les récupérerons !

J’ai, à plusieurs reprises, détaillé les attaques du pouvoir Macron contre toutes les couches sociales et tous les secteurs d’activités : santé, éducation, transport, agricole, fonction publique, contre les retraités, les handicapés, les chômeurs...pour faire des cadeaux aux milliardaires !

Allons à l’essentiel, voyons comment et qui va faire ?
• Imaginons les Députés et Sénateurs -pour le changement- rentrer à l’Assemblée et au Sénat avec un bandeau sur un œil et des casques sur les oreilles pour signifier leur refus d’entendre un gouvernement qui ordonne des crimes et passe son temps à mentir... Les élus locaux pourraient boycotter tout contact avec les représentants de ce pouvoir.
• Imaginons les élèves et étudiants en grève pour permettre aux enseignants de résister et de contribuer aux soutiens financiers des grévistes du secteur privé
• Imaginons les chômeurs rejoindre -comme les retraités- les actions des GJ et/ou s’offrir des visites de restaurants prestigieux et faire le tour des magasins de luxe pour gêner une clientèle richissime qui a peur de se mélanger aux « rien »... tout cela dans une démarche militante... Aucune loi ne nous interdit de rentrer dans un restaurant sans rien consommer et un magasin sans rien acheter sur les Champs Élysées par exemple.
• Imaginons les agriculteurs donnant un coup de main avec leurs grands engins et bennes à purin ; imaginons-les bloquant des stations essence bien ciblées...
• Imaginons des camionneurs et autres moyens de transport apporter leur contribution au mouvement par des blocages -à tour de rôle- répétés...
• Imaginons tous les lieux -gardés secrets- découverts, lieux où se traitent -entre oligarques au-dessus des lois- des affaires louches et où se décident aussi des passe-droits dans une France devenue État de non-droit !

Rappelons-nous que l’on peut se passer d’un président, d’un premier ministre, d’un ministre, d’un préfet, d’un député, d’un sénateur, d’un recteur, d’un inspecteur mais pas de personnes qui nous donnent vraiment en donnant d’elles-mêmes :
• Un ouvrier ou un employé nous fournit de multiples produits ou services
• Un agriculteur nous nourrit
• Un médecin ou un infirmier nous soigne
• Un enseignant nous instruit
• Un artiste nous cultive et nous divertit
• Un journaliste -digne de ce nom- nous informe

Les parents et citoyens doivent ouvrir les yeux pour comprendre que leurs intérêts et celui de leurs enfants et petits-enfants et du côté de celles et ceux qui se battent pour un demain sain et humain...

Que ce demain ne peut être arraché qu’avec l’implication de chacun(e)...

Les islandais l’ont fait, des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine l’ont fait, faisons-le ; car personne ne le fera à notre place !

NB : Ce ne sont là que quelques exemples ; d’autres idées sont en circulation, le but est mettre hors d’état de nuire ces criminels/véreux qui nous pourrissent la vie.

Fait rare à noter -cependant- par honnêteté, aucun signalement ne m’a été fait sur des flics casseurs déguisés en BB ou GJ pour cet acte 46... Restons prudents la journée n’est pas finie.
HB

29/09/2019 11:17 par ozerfil

T34 : vous voyez des barbares chez des gens qui ne font QUE leur pénible travail !!

Sinon, "qui gouverne en Macronie" ? Hé bien... E. Macron !!

Et un peu ses sbires armurés et en robes...

29/09/2019 11:51 par Assimbonanga

@Benzekri, de quels camionneurs parles-tu ? Les patrons ou les salariés ?
Quand aux agricult, quel objectif viseraient-ils selon toi et qui soit de commun avec leurs ouvriers agricoles, par exemple ?
Idem, côté infirmier, les libéraux ou les fonctionnaires ? Partagent-ils les mêmes préoccupations ?
Ne pas oublier les corporations des avocats et médecins libéraux qui expriment une colère contre la spoliation de leurs caisses de retraites cossues...

29/09/2019 11:57 par Assimbonanga

Macron a à cœur d’augmenter le minimum vieillesse pour que les agricult puissent en bénéficier, ayant peu cotisé leur retraites sont sous le niveau de la ligne de flottaison !
Je pense qu’il veut aussi leur ménager des passe-droits pour l’approvisionnement en eau afin de maintenir "le revenu" et leur mode d’exploitation gaspilleuse.... Pour le glyphosate aussi, il est très compréhensif. C’est de lui à la FNSEA, en relation directe. Ça doit faire dans les 80% de la profession...

02/10/2019 02:09 par alain harrison

à 100 % avec

29/09/2019 à 07:05 par benzekri
Désolé auprès des animateurs du BLOG et à ceux qui veulent d’autres formes de lutte CHICHE à nos propositions et implications dans ces luttes...

Acte 46 : Comment et qui va faire ?

05/10/2019 01:16 par babelouest

@ Assimbonanga
Ce matin je vais me joindre, à Melle (79), aux protestataires contre "les bassines", ces retenues d’eau qui à elles 16 seront bien pires que le barrage de Sivens, dans le sud des Deux-Sèvres. J’y retrouverai pour cette occasion-là mon ami Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire, pourfendeur des "compteurs connectés" et du trop d’ondes électromagnétiques. Nul doute que les courants telluriques en prendront un coup eux aussi.

https://www.bassinesnonmerci.fr/

La "bassine" la plus importante (17 hectares à elle toute seule tout de même) est prévue à 3 kilomètres de mon lieu de naissance : autant dire que toute l’hydrologie de la région sera perturbée. Jusqu’aux bouchots de l’anse de Aiguillon.

Y aura-t-il des "forces de l’ordre" pour semer la pagaille ?

« Il y eut un soir, il y eut un matin, et Jupiter dit que c’était bien. »

05/10/2019 09:44 par Assimbonanga

@Babelouest, tu peux joindre mon soutien à ta protestation contre les "bassines". Ici, le gros plouc qui cherche de l’eau a échoué à son forage profond. Qu’à cela ne tienne ! Il en a fait un autre. Ces gens sont sans scrupules. L’équilibre hydrologique, ils n’en ont rien à foutre. Seul leur équilibre économique compte. Égoïstement. Ils s’arrogent des droits, prennent de l’avance, préemptent l’eau.
Il faudrait que les agricult se remettent rapidement en question, or ils ne font pour l’instant que résister, s’arc-bouter, se mettre en défense. C’est sûr que l’époque est dure pour eux et il n’est pas facile de recevoir la critique. Leur malaise est compréhensible. M’enfin, faudrait quand même qu’ils acceptent de faire fonctionner leur cerveau sortir la tête du guidon, euh, du tracteur et de voir ce qu’il passe globalement sur cette terre. Y aura-t-il des repentis qui sauveront les autres, moralement ? Ils font bloc, se confortent les uns les autres. Allez, j’vas écouter la Christiane Lambert. Elle cause sur France Inter.
Bonne protestation !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.