Plein écran
commentaires

Cuba-Etats-Unis : échange de prisonniers et possible ouverture du dialogue

Un échange de prisonniers entre Cuba et les Etats-Unis a eu lieu mercredi. Alan Gross, arrêté il y a cinq ans à La Havane et élargi hier, travaillait pour des structures US, couvertures de la CIA, chargées d’équiper les opposants cubains en matériel informatique et de transmission. Les trois Cubains libérés ont passé 16 ans dans les prisons nord-américaines, deux autres ayant retrouvé, il y a peu, la liberté. Ils étaient eux aussi accusés d’espionnage. La vérité mérite d’être rétablie.

C’était au temps de la présidence de Bill Clinton alors qu’une vague d’attentats frappait Cuba particulièrement les hôtels fréquentés par les touristes étrangers. Les relations entre Washington et La Havane avaient enregistré un timide dégel au point que des contacts étaient pris entre les services spéciaux des deux pays. Lors d’une réunion dans la capitale cubaine couverte par la présidence US, les représentants du FBI donnèrent leur accord pour une opération limitée dans le temps de « localisation et d’information » menée par des agents cubains en Floride repère des terroristes bien connus depuis l’attentat contre l’avion de la Cubana au dessus de la Barbade au mois d’octobre 1976 entraînant dans la mort 73 personnes dont l’équipe cubaine d’escrime. Un sinistre personnage impliqué dans la plupart des mauvais coups en Amérique latine, Luis Posada Carriles, avait publiquement revendiqué le crime avant de se réinstaller à Miami dans la plus totale impunité. La mission des agents cubains se limitait à obtenir les informations nécessaires pour contrer les actes terroristes en préparation. Rien de plus, rien de moins.

Au mépris des accords passés à la Havane, les cinq agents cubains étaient arrêtés, maintenus au secret puis « jugés » à Miami dans un environnement hostile, les jurés faisant l’objet de menaces et de chantages. La CIA était passée par là, l’agence ne supportant pas que son personnel local puisse être inquiété et refusant le début possible d’une amélioration des relations avec la Grande Ile.

Aux Etats-Unis, le sort réservé à ces hommes avait dépassé la confidentialité. Des centaines de personnalités du monde politique, économique, culturel et artistique demandaient leur libération. Dix Prix Nobel et des dizaines de juristes internationaux s’étaient adressés à Barack Obama. En France, depuis des années les amis de Cuba à l’initiative de Cuba Si France ont brisé le mur du silence entretenu sur cette affaire en multipliant les rassemblements tandis que la fête de l’Humanité a baptisé ces deux dernières années une place « Place des 5 de Miami ».

A Cuba, l’annonce du retour au pays des trois derniers du groupe des « 5 » a fait le tour de l’île dans l’attente du discours de Raul Castro annoncé pour 18h, heure de Paris. A même moment, à Washington, un officiel annonçait l’ouverture de négociations entre les deux pays avec pour objectif le rétablissement des relations diplomatiques.

José Fort

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/12/2014 21:19 par mfgtour

Sur France Info (vers 19h) ils sont pas au courant des 3 Cubains, pas un mot. En revanche gros développement sur le prisonnier Ricain libéré. A les écouter c’est Obama le libérateur (avec le pape) et Cuba, grâce à lui, va pouvoir recouvrer la liberté. Ô pas tout de suite, hein, selon un "expert" ça va faire un peu comme en Chine : un semblant de liberté mais, en vrai, ce sera toujours l’enfer communiste... Il va falloir patienter, c’est-à-dire attendre que se répande et diffuse le bon poison étazunien.

Ce qui est bien, avec ce service dit public c’est que vous et moi on paye pour être intoxiqués. Et ils s’en privent pas les bougres. De france info à france inter en passant par france culture c’est la même chanson. A la limite mieux vaut encore les radios privées, ma parole. Là au moins c’est pas nous qu’on paye, le bourrage de crâne est assuré par la pub. On a donc le choix...

17/12/2014 22:16 par V. DEDAJ

Voici un Résumé de l’accord Cuba/Etats-Unis (vite fait)

Du côté des Etats-Unis

 Ouverture diplomatique :

Les Etats-Unis prendront des mesures pour rétablir leurs relations avec Cuba, rompues en 1961. L’interdiction de voyager (imposée aux états-uniens par les EU) reste en place, ainsi que l’embargo, mais les effets de l’embargo seront atténués (de combien ?) et certaines formes de voyage facilitées (sans doute « des échanges culturels » )

 Une ambassade à la Havane (apparemment pas l’inverse, à confirmer)

Ceci reste objectif et n’a pas été clairement affirmé.

 Libération des « espions » (les guillemets sont de moi) cubains

 Assouplissement des restrictions aux voyages

Il sera plus facile pour un états-unien de voyager à Cuba ou d’obtenir un permis pour y faire des affaires. Selon CNN, les nouvelles mesures n’autorisent toujours pas le tourisme, mais faciliteront les voyages pour d’autres objectifs.

 Assouplissement des interdits sur les banques :

Les états-uniens pourront utiliser des cartes de crédit à Cuba

 Relèvement du Plafond d’envois d’argent

Les états-uniens pourront envoyer désormais 2000 dollars / an à leurs familles à Cuba.

  Importations de cigares et alcools :

Les (rares, donc) voyageurs US pourront ramener aux Etats-Unis des biens d’une valeur de 400$ dont 100$ d’alcool et tabac. (les dépenses autorisées pour un états-unien sur l’île étaient limitées à 100$)

 Révision (on ne parle pas de levée) de certaines sanctions :

Le Secrétaire d’Etat John Kerry a reçu l’ordre de réexaminer (revoir) le statut de Cuba (par les US) comme un Etat qui « terroriste » (ô ironie). Après cet examen, il décidera si Cuba « mérite » encore de figurer sur la liste US des Etats « terroristes ».

Du côté Cubain

 Libération d’Alan Gross :

 Libération de prisonniers politiques :

Cuba a libéré une liste de 53 « prisonniers politiques » fournie par les Etats-Unis. CNN signale par ailleurs qu’un prisonnier emprisonné depuis 20 ans pour espionnage a été libéré, sans que l’on sache toutefois s’il fait partie des 53.

 Meilleur accès à Internet

Cuba autorisera l’accès à Internet... (je suppose dès que les câbles et réseaux qui contournent soigneusement l’île seront construits) – Rappel, jusqu’à nouvel ordre, toute l’île de Cuba bénéficie d’une bande passante inférieure à celle d’une seule université française, la connexion actuelle s’effectue via satellite à un coût prohibitif (je n’ai pas de nouvelles du cable sous-marin entre Cuba et le Venezuela qui était, aux dernière nouvelles, encore en phase de tests).

Par ailleurs, Cuba autorisera le retour des officiels de l’ONU (???) et de la Croix Rouge (???)

17/12/2014 22:37 par Paul Hernandez

ENFIN #VOLVIERON ("Ils sont rentrés" !!)
Nouvelle victoire de l’impeccable diplomatie cubaine.
Mais la bataille n’est pas finie, évidemment.

Un jour très important en tout cas, pour tous les amis de Cuba.

Venceremos !

18/12/2014 00:32 par Leo Lerouge

Voici deux articles en anglais qui peuvent peut-être compléter les infos données ici, pour l’instant :
ici

et .

Etant d’un naturel méfiant concernant les "bonnes actions " des États-Unis et sachant qu’ils ne font rien sans arrière-pensée, je me réjouis avec grande prudence.

Mais on se souvient de cette photo, où Obama avait salué personnellement Raul Castro lors des obsèques de Mandela. Quelque chose était dans l’air, sans doute.

18/12/2014 07:58 par Palamède Singouin

Il semble qu’à l’image de Fabius, bon nombre de politiques et d’éditocrates, vont nous chanter la gloire d’Obama qui s’attaque à un embargo que finalement ils ont toujours trouvé injuste !
Résumé par Mélenchon ça donne : "Message des Etats-Unis aux médias : changez de disque".

18/12/2014 10:14 par Lyendith

Article dans Sud-Ouest ce matin : dès le début on parle de la "libération d’un espion américain à Cuba et de trois de ses homologues aux États-Unis". Sans plus de précision. Et sinon on célèbre le fait qu’enfin, les Cubains vont pouvoir connaître l’American Way of Life et être libérés de cette morne révolution "qui ne fait plus rêver personne".

... ouais, la presse va être marrante à lire ces prochains jours je sens. =[

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.