CPE - Encore plus nombreux mardi 4 avril : grèves et manifs partout !





1er avril 2006.


Chacun a compris l’embrouille de Chirac dans son intervention télévisée du vendredi 31 mars au soir : il fait un coup de force pour promulguer une loi immédiatement applicable dont personne ne veut, ni 80 % des Français, ni son propre camp - sauf Villepin.

Cette promulgation va contre tout esprit démocratique, et toute volonté de négociation. Elle vient d’un duo Chirac-Villepin aux abois dans leur compétition interne à la droite et n’a rien a voir ni avec l’intérêt général du pays, ni avec le chômage des jeunes.

Pourquoi promulguer une loi qu’on propose dans le même temps de remettre en cause ?

Mais tout le monde n’a pas encore noté le côté intellectuellement malhonnête des détails sur le fond de la proposition : les points sur lesquels Chirac propose, une fois la loi promulguée, de rediscuter sont aussi inacceptables que ceux de la première loi !

- 1°) la période d’essai serait portée de deux ans à un an... ce qui ne rime à rien par rapport à aucune convention internationale, aucune référence des conventions collectives ou du Code du travail, ni avec un quelconque encouragement à l’embauche, une quelconque « consolidation » du contrat... Un an pour quoi faire ? La période d’essai est ordinairement d’un mois pour employés ou ouvriers et de 3 mois pour les cadres. Il est admis internationalement dans les conventions signées par plus de 140 pays, qu’elle doit être d’un « délai raisonnable » ce qui se traduit au maximum par 6 mois...

- 2°) le jeune serait « informé des raisons  » pour lesquelles il serait licencié : c’est encore une esbroufe inadmissible. Si Chirac n’a pas utilisé le mot « motif » ce n’est pas un hasard, c’est pour que «  l’information sur les raisons  » n’ait rien à voir avec la procédure régulière de licenciement où l’écrit est obligatoire et où il faut donc deux lettres types (d’ailleurs fort simples) :

- l’une pour convoquer à un entretien préalable ou le salarié peut se faire assister,

- et l’autre pour notifier le licenciement en précisant le motif.

- Un licenciement oral, sans entretien, sans formalité, aurait exactement les mêmes défauts que le licenciement non motivé du Cpe.


Donc, en vérité, même dans la proposition de re-discussion d’une seconde loi, ce qui est avancé ne vaut pas mieux que l’absence de discussion et le contenu de la première. Il n’y a ni conviction, ni projet, une simple arnaque pour se maintenir au pouvoir au lieu de consulter le peuple !

Car maintenant, il n’y a plus qu’à assurer un tel déferlement de manifestants et de grévistes mardi 4 avril que la pression devienne insupportable à ce pouvoir minoritaire, finissant, arque-bouté sur ses privilèges.

Confiance, confiance, nous serons des millions et nous gagnerons !

Et pour assurer une issue à cette crise politique : « une seule solution, des élections ! »

En d’autres temps Chirac et Villepin ont dissous l’Assemblée nationale sans motif, là il y a un motif : que le peuple tranche et vote, qu’il y ait des élections anticipées !

ET unité de toute la gauche, meetings communs unitaires partout dés maintenant !

Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, pour FM / D&S
www.democratie-socialisme.org


A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


CPE : faire regretter son obstination à Villepin , par Convergences Révolutionnaires.



Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.


CPE : Jeunesse Militante, par Antonio Molfese.

Galouzeau de Villepin, profession : Social Killer, par Antonio Molfese.





4avril


Réunions avec Gérard Filoche sur le thème :

"Cne, cpe, cdi, code du travail démantelé et inspection du travail menacée"


Elbeuf le 4 avril unitaire gauche. -Gentilly le 5 avril, Attac. -Macon le 6 avril Attac. -Aubenas le 7 avril PS unitaire gauche. -Beauvais le 11 avril Ps. -Morlaix le 12 avril Attac. -Sète le 13 avril Attac. -Jura Salins/Arbois le 21 avril. -Colombes le 24 avril Ps. -Massy le 27 avril, Attac.
Villeurbanne le 18 mai assoc. -Issoudin, le 20 mai. -Nancy le 23 juin.
Rive de Gier le 1er juillet Ps.











- Photos 1 et 2 : http://thibautcho.free.fr thibautcho@hotmail.com...

- Photo 3 : http://nice.indymedia.org/medialab

COMMENTAIRES  

02/04/2006 16:08 par Anonyme

Relevé sur le site du Nouvel Obs :

13h30 - Paris Bernard Accoyer affirme que le dépôt d’une proposition de loi interviendra dans "plusieurs semaines", "vraisemblablement" pas avant début mai

Hier, Villepin justifiait sa méthode par "l’Urgence". Le chômage des jeunes ne pouvait pas attendre...

Aujourd’hui, manifestement, il est devenu urgent de jouer la montre, en espérant qu’avec les vacances et les examens, la mobilisation faiblira.

Quel cynisme.

Et on les paye combien pour qu’ils nous flinguent ?

02/04/2006 16:09 par à -nos-amis

Je pense que pour de simples points de "réglements" ou de code il aurait été bon de se calmer, car dans cette affaire la gauche véritable est grugée :
- elle est priée à nouveau de s’unir et se rassembler à la gauche atlantiste, libérale et pro-commission européenne
- le mouvement, n’en déplaise, ne correspond pas à une mobilisation sociale mais principalement à la défense catégorielle d’intérêts à court terme, les leaders des mouvements de jeunes "ne souhaitant pas être récupérés politiquement"

Cette loi, tant que nous n’évoluons pas dans une économie planifiée, finalisée et autogestionnaire est parfaitement logique et cohérente (un aménagement ponctuel de conjoncture) et ressortira sous des formes plus radicales ou pernicieuses. Ne privatise t-on pas en Angleterre tout un pan de l’école tandis que Ségolène Royal applaudi au blairisme ?

02/04/2006 21:51 par marie vb

Je ne suis pas d’accord avec le fait que la cause sociale a déjà perdu, bien au contraire !
Il y a un an, la majorité des gens a compris ce qu’était la construction européenne (libérale et antisociale). Là , on comprend la logique de la casse des acquis sociaux en France et en Europe. Même la "gauche" libérale demande le retrait du CPE et du CNE : les vraies valeurs de la Gauche avancent et les Strauss Kahn-Aubry ne pourront pas faire n’importe quoi s’ils reviennent en 2007. La génération des jeunes se politise et ça laissera de bonnes traces...

03/04/2006 12:11 par à -nos-amis

Oui on sent un frémissement dans la prise de conscience du public, mais il doit passer aussi par la grande défiance, si ce n’est le rejet complet de la gauche réformatrice-libérale. Car, dans le contexte actuel des rapports de force internationnaux, celle ci ne peut que pencher toujours davantage vers la norme dominante de la globalisation. Contrainte et forcée par son accession même aux niveaux de responsabilité.
M Strauss-Khan ne dit-il pas qu’il est hors de question de renoncer au libéralisme ? M Lamy chargé des négociations de l’AGCS n’est-il pas un des plus bel xemple d’atlantisme, ex-collaborateur de M Delors et bon "ami" des socialistes ?
Bref pour la littérature, on connait la chanson, le pouvoir est un noeud, il ne se dénoue pas seul ni par complaisance. La technologie, les cannaux médiatiques, excepté, encore pour l’heure, "la toile" , ont donné aux hommes de pouvoir une puissance qui ne se démentira jamais.. peut-être.

La cause sociale ne gagnera que s’il existe un projet politique, on appelait cela un programme à une époque. Ce projet est celui du renversement économique, du renversement de cette économie en vase clos, enfermée dans le cercle pur du profit pour le profit* et de son exercice ludique à vide, pour ouvrir celle-ci sur la réalité du monde et la satisfaction des besoins, respectueuse in fine du lieu où nous vivons.

*Même les patrons citoyens ou républicains, éthiques, de gauche ou de droite, sont victimes de cet engrenage qui peut prendre pluieurs visages : marketing, consulting, réseaux..

02/04/2006 18:15 par Anonyme

Cher Gérard FILOCHE,

Merci pour tous vos articles.

Je suis écoeurée par ce gouvernement, dont le président a été élu sur un malentendu, et qui aurait dû démissionner depuis longtemps (afin que la France ressemble moins à une république bananière et un peu plus à une démocratie éclairée). Si un ou une socialiste est élu(e) en 2007, j’espère que cette fois, le peuple ne sera pas de nouveau trahi... Car la précarité d’aujourd’hui a été préparée aussi par des gouvernements socialistes (et notamment par Lionel JOSPIN en 2000). Et ça, ça fait vraiment mal.

(Commentaires désactivés)