RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Doter les élèves des outils informatiques nécessaires !

L’Inspection Académique de Lyon déclare le 19 mars 2020 : " La continuité pédagogique des élèves issus des milieux les plus fragiles socialement nécessite de prendre en compte les difficultés rencontrées par ceux-ci pour avoir les connexions internet leur permettant de bénéficier de la continuité pédagogique. Pour leur permettre de se rendre dans leur école ou établissement pour récupérer ou rendre les travaux demandés pour les enseignants, je vous prie de trouver en pièce jointe le modèle d’autorisation de déplacement qu’il convient de leur délivrer. Celui-ci a été validé par le préfet du Rhône et transmis aux forces de l’ordre. Je vous remercie pour votre action pour faire vivre la justice sociale dans cette période très difficile".

Ainsi au nom de la solidarité avec « les élèves issus des milieux les plus fragiles socialement », ces mêmes élèves devraient se rendre dans leur école ou établissement pour récupérer du travail scolaire. Est-il raisonnable, que chaque semaine, ces jeunes ou leurs familles, prennent les transports en commun et soient ainsi susceptibles de se regrouper ? Est-ce une initiative isolée de l’Académie de Lyon ou prise avec l’accord du Ministre ?

Cette initiative est contradictoire avec les demandes fermes de confinement. On ne peut pas se promener loin de son domicile, mais des élèves feraient plusieurs kilomètres pour récupérer des cours ! Nous soutenons les enseignants qui refusent cette démarche.

Nous soutenons les familles qui interdisent toute sortie à leurs enfants. Nous demandons à ce que les familles privées d’accès à Internet pour non-paiement se voient rétablies dans leurs droits légitimes. Nous demandons à ce que tout moyen soit pris pour doter les familles sans matériel informatique des outils nécessaires dans les plus brefs délais.

Il est un peu tardif pour découvrir la fracture numérique !

Paul Ariès, Directeur de l’Observatoire International de la Gratuité
Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement de Lyon.

URL de cet article 35831
  

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.