RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’affaire Euskaldunon Egunkaria : un journal accusé d’être l’instrument de l’ETA

Plus de six ans après la fermeture du journal basque Euskaldunon Egunkaria, le procès contre les cinq membres de la direction du quotidien s’est ouvert cette semaine à l’Audience nationale à Madrid. Après Egin, titre proche de l’indépendantisme basque, Egunkaria est le deuxième journal fermé en Espagne depuis la transition démocratique.

« Jamais, je n’aurais dirigé un journal aux ordres de l’ETA ». C’est en ces termes que Martxelo Otamendi, ancien directeur du journal Euskaldunon Egunkaria (littéralement le journal des personnes qui parlent basque, ci-après Egunkaria) s’est exprimé dans le cadre de sa déclaration au premier jour du procès contre le journal en langue basque (euskera) fermé par la justice espagnole pour ses liens présumés avec l’ETA. Jusqu’à sa fermeture, Egunkaria était le seul journal publié intégralement en euskera. De ce fait, il contribuait à la normalisation linguistique de l’euskera et constituait un canal de diffusion de premier ordre pour les acteurs culturels basques. Fondé en 1990, il répondait aux souhaits d’une partie de la société basque d’être informé dans une langue considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. Cependant, après douze années d’existence, le 23 février 2003, des effectifs de la Garde civile espagnole firent irruption dans les locaux du journal pour procéder à sa fermeture provisoire et à l’arrestation des dirigeants du quotidien. Ils saisissent immédiatement les diverses installations et matériels liés à la production du journal. Le juge Juan Del Olmo, en charge de l’instruction, informa que la fermeture et les arrestations relevaient d’une instruction policière concluant à des liens présumés du journal Egunkaria avec l’ETA. L’ensemble de la direction du média fut inculpé et emprisonné suivant les sévères critères de la législation antiterroriste espagnole. L’action de choc de la Garde civil marquera le début d’une procédure judiciaire rocambolesque qui durera plus de six ans, fondée sur deux principales accusations : le financement du journal par l’ETA et le contrôle du journal par la même organisation.

L’offensive de la justice espagnole provoqua une forte commotion au sein de la société basque, nombre de personnes considérant la fermeture du journal comme une attaque directe contre l’identité basque. Deux jours après la fermeture, les rues de Saint-Sébastien ont connu la plus grande manifestation populaire n’ayant jamais eu lieu dans cette ville. La fermeture de Egunkaria, malgré sa nature « provisoire » devint de facto définitive quand, une année après, le juge ordonna la liquidation des biens et des avoirs de l’entreprise qui éditait le journal. Fin 2006, en plein processus de négociation entre le gouvernement espagnol et l’ETA, une résolution du procureur de l’Audience nationale demandait l’abandon des accusations, faute de preuves suffisantes pour soutenir des liens tangibles entre Egunkaria et l’ETA. La procédure judiciaire suivit malgré tout son cours sur la base de l’unique accusation particulière des associations de victimes de terrorisme Dignidad y justicia et Asociación de victimas del Terrorismo (AVT).

L’Etat espagnol ayant abandonné ses accusations, c’est donc sur la base de la seule accusation populaire que s’est ouvert un procès susceptible de mettre en évidence la démesure du système politico-juridique mis en place par l’Espagne dans sa lutte contre le terrorisme basque. Les cinq accusés, Txema Auzmendi, Xabier Oleaga, Joan Mari Torrealdai, Iñaki Uria et Martxelo Otamendi sont arrivés à l’Audience nationale avec le soutien de personnalités importantes du monde politique et syndical basque et catalan. L’accusation populaire demande entre 12 et 14 ans pour les cinq anciens dirigeants d’Egunkaria pour intégration dans une organisation terroriste. Durant cette première phase d’un procès qui reprendra le 12 janvier 2010, tous ont nié que l’ETA exerçait son pouvoir sur le journal par la nomination des dirigeants et la gestion de l’entreprise médiatique. L’accusation est basée sur des documents saisis à des membres de l’ETA dans lesquels apparaissent des discussions sur Egunkaria. Pourtant, en 2006, le procureur Eduardo Fungariño avait sollicité le classement du dossier parce qu’il n’existait aucune preuve antérieure à la création du journal liant l’ETA a Egunkaria. Malgré cela, lors du deuxième jour d’audience, les agents de la Gardes civiles espagnole ayant demandé la fermeture du journal continuèrent de défendre les liens entre Egunkaria et l’ETA. Un des commandants de la Garde civil qui a instruit l’enquête contre le journal a assuré devant le juge que les relations entre le journal et l’organisation terroriste étaient « évidentes ». Il ne mentionna pourtant pas la documentation de l’ETA ni apporta de preuves nouvelles. Lors d’une conférence de presse, Martxelo Otamendi a déclaré que ce procès est la conséquence d’un acharnement de la Garde civile et « ce procès peut mettre à mal sa réputation. » C’est avec une incertitude notoire sur l’issu de procès que reprendront les auditions le 12 janvier prochain. Ce sera l’occasion d’écouter les témoignages d’anciens dirigeants de l’ETA, à la tête de l’organisation au moment de la création de Egunkaria. Il s’agira pour la défense de démontrer que l’ETA n’était ni le commanditaire ni le bénéficiaire du journal.

Carmen Lamarca Perez, professeur universitaire, estime que « la fermeture d’Egunkaria n’a aucune justification. C’était un simple journal en euskera avec un tirage extrêmement réduit. La seule explication est à chercher du côté du climat politique qui régnait contre la politique et la culture basque en 2003 avec un gouvernement espagnol de droite. Il n’y avait aucune raison de fermer ce journal. » Elle poursuit en s’estimant convaincue de l’innocence des cinq accusés en affirmant que Egunkaria était « un projet culturel destiné à faire la promotion de la langue basque. Aucun des prévenus n’avait de lien avec la politique. Les seules preuves amenées par l’accusation sont la découverte de revues et de communiqué de l’ETA dans la rédaction du journal. Il n’y a pas d’autres éléments tangibles. Il n’est pas possible d’accuser une personne de collaborer ou d’être au service de l’ETA sur cette base. »

Lors des déclarations, les cinq prévenus ont dénoncé avoir été maltraités et torturés à la suite de leur détention. Aucune des plaintes déposées n’a abouti jusqu’à aujourd’hui à des condamnations d’agents de Garde civil. A la fin de sa déclaration, l’un des accusés, le jésuite Txema Auzmendi dénonçait en regardant le juge Bermudez dans les yeux que « même les animaux ne devraient pas subir les humiliations que nous avons vécues dans les dépendances de la Garde civile. Les juges, gardiens des droits de l’homme ne peuvent ignorer ce genre de pratiques dans un Etat de droit comme l’Espagne. »

Mathieu Crettenand

Interview Martxelo Otamendi

Suite à ces premières sessions du procès contre Egunkaria, rencontre avec Martxelo Otamendi, ex-directeur de Egunkaria, dans les couloirs de l’Audience nationale.

Quelles sont vos réactions suite à l’ouverture du procès après près de sept années d’enquête ?

Je me sens bien. Je travaillais dans l’unique journal en euskera. Le procureur de l’Etat a retiré son accusation en 2006 et le procès continu avec la seule accusation populaire.

Nous vivons un temps difficile pour le mouvement politique et culturel basque. Qu’espérez-vous à la suite de cette première audience ?

La justice ne devrait pas changer en fonction du climat politique. Effectivement, la période actuelle est extrêmement négative, mais nous (les cinq accusés) ne sommes coupables d’aucun délit. L’accusation selon laquelle l’ETA a fondé Egunkaria n’est soutenue par aucune preuve. La justice doit nous disculper.

La fermeture de Egunkaria a été considérée comme une attaque contre l’euskera et la liberté d’expression. Aujourd’hui, Berria a remplacé Egunkaria dans le panorama des médias basques. Y’a-t-il des changements entre ces deux titres ?

Oui, la fermeture d’Egunkaria a été considérée comme une attaque contre la culture basque, l’euskera et la liberté d’expression. Pour cela, il y a eu une grande mobilisation de la population suite à la fermeture. Aujourd’hui, le journal Berria, dont je suis le directeur, a remplacé Egunkaria. Comme Egunkaria, il s’agit d’un journal rédigé intégralement en basque. Nous poursuivons la même illusion commencée avec Egunkaria, celle de publier un média en basque pour les bascophones. Il n’y a donc pas de différences fondamentales entre Egunkaria et Berria.

Suite à votre détention incomunicado, vous avez porté plainte contre la Garde civile espagnole pour traitement dégradant et tortures. A quel stade se situe la procédure judiciaire sur ce sujet ?

Comme les autres membres de la direction de Egunkaria, la Garde civile espagnole a utilisé lors des interrogatoires des méthodes humiliantes et violentes pouvant être qualifiées de tortures. Nous avons porté plainte dans ce sens, mais les plaintes n’ont jamais été sérieusement investiguées et sont pour la plupart classées au niveau de la justice espagnole. Mon cas se trouve aujourd’hui en attente d’acceptation auprès de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Mathieu Crettenand, 17 décembre 2009

Photos (sources journal Berria) - http://www.berria.info/egunkaria/argazkiak.php?id=3108&orri_indizea=1

URL de cet article 9671
  

Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.