RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : L’OEA demande de nouvelles élections

Par la voix de son Secrétaire Général, Luis Almagro, l’OEA (Organisation des Etats Américains) demande la tenue de nouvelles élections présidentielles au Honduras. Il a énuméré les « intrusions humaines délibérées » qui font planer le doute sur le résultat final qui a donné Juan Orlando Hernández vainqueur.

Le communiqué dit : « Devant l’impossibilité de déterminer un vainqueur, la seule voie possible pour que le peuple hondurien soit le vainqueur est un nouvel appel à des élections générales. »

Luis Almagro a constaté que la Mission d’Observation au Honduras qualifie le processus électoral d’irrégulier et de déficient, ce qui interdit d’être certain du résultat : intrusions humaines délibérées dans le système informatique, élimination intentionnelle d’empreintes digitales, impossibilité de connaître le nombre de cas où le système a failli, des sacs de bulletins ouverts ou sans procès-verbaux, improbabilité statistique extrême sur le taux de participation, bulletins de vote récemment imprimés et d’autres irrégularités. Ceci s’ajoute à la différence ténue entre les deux candidats ayant recueilli le plus de voix et fait qu’il est impossible de déterminer avec certitude qui est le vainqueur.

L’OEA à désigné des Représentants Spéciaux, les ex-présidents Jorge Quiroga et Alvaro Colom, qui seront chargés des travaux nécessaires à un nouveau processus électoral et de réconciliation démocratique.

Les élections ont eu lieu le 26 novembre et les observateurs internationaux ont relevé de nombreuses irrégularités. A la moitié du dépouillement, le candidat de l’Alliance d’Opposition Contre la Dictature, Salvador Nasralla, avait un avantage de cinq points sur Hernández quand il ne manquait plus que 5000 bureaux de vote à dépouiller et quand le système informatique a été paralysé. Quand il fût rétabli, la différence entre les deux candidats s’était réduite jusqu’à donner l’avantage au président sortant.

C’est le 17 décembre que le TSE (Tribunal Suprême Electoral) a officialisé la victoire de Hernández, malgré les protestations populaires pour fraude qui laissent un bilan de 15 morts, 1500 arrestations et de nombreux blessés.

On pourra remarquer le silence assourdissant des médias traditionnels et de nos politiques bien-pensants quant à cette lutte pour la démocratie que livre ce petit peuple d’Amérique centrale contre une dictature qui a déjà renversé Juan Manuel Zelaya en 2009 parce qu’il a eu l’audace de vouloir consulter le peuple sur la convocation d’une Assemblée Constituante.

Salvador Nasralla a également tenu, avec succès, une conférence de presse devant le National Press Club Washington D.C, considérée, à tort ou à raison, comme le nec plus ultra du journalisme mondial puisque habituée à recevoir les dirigeants politiques les plus influents de la planète. Il n’en reste pas moins que les yeux sont tournés aujourd’hui vers l’Alliance d’Opposition Contre la Dictature qui lutte pour la démocratie dans les rues du Honduras.

URL de cet article 32717
  

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.