RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kurdistan : la quiétude troublée des rebelles du Qandil, Boris Mabillard.








Le courrier, mercredi 13 Juin 2007.


Depuis les années 1990, les insurgés du PKK contrôlent une enclave dans les montagnes, à la frontière iranienne. Soutenus tacitement par les Kurdes irakiens, ils y ont aménagé des camps d’entraînement. Mais les menaces du général turc Yasar Büyükanit ont troublé leur quiétude.


Sangasser, dernier village avant les contreforts du mont Qandil. La route pique vers les montagnes et un barrage des peshmergas marque la fin de la région sous contrôle du KRG, le gouvernement régional kurde. Les paysages deviennent plus sauvages, la route suit la vallée, remonte le torrent, serpente et s’élève enfin jusqu’au col. La vue est spectaculaire. C’est là que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a son premier poste de contrôle. Deux drapeaux marquent cette frontière à l’intérieur de l’Irak. Une guérite abrite les hommes de la sécurité ; à l’intérieur, pas de confort, des portraits muraux d’Abdullah Ocallan pour seul décor. Dehors, sur des chaises en plastique, deux hommes en treillis disputent une partie d’échecs pour tromper l’ennui.

La région contrôlée par le PKK représente une sorte d’enclave nichée sur les pentes du massif de Qandil, à la frontière iranienne. Officiellement, les peshmergas du gouvernement régional kurde règnent sur la région. En fait, ils n’y mettent pas les pieds. Ici, c’est le PKK qui fait la loi. Sans avoir de limites précises, son territoire s’étend le long de la frontière iranienne jusqu’à la Turquie.

A partir des années 1990, les insurgés du PKK se sont installés dans ces montagnes, bénéficiant du soutien tacite des Kurdes irakiens. Ils y ont aménagé des bases, des camps d’entraînement, un réseau d’abris, et ne font aucun secret de leurs activités. Au contraire. Mais les menaces du général turc Yasar Büyükanit ont troublé leur quiétude. La possibilité d’une attaque de la Turquie est prise très au sérieux et les infrastructures ont été déplacées, mieux cachées. (...)

- Lire l’ article www.lecourrier.ch






Au Kurdistan, la désillusion de l’ eldorado pétrolier, Boris Mabillaud.






URL de cet article 5168
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.