RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En vendant Israël comme destination de vacances, Carrefour signe sa complicité active avec l’état d’apartheid

le mur d’apartheid, qui sera certainement invisible dans les brochures de la chaîne Carrefour

C’est le ministre israélien du tourisme, Uzi Landau en personne qui a annoncé que le géant mondial de la distribution Carrefour allait vendre des vacances en Israël dans ses supermarchés.

C’est dire si l’accord passé est important pour Israël. Dans le contexte de boycott international actuel, la vente des « coffrets-voyages » à destination d’ Israël par Carrefour est doublement bénéfique pour Israël. La campagne internationale de BDS contre Israël porte des coups à Israël sur le terrain économique (Dans la foulée de la liquidation d’Agrexco, les pertes dans le domaine de l’agroalimentaire, notamment dans la Vallée du Jourdain sont significatives et officiellement reconnues par les milieux économiques israéliens).

Mais en révélant la nature de l’état d’Israël et sa politique d’apartheid le BDS s’attaque également à l’ image d’Israël. En quatre ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre Gaza) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et l’élément de langage : « Israël est le seul état démocratique du moyen orient » ne fait plus recette. Le boycott d’Israël dans les domaines économiques, culturels et universitaires connait un essor inégalé.

D’où l’importance du développement touristique qui pourrait amener des améliorations sur les fronts économique et idéologique. Faire en sorte qu’Israël soit associé à des moments agréables, à des images et des souvenirs de vacance, créer un attachement émotionnel à Israël via un vécu de plaisir chez les touristes, voilà ce qui est attendu dans cette opération commerciaol-idéologique qui est une nouvelle tentative pour combattre les effets de la campagne internationale BDS...

Ainsi en France, le ministre israélien du tourisme annonce une vague de publicités sur le site internet carrefour, une page entière de publicité dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18 millions de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité en magasins, des dépliants, des autocollants, etc... et la formation de quelque 400 agents de voyage à travers toute la France.

C’est une opération de propagande de grande ampleur qui est mise en place et dans laquelle Carrefour joue un rôle de premier plan pour masquer la nature criminelle de l’état d’Israël, ses violations constantes des droits humains et du droit international...Et cela au moment même où l’opposition à la colonisation israélienne de la Palestine se traduit, conformément à l’appel BDS Palestinien, par des actions de « désinvestissement ».

Alors que plusieurs banques européennes viennent de retirer leurs avoirs de huit banques israéliennes en raison de leur implication dans la construction des colonies israéliennes en Palestine, Carrefour, totalement à contre courant, vole au secours de l’état d’Israël. Par cet acte, Carrefour franchit une limite qui le place désormais dans le camp des partenaires et complices actifs d’Israël.

JLM

»» http://bdsf34.wordpress.com/2014/03/12/en-vendant-israel-comme-destina...
URL de cet article 24857
  

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.