RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FSM : L’UGPM alerte sur l’agriculture paysanne et l’alimentation en danger

Partenaire de Frères des Hommes, L’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) est une organisation de paysans engagée dans la promotion et la défense de l’agriculture dans la région de Thiès au Sénégal. L’association a participé activement au Forum social mondial (FSM) pour dénoncer avant tout les pratiques constituant une menace pour l’agriculture paysanne.

L’agriculture, richesse ou problème pour l’Afrique ? Le monde paysan est de plus en plus appauvri par sa propre activité. Pour Ndiakhate Fall secrétaire général de l’UGPM, le FSM a donc été l’occasion de « diagnostiquer le mal qui gangrène le monde paysan ».

Au-delà des mots, des discussions, la participation de l’UGPM représentait l’espérance et le devenir des populations pauvres et délaissées. Ainsi, la mobilisation s’est d’autant plus concentrée sur les débats autour de l’agriculture et de l’alimentation. Aujourd’hui, l’accaparement des terres par l’Etat est un réel danger pour la sécurité alimentaire. De ce fait, ce n’est pas seulement « le combat des producteurs mais aussi celui des consommateurs menacés par la diminution des denrées alimentaires ». La question de la souveraineté alimentaire semble encore utopique pour certains. Un combat pour « quelques poignées de mil » ! Cela paraît dérisoire mais c’est pourtant bien réel et « on peut ensemble faire face aux politiques qui ne prennent pas en compte nos revendications sociales. »

A qui profite l’agriculture paysanne ? Certainement pas à ceux qui la produisent et qui sont eux-mêmes victimes de la famine. Pour répondre aux crises alimentaires, l’UGPM favorise un modèle d’exploitation familiale qui met l’homme au centre des préoccupations. « Le mouvement paysan sénégalais et les organisations de producteurs devraient unir leurs forces pour protéger le modèle agricole d’exploitation familiale. » Selon Ndiakhate Fall, ces enseignements doivent permettre lors du forum social sénégalais, « d’organiser des mobilisations sur les questions à l’origine de vastes mouvements sociaux locaux ».

Agriculture et Alimentation, deux mots clés pour la survie des humains, deux enjeux citoyens majeurs. Conscient de l’urgence, Frères des Hommes a initié la campagne Mondialisons nos solidarités qui plaide pour l’agriculture paysanne et l’alimentation saine partout dans le monde. L’UGPM est aussi partenaire de cette campagne.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes et l’UGPM : www.fdh.org

|Cet article est paru dans le Résonances de février 2011, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.

URL de cet article 12968
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.