RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba/Etats-Unis : nouvelles mesures Obamiennes

Treize jours avant la séance de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée au vote de la résolution cubaine demandant la levée du blocus économique, commercial et financier des USA, Washington (serait-ce coïncidence ? et certains Cubains le croient…) annonce quelques mesures discrètes (qui les arrangent, au fond) qui ne modifient en rien l’essentiel et l’essence du blocus.

Cela est si vrai que, même si l’administration Obama a annoncé en mars dernier que Cuba pourrait désormais utiliser le dollar dans ses transactions financières internationales, aucune instance cubaine n’a pu le faire à ce jour (14 octobre) parce que les banques étasuniennes et d’ailleurs refusent toujours la moindre opération avec Cuba de peur de se voir infliger des amendes se montant parfois à des milliards de dollars… Il faudrait que l’administration fasse l’effort de préciser que les transactions avec Cuba ne sont plus punissables, mais apparemment elle ne l’a pas encore fait, sans doute parce qu’elle estime qu’elle a d’autres chats à fouetter et surtout parce que, comme l’a reconnu ouvertement Obama, le blocus, donc les sanctions contre Cuba, sont « un moyen de pression » pour obtenir les « changements » qu’elle souhaite voir s’opérer à Cuba. Sur ce point, Obama maintient sa ligne de conduite.

Donc les nouvelles mesures concernent la coopération scientifique dans le domaine médical entre les deux pays, l’octroi de bourses d’études (dont on a vu tout récemment avec l’affaire Learning World qu’elles ne sont en rien innocentes…) et les produits que les visiteurs inscrits dans les douze catégories autorisées à ce jour (le tourisme à proprement parler restant interdit, son autorisation dépendant du Congrès depuis la signature par Clinton en 1996 de la Loi Helms-Burton) pourront rapporter aux Etats-Unis…

Ainsi donc, les médicaments produits à Cuba pourront obtenir l’approbation de l’Administration des aliments et médicaments (FDA) et être vendus aux USA, et ce à compter du 17 octobre. Les bourses concerneront la recherche scientifique et les activités religieuses (sic).

Susan Rice, conseillère d’Obama à la sécurité nationale, a eu ce matin un dialogue depuis le Wilson Center sur « les effets et l’avenir de la politique du président vis-à-vis de Cuba ».

J-F Bonaldi

Le communiqué du Département du Trésor apparaît sur :

https://s3.amazonaws.com/public-inspection.federalregister.gov/2016-25032.pdf

SUMMARY : The Department of the Treasury’s Office of Foreign Assets Control (OFAC) is amending the Cuban Assets Control Regulations to further implement elements of the policy announced by the President on December 17, 2014, to engage and empower the Cuban people. Among other things, these amendments authorize certain transactions related to Cuban-origin pharmaceuticals and joint medical research ; add, expand, and clarify authorizations relating to trade and commerce ; authorize certain civil aviation safety-related services ; further facilitate authorized travel to Cuba ; and expand the authorizations for grants and humanitarian-related services designed to directly benefit the Cuban people. These amendments also implement certain technical and conforming changes. OFAC is making these amendments in support of the process of normalizing bilateral relations with Cuba.

URL de cet article 31020
  

Même Auteur
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.