RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’AFP mise en porte-à-faux par l’UNHCR au sujet de la situation à la frontière entre la Colombie et le Venezuela

Le Bureau du Haut Commissariat de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à Caracas a démenti ce vendredi 22 juillet 2016 les informations diffusées par l’AFP (Agence France-Presse) et reprises par d’autres médias internationaux, qui attribuaient à un fonctionnaire de ce Bureau une déclaration partielle et peu véridique au sujet de la situation à la frontière entre le Venezuela et la Colombie.

La communication officielle que l’UNHCR a fait parvenir au Gouvernement vénézuélien, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, signale qu’après avoir effectué les consultations pertinentes auprès des différents représentants de l’Organisation, "il a été constaté que les informations divulguées ne reflètent pas le contenu des déclarations réalisées par le Représentant de l’UNHCR en Colombie".

Nous reproduisons ci-dessous le contenu de la communication officielle :

Le Bureau du Haut Commissariat de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, l’UNHCR, basé à Caracas, salue très cordialement l’Honorable Ministère du Pouvoir Populaire pour les Affaires étrangères de la République Bolivarienne du Venezuela [...], en référence aux informations diffusées par des médias le vendredi 22 juillet 2016, dans lesquelles sont citées des déclarations attribuées au Représentant de l’UNHCR en Colombie à propos du passage de la frontière de citoyens de nationalité vénézuélienne en direction de la République de Colombie.

À cet égard, le Bureau de l’UNHCR à Caracas profite de cette occasion pour clarifier de façon opportune que suite à des consultations à ce sujet avec notre Représentant situé à Bogota et notre siège à Genève, nous avons constaté que l’information divulguée ne reflète pas le contenu des déclarations faites par le Représentant de l’UNHCR en Colombie.

Le Bureau de l’UNHCR à Caracas émet très respectueusement cette clarification, en étant conscient de l’impact que ces affirmations pourraient avoir sur la République Bolivarienne du Venezuela. [...] ».

Caracas, le 22 Juillet, 2016

— 

La République Bolivarienne du Venezuela a déjà dénoncé à maintes reprises la campagne d’agressions médiatiques dont elle fait l’objet au niveau international, et dont le seul but est de discréditer son Gouvernement et le processus révolutionnaire Bolivarien. Cette nouvelle attaque, orchestrée par un influent média, s’inscrit dans une longue liste d’informations partiales qui, conjuguées avec d’autres données fausses ou biaisées [relayées par la presse internationale], prétendent fausser la perception de l’opinion publique internationale au sujet de la situation de notre pays afin de justifier ainsi une éventuelle intervention étrangère au Venezuela.

Source : Ministère des Affaires Etrangères du Venezuela

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/2016/07/situation-au-venezuela-enco...
URL de cet article 30673
  

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.