RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le journal du Jeudi

Fausse paix

Que ce soit au Soudan ou au Zaïre, les accords de paix annoncés avec force publicité sont morts-nés.

Deux conflits majeurs africains ont donné lieu à des accords de paix qui, quelques semaines après leurs signatures, ne sont déjà plus que des papiers chiffonnés.

Au Soudan, le protocole d’accord "historique" paraphé le 12 juillet dernier par le régime de Khartoum et la SPLA a tourné court. Dimanche dernier, les rebelles du Sud ont attaqué et repris à leurs adversaires la petite ville de Torit. La réaction de Khartoum ne s’est pas fait attendre. Le régime militaire soudanais a ordonné la mobilisation immédiate de toutes ses forces armées. Ouganda et États-Unis ont bien essayé de calmer les deux belligérants, mais la paix semble une fois de plus s’éloigner de ce pays en conflit depuis 20 ans.

A quelques milliers de kilomètres du Soudan, un autre accord de paix a fait couler beaucoup d’encre. Kinshasa et Kigali ont fait miroiter à quelques âmes crédules une possibilité d’arrêt du terrible conflit congolais. Il fallait vraiment vouloir y croire pour accorder un quelconque crédit à ces promesses. D’abord parce que le conflit qui se déroule dans l’ancien Zaïre ne concerne pas deux camps, mais une mosaïque de milices et de bandes armées aux intérêts divergents.

D’autre part parce que la base de l’accord, à savoir la neutralisation des auteurs du génocide rwandais, est impossible à garantir. Qui ira en effet désarmer ces Interhamwe revanchards que personne n’a jamais réussi à comptabiliser ? Combien sont-ils ? 20 000 ? 30 000 ou 50 000 ?

Rappelons juste que l’Onu n’a sur le terrain que 4 000 hommes et que les soldats de Kinshasa sont depuis 1995 alliés à ces génocideurs qu’ils doivent aujourd’hui désarmer.

Article original sur le journal du Jeudi


URL de cet article 165
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.