RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Désir de luxe et génocide

En Namibie (Afrique), une colonie allemande, vers la fin du 19ème siècle, on découvre d’importants gisements de diamants. La grande bourgeoisie apprécie beaucoup les parures de diamants.

L’Etat allemand va envoyer des soldats en Afrique pour exterminer les Hereros et permettre ainsi l’exploitation des mines de diamants. Grâce à ce génocide des actionnaires vont se bâtir d’immenses fortunes.

Le premier génocide connu du 20ème siècle a eu lieu en Afrique, en Namibie, en 1904, il n’est toujours pas enseigné à l’école...

Les Allemands avaient d’abord mis en place une politique de déplacement et de confiscation systématique des terres dans les territoires habités par les Hereros (dans les régions au centre de la Namibie). Le premier gouverneur civil de la nouvelle colonie, se nomme Heinrich Goering (le père de Hermann Goering qui sera ministre de Hitler).

En 1904, acculés à la famine les Hereros se révoltent. Les Allemands s’engagent alors dans une guerre d’extermination raciale.

Lors de la bataille d’Hamakari, près de 6 000 combattants hereros sont exterminés, ainsi que les 20 à 30 000 civils qui les accompagnent. Le 2 octobre, le général von Trotha promulgue l’ordre d’extermination :

"(...) Tout Herero découvert dans les limites du territoire allemand, armé comme désarmé, avec ou sans bétail, sera abattu. Je n’accepte aucune femme ou enfant. Ils doivent partir ou mourir. Telle est ma décision pour le peuple herero."

Ces derniers doivent quitter leurs territoires (hereroland) pour le terrible désert de Kalahari. Les chances d’y survivre y sont déjà minces en tant normal, or les Allemands ont pris soin d’empoisonner les principaux puits de la région. Près de 30 000 Hereros trouvèrent la mort dans le désert.

Début 1905, la rébellion est mâtée et les Hereros éliminés. On ne compte plus qu’une dizaine de milliers d’individus, réfugiés dans les colonies britanniques voisines.

Face au tollé provoqué par cette guerre d’extermination, Guillaume II doit lever l’ordre d’extermination. Pour autant, le sort des Hereros reste peu enviable, dans la mesure où les individus qui se rendent aux autorités se voient réduits aux travaux forcés dans des camps de concentration, dans lesquels la mortalité atteint des sommets. Hendrik Fraser décrit ainsi les conditions d’existence dans le camp de Swakopmund :

"Les femmes devaient travailler comme les hommes. Le travail était harassant. (...) Elles mouraient littéralement de faim. Celles qui ne travaillaient pas étaient sauvagement fouettées. J’ai même vu des femmes assommées à l’aide de pioches (...). Les soldats allemands abusèrent de jeunes Hereros pour assouvir leurs besoins sexuels."

En Allemagne les députés socialistes, radicaux et centristes anticolonialistes parviennent à bloquer les budgets coloniaux, imposant le démantèlement des camps. Les Hereros ne réintègrent pourtant pas leurs anciens territoires, puisqu’ils se voient dispersés dans des fermes, contraints de porter au cou un disque de métal où figure leur numéro de matricule.

En 1911, les autorités allemandes recensent 15 130 Hereros.

Près de 64 000 Hereros ont disparu en sept ans, soit 80% de la population d’origine !

Il est légitime de parler de génocide dans la mesure où les 4 critères de définition du génocide sont ici réunis :

- la désignation d’un groupe ciblé considéré comme de "trop" ;

- au nom d’une idéologie (racisme, ethnonationalisme, ethnocentrisme) ;

- une décision qui s’accompagne d’une volonté d’exterminer en totalité (l’ordre de von Trotha du 2 octobre 1904) ;

- un crime d’Etat, condition de l’efficacité dans le crime.

En 2004, cent ans après les faits, sortant de son silence, l’Allemagne a enfin reconnu ce génocide.

Dans toute l’Afrique australe, les compagnies minières ont usurpé des terres et déplacé des communautés sans offrir aucune indemnisation aux agriculteurs, qui les travaillaient pour vivre.

Aujourd’hui, dans les zones minières dans lesquelles des terres agricoles sont encore disponibles, les femmes tentent de compléter le revenu obtenu par leur conjoint dans les mines en travaillant la terre. Mais ce sont des terres polluées par les produits chimiques, des terres asséchées par les quantités considérables d’eau utilisées pour la mine.

Le désir des femmes de porter une bague de fiançailles est, en partie, le résultat de décennies de campagnes agressives de marketing réalisées par la compagnie De Beers de Johannesburg qui a rendu célèbre la phrase « un diamant est éternel » en 1947.

http://liberonslamonnaie.blogspot.fr/2012/08/desir-de-luxe-et-genocide.html

URL de cet article 17439
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.