RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Forum Amérique du sud/Afrique.

Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.

En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1

Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.

Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du «  dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film «  les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.

URL de cet article 19438
  

Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.