8
Silence devant les pillards assoiffés de sang et de pétrole.

Humanité zéro

Tels des animaux déguisés, nous assistons aux pires des injustices et des atrocités avec le regard des singes passifs ou en hilarité. C’est du darwinisme à l’envers !

Aveuglés par les mass médias, l’individu de l’ère moderne, aussi intelligent soit-il, souffre d’une stupidité émotionnelle sans précèdent. Claustré dans le cadre sécurisant et abrutissant de consommation et de reproduction, il est convaincu d’une logique centrée sur la légèreté et les futilités ; et qui reste néanmoins bizarrement logique. Cet individu trouve du mal à ordonner ses priorités. Il se voit sensible et prétend être humaniste. Mais il est surtout existentialiste et disons qu’il est plutôt un consommateur manipulé.

Il est évident que, du point de vue humaniste, les lumières doivent être projetées sur le naufrage d’un bateau de plus de cent âmes à bord. Or elles ne le seront que trop sur un événement de beaucoup moins de gravité et de beaucoup plus de futilité d’autant plus que les âmes en question sont celles des émigrés africains par exemple !

Joseph STALINE avait raison lorsqu’il affirmait que la mort d’un homme est une tragédie et que la mort d’un million d’hommes n’est qu’une statistique : c’est l’égoïsme de l’homme contemporain qui se révèle sous un grand jour. La théorie de la proximité fait que nous nous désintéressions des misères de nos congénères pour se focaliser sur les détails insignifiants de nos nouveaux prochains : les stars des médias ! Scoops, rumeurs, scandales de ces superstars de sport ou du cinéma sont souvent à la UNE des journaux et des magazines alors que des hécatombes un peu partout dans le monde passent au reste de l’actualité !

Notre cécité émotionnelle incite à avoir un grand intérêt à la « ligne » plutôt qu’à la famine au Yémen par exemple fut-elle la pire au monde. Là aussi il reste à déterminer le nombre des victimes pour les statistiques alors qu’une action pour sauver des êtres humains reste toujours possible.
Cette cécité fait du transfert d’un joueur un événement et ignore la mort quotidienne de quelques mineurs en Afrique ou en Asie pour extraire de l’aluminium, du tantale ou du lithium nécessaires pour la fabriquer des condensateurs et des batteries pour nos portables et nos consoles.

Notre aveuglement est tel qu’on applaudit les razzias et les guerres injustes reproduites sous forme de croisades libératrices et on tait volontairement de dénoncer l’invasion de ces pilleurs assoiffés de sang et de pétrole. C’est que souvent cet aveuglement intentionnel altère notre droiture et infecte notre honnêteté. Et c’est avec une conscience sans scrupule qu’on joue, avec nos enfants au PlayStation, des jeux de guerre appuyant sur la manette pour bombarder des villages pauvres...

Adil GOUMMA

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

31/01/2018 19:45 par caillois

Tels des animaux déguisés, nous assistons aux pires des injustices et des atrocités avec le regard des singes passifs ou en hilarité. C’est du darwinisme à l’envers !

singes et guenons que nous sommes !
je confirme

01/02/2018 00:33 par chb

Cynisme et propagande sont les deux mamelles de nos "démocraties" repliées sur leurs individualités et "communautarismes" dé-socialisés.
Les anglicistes pourront s’horrifier - et se conspirationniser - en regardant les 3 heures et qques de la vidéo "JFK to 911 Everything Is A Rich Man’s Trick". On y retrouve le schéma devenu tabou de la collusion entre pouvoir, médias et "système militaro industriel", entre capital et profiteurs de guerre, entre services secrets et maffia...
La stupidité émotionnelle de nos concitoyens (pas nouvelle, hein, si l’on en juge par les croisades, la colonisation etc.) est l’objet d’une cuisine de plus en plus sophistiquée dont le but est simplement de nous rendre complices de l’exploitation des masses urbi et orbi. Ainsi sommes-nous sidérés* sinon indifférents aux changements de régime divers et aux reculs sociaux pendant que le 1% s’empiffre.
* sidéré : frappé d’un anéantissement subit des forces vitales

01/02/2018 06:45 par guy

@caillois
N’insultez pas ces pauvres bètes voyons ....... avec nos clefs de bagnole , nous sommes bien plus ridicules qu’elles .

01/02/2018 22:49 par cailloi

@guy

c’est bien dit au début que les bêtes sont déguisés...il est clair que ce déguisement ne nous va pas... et oui nous sommes plus ridicules !!!

02/02/2018 17:43 par Hervé

la mort d’un homme est une tragédie et que la mort d’un million d’hommes n’est qu’une statistique.....difficile de l’avouer, mais c’est une triste vérité

10/02/2018 16:21 par Da silva

c’est l’humanité en décomposision...ça pourrit

28/02/2018 19:33 par diferemment

l’humanité se conçoit selon des conceptions mediatiques !!! chaque vache le troupeau s’imagine la plus misécordieuse !

01/01/2019 16:17 par isaac

Notre aveuglement est tel qu’on applaudit les razzias et les guerres injustes reproduites sous forme de croisades libératrices et on tait volontairement de dénoncer l’invasion de ces pilleurs assoiffés de sang et de pétrole. C’est que souvent cet aveuglement intentionnel altère notre droiture et infecte notre honnêteté.

Très bien dit

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don