RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Haiti : OUI à la construction d’un État de droit.

Lettre ouverte afin que nul n’en prétexte ignorance !

« La généralisation de la médiocrité a crée un courant nihiliste
dans la classe politique qui revendique Tèt Kale
l’absence de toute valeur, le triomphe du rien et des vauriens ».
(Leslie Péan, alterpresse, 3 janvier 2015.

Vous voulez vous battre contre Thimoléon, battons-nous. [...] Personne ne peut violer mes droits. [...] Que Serge Barreau montre qu’il a des couilles (met grenn nan bouda l), et vienne arrêter Thimoléon, que Serge Barreau vienne m’arrêter chez moi. [...] Je veux voir que Serge Barreau ne soit pas muté. [...] Je veux voir qu’il ne soit pas muté. [...] Serge Barreau va être relevé de son poste de commissaire de police de Petit-Goâve, je ne peux être plus clair là-dessus et ...je signe.

Vous venez de lire chers concitadins, concitoyens, la traduction créole, -(disponible entre autre sur les réseaux sociaux)-, extraite d’une déclaration audio diffusée sur les ondes de la radio locale TIM FM 100.7, propriété du sieur Stevenson Jacques Thimoléon, ex-député de la 49ème législature sous les couleurs du PHTK, le parti présidentiel. Déclaration que d’aucuns , du reste, jugent plus que vulgaire.

Quelle mouche a donc piqué cet ex-député, redevenu simple citoyen ? Personne ne peut violer ses droits, dit-il ! Mais lesquels ? Si l’on suit son factum, il peut s’agir par exemple du droit de décider de remplacer un commissaire de police... Faudrait-il lui rappeler que la Constitution du 29 mars 1987 plébiscitée par le peuple haïtien te koupe fache avec la culture du matadò siprèm . Avocat de son état, ancien juge et ancien parlementaire, nous présumons qu’il a eu à se débattre avec, entre autres, les articles 19, 31-1,45, 52-1, 59, 60, 114, 150, 242, 263-1, 269.

Nous, soussignés, ne rentrons pas aujourd’hui dans le différend qui oppose Stevenson J. Thimoléon à Germain Alexandre fils vu que d’une part ils partagent une vision commune du modèle de démocratie qu’ils veulent, à travers et leur agir et leur véhicule respectif, PHTK et VERITE, imposer au peuple haïtien et que d’autre part c’est un fait avéré que « les loups entre eux ne se mangent pas ».

Nous n’avons nullement l’intention de prendre parti pour le commissaire de police de la commune, Monsieur Serge Barreau. Pour ce qui est de la gestion de la période électorale, de la journée du 9 particulièrement, la PNH nous doit des explications. Elle qui avait martelé avoir « renforcer l’effectif des policiers dans les zones qui avaient déjà un nombre réduit de policiers en vue d’assurer l’équilibre des forces de l’ordre sur tout le territoire [et avait dit que] des patrouilles de la PNH vont sillonner chaque commune et chaque section communale pour assurer la sécurité de la population qui va accomplir ses droits de citoyens ».

Nous voulons tout simplement crier notre indignation. Nous voulons dire NON à monsieur Stevenson J. Thimoléon, NON à son PHTK, NON aux gangsters, NON aux assassins, NON aux kidnappeurs, NON aux séquestrations, NON à la corruption institutionnelle, NON à l’impunité, NON à l’autoritarisme, NON aux dictateurs et apprentis dictateurs de tout acabit, NON à la dictature.

Nous disons aux responsables de la PNH, (DDO, IG, MJSP, CSPN) que nous n’accepterons pas que ledit commissaire de police soit déplacé parce qu’il n’a pas fait les quatre volontés, -c’est tout à son honneur-, de monsieur l’ex-député. Nous profitons de l’occasion pour le féliciter du fait qu’il a eu le mâle courage de débarrasser la commune de criminels notoires tels Pierre Daniel Milord alias Ti Bonhomme, Yvel Jean alias Plèk Plèk... et d’avoir par la suite résisté aux pressions, aux chantages, aux avances, aux alléchantes offres en espèces sonnantes et trébuchantes.

OUI à la construction d’un État de droit.

Fait à Petit- Goâve le 19 août 2015

Ont signé :

Arnald Cadet, Initiative citoyenne de Petit-Goâve, av. Barreau de Petit-Goâve
Gérard Cémavil, av. Barreau de Petit-Goâve
Lindor Francis, av. Barreau de Petit-Goâve
Nosalito Soliman, av. stagière Barreau de Petit-Goâve
Jean Abéla Dérosier, av.

C.C : ICPP, OPC, RNDDH
PNH, MJSP
Autorités locales, Notables locaux, Associations Petit-Goâviennes locales et de la diaspora
Presse locale et nationale

URL de cet article 29166
  

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.