Plein écran
commentaires

France Inter et Daniel Mermet : la fin d’une idylle

Laurence Bloch, la directrice de France Inter, a reçu vendredi matin, pendant une heure, Daniel Mermet, pour lui faire part de son désir de renouveler « en profondeur » les après-midis de la station. Et dans le cadre de cette refonte des programmes, la directrice de la station publique a signifié au producteur la fin de « Là-bas si j’y suis », dont les audiences s’effritent.

C’est une aventure qui dure depuis 1989, et qui est manifestement finie. Selon des sources internes, la directrice aurait fait deux propositions à Daniel Mermet. Entre autres la demande de travailler à une série de grands reportages à travers le monde. Reportages qu’il « pourrait préparer en amont, à partir de décembre », et qui trouveraient un débouché sur les grilles d’été 2015. Laurence Bloch a aussi proposé à Daniel Mermet de reprendre toute son équipe, dans une émission hebdomadaire, très engagée, dans « l’esprit Mermet », dit-on à France Inter.

A noter, quand même, que cette annonce a lieu au lendemain de la dernière émission de l’année de « Là-bas si j’y suis ». Mercredi, le producteur avait fait part de ses inquiétudes à l’antenne. Dans « le répondeur » du lendemain, nombreux étaient déjà les auditeurs qui protestaient. Le SNJ s’est déjà fendu d’un communiqué : « Chirac a tout tenté. Sarkozy en a rêvé puis a essayé. Ce serait un comble qu’Hollande réussisse à le faire », proteste Anthony Bellanger, le secrétaire du syndicat.

France Inter, compte tenu de l’attachement des auditeurs à « là-bas si j’y suis », caution de gauche de la station depuis 1989, joue là une sacrée carte de poker.

Caroline Constant

 http://www.humanite.fr/france-inter-et-daniel-mermet-la-fin-dune-idylle-545917
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/07/2014 16:24 par macabi

Laurence Bloch où la preuve par a+b que le sionisme est le plus fidèle allié de l’antisémitisme !

seulement voilà, si l’histoire se répète, il n’y aura ni distinction, ni quartier ! Il aura fallu réfléchir un peu avant, les va-t’en-guerre. Et voilà qu’on instrumentalise l’assassinat de 3 pauvres adolescents israéliens et qu’on engage des représailles contre les Palestiniens, alors que l’on inverse le système des causes et des conséquences, une fois de plus. Combien de gosses palestiniens torturés et tués par Tsahal ?!!! Nos merdia aux ordres n’en disent mots. Je ne le souhaite pas, mais avec le déclin inéluctable du parasite en chef EU, INSUPPORTABLE arrogance israélienne risque de se terminer par un pays rayé de la carte du Proche-Orient : Israël

01/07/2014 16:29 par legrandsoir

C’est ce qui s’appelle, à partir d’un nom, se défouler hors sujet.
Car ce n’est pas Israël ni son armée qui veulent rayer Mermet de la carte de France Inter.

01/07/2014 16:46 par kara mostefa

Cher Monsieur du commentaire précédent, vous m’avez l’air bien naïf. Vous pensez que le sionisme à un représentant qui va dire "je congédie"Daniel Mermet" ? Non le sionisme a ses adeptes partout dans le monde et voue une fidélité sans borne à l’état d’Israël. Ce n’est pas un club ou une association qui dit son nom. Seulement des personnes disséminées partout dans les administrations et opérant une surveillance de tout les instants. Quiconque critique l’état d’Israël est dans le collimateur. La sanction arrive tôt ou tard, et sous un prétexte ou un autre vous êtes "puni". La punition suprême est d’être taxé d’antisémitisme. C’est la hantise de tout français car si vous êtes étiqueté comme tel, ces gens sont tellement puissants que vous ne "mangez plus le pain". Daniel Mermet était un homme honnête, mais voila, il avait de la sympathie pour le peuple martyr palestinien. On ne le lui a pas pardonné.

01/07/2014 18:04 par macabi

Cher inconnu. Si vous ne voyez pas le rapport, je ne puis vous être d’aucun secours. Quand bien même ne saute-t-il pas nécessairement aux yeux, pour des personnes un rien averti de la mainmise des EU sur le monde actuel comme vous êtes censé l’être, cette étonnante naïveté ne cesse pas de me laisser quelque peu dubitatif...

02/07/2014 18:53 par gus de nantes

aaaaatttttttchhhhhouuuuuuuuummmmm

snifffrrrlllllll.......

excusez moi c’est mon allergie qui me reprends , je suis pas triste , dégouté , nauséeu , mais cela va passer ,

je fais une allergie aux trolls , je suis désolé , mais si la question citée par les commentateurs me précédant a une réelle importance que dire de la perte de cette émission du point de vue de l’information de l’éducation populaire et de la liberté d’expression ?

en effet les reportages de LBSJS ont constitué depuis 89 un rendez vous unique avec la culture , pas celle des richissimes , mais celle de tous , dans toute sorte de sujets , perdre cette voix quotidienne à heure de grande écoute c’est à mon humble avis gravissime .

perdre une voix quand il en reste si peu .........

mais haut les coeurs les copains , ok on a perdu mermet , et passera de l’eau sous les ponts avant qu’une apply dédié permettent à tous l’accés libre et permanent à une information qui nous enrichit tous .

puis je seulement faire quelque chose ? à mon humble niveau ? en plus de tout ce que je fais déjà ?
comment militer informer distraire mes concitoyens quand j’ai à peine le temps matériel d’assurer ma dignité , ma santé ?
je m’en vais écrire une vraie lettre à cette madame block , lui dire que j’ai besoin d’une information réelle et différente , c’est à dire plus intéressant et cultivant que les délires égotiques de ces névrosés de millionnaires qui nous servent une soupe absurde avec des grumeaux de cons consesuels et sans suite .

A l’idée qu’on pourrait avoir à se fader le Deuxmourrand et ces duels ridicules contre les trolls , sachant qu’ensuite on aura l’inaltérable cornichon culturel et ces interwiews fleuve de personnalité en vue , genre l’inventrice du pornochic qui était aussi intéressante que la description appliqué des stries à la surface de l’anus d’un gorille ...... remarque je suis sur que le rectum simiesque est passionnant je sais quoi faire quand Rance Inter meurt , mater le cul d’un singe en écoutant TF1 ........ devinez lequel des deux va me faire vomir........

03/07/2014 23:07 par gérard

@ gus de nantes
Quelle idée de regarder ou de seulement écouter teufeu un !
Quant à qualifier l’heure de passage de lbsjs de..."grande écoute", c’est beaucoup dire, depuis le moment où son horaire avait changé, je ne pouvais plus écouter cette émission...
Daniel Mermet est un personnage très ambiguë.
J’ai le sentiment que les accusations portées contre lui sont fondées, car elles ne peuvent pas avoir été inventées, et j’ajouterai à cela...malheureusement. Cela ne retire rien à priori de ses convictions ni de son talent de conteur, car pour ma part Mermet est avant tout un conteur.
De conteur à avocat, il n’y a qu’un pas...
A part Jacques Vergès auquel je portais une très haute estime, j’ai une très grande méfiance envers les membres de cette profession, principalement sur leur sincérité...
Lorsque je l’écoutais il y a plus de 12 ans et bien plus, je pense depuis le début, je suis d’accord c’était un "oasis" de vérité dans le désert médiatique ambiant. Dans cette optique je te rejoins.
Mais il y a une question extrêmement gênante et que je pense des plus importantes qui soient sur la forme de LBSJS : comment ce fait-il qu’en 25 ans cette émission n’ait pas été étoffée par une équipe, par d’autres talents, il n’y aurait donc pas relève en vue ?
Ça fait un peu despote, non ?
En plus Internet est arrivé, et Mermet ne pouvait plus suivre car des limites infranchissables, des barbelés entremêlés de mines avaient été érigés par le Système. Le 11 Septembre est le principal et le plus important "champ de mines".
Les analyses de toute la géopolitique qui a suivi, découlent de la vision que l’on a du 11.9.
Alors que l’on suive les versions officielles ou non....
Mermet à ma connaissance ne s’est jamais risqué sur ce sujet.
Mais comme le sujet n’est pas simple, j’avoue que LBSJS, malgré ses défauts avait au moins le mérite d’aborder des thèmes qui n’était même pas évoqués "ailleurs", comme celui du sous-commandant Marcos...
J’avoue aussi qu’au retour du travail, j’arrêtais souvent précipitamment ma voiture sur le bord de la route, pour écouter tranquillement cette émission...
...parfois assez ému, et ce n’est pas rien !

04/07/2014 21:43 par Brikse

Le pire qu’on puisse dire, c’est que ça nous touche.
Dommage, mille dommages, mais avec tout leur fric, leur millions, une émission de 45 minutes ça leur fou la trouille.
Avec tout ce qu’il y a sur internet, c’est des cheveux blancs qu’ils ont..... Mhhhhh rien que dit pensé j’adore.

C’est vrai, il y avait des putains de reportages, qui te donnaient une bonne claque...
Dommage

05/07/2014 04:03 par babelouest

Laurence Bloch va être au chômage. C’est évident. Si plus personne n’écoute FI, faute d’émission "qui vaut le coup", la station peut fermer. Elle ne sert plus à rien désormais.

Je ne signerai pas de pétition pour Laurence Bloch, encore bien moins pour son prédécesseur. Pour Daniel Mermet, si. Tout est dit. De toute façon, rien n’a changé : c’est à l’Élysée que tout se décide. Donc aujourd’hui, bien plus loin (Londres-la City, New York, Washington, Tel Aviv parfois).

05/07/2014 10:49 par séité marie paule

A la disparition de LBSJS de D Mermet il faut semble-t-il et si ce que l’on entend est exact ajouter Carrefour de l’Odéon l’émission musicale de Frédéric Lodéon ... et les remplacer tous deux par ces pathétiques amuseurs dont l’effarante médiocrité n’a d’égale que leur ton bravache et faussement critique à l’égard de ceux à qui ils doivent leur pitance.
Terrible révélateur de l’idée que se font les pseudo "élites" de ce qu’est le "bon peuple", de ce qu’il aime, de son niveau de connaissance, de ce qu’il mérite et surtout de la manière d’en tirer profit en espérant accroître ainsi l’audience .
Mais ça, c’est pas gagné !...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.