17 
Un texte de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

L’Amérique Latine au coeur. Appel à la force des peuples.

« Elles s’ouvriront à nouveau, un jour, les longues avenues, devant les hommes libres qui construiront un monde nouveau. » En regardant ces derniers jours les images des manifestations au Chili, le dernier message du président Allende adressé à son peuple depuis la Moneda bombardée résonne dans ma mémoire.

Chili, Équateur, Haïti, Argentine, Colombie, Honduras, Brésil, Costa Rica, partout les peuples se lèvent et leur clameur s’élève, des Andes jusqu’au Rio de la Plata : « Dehors le FMI et les gouvernements corrompus, bas les pattes mister Trump ! » À Cuba ou au Venezuela, d’autres défendent avec leur gouvernement des projets de société fondés sur la justice sociale, la paix, et d’entente, malgré les violentes tentatives d’étouffement conduites par l’impérialisme états-unien et les institutions financières. Les manifestations redessinent le visage de « Nuestra América », l’Amérique de Bolivar et de José Marti, une Amérique indienne, métisse, blanche et noire, en bloc insurgée.

Un grand espoir se lève : le Chili chante et danse la cueca face aux militaires. En Amérique latine, 17 millions de femmes et d’hommes, surtout des enfants, vivent dans l’extrême pauvreté. Les politiques d’austérité, les fonds vautours, pillent, rançonnent, tandis que les multinationales font ventre de tout : santé, éducation, transports, eau, électricité, richesses minières. Avec la complicité de gouvernants corrompus. Cela ne suffit pas. Pour faire payer aux plus pauvres la crise, le Fonds monétaire international (FMI) impose de nouveaux tours de vis, tandis que les gouvernants déclarent la guerre aux peuples. À Santiago, Quito, Tegucigalpa, Port-au-Prince, l’armée n’intimide plus. En Uruguay, la rue s’oppose au projet de la droite d’autoriser l’armée à maintenir « l’ordre intérieur ». Dimanche, les électeurs ont placé en tête de l’élection Daniel Martinez, du Front large, qui confirme sa place de première force politique du pays.

Les rétropédalages des gouvernants n’éteignent pas la révolte. En Équateur, le gouvernement a annulé les mesures qui avaient déclenché la marche indigène sur Quito suivie d’une chasse aux militants syndicaux et associatifs. Au Chili, après l’historique mobilisation populaire du 25 octobre, le président Piñera a fait démissionner plusieurs de ses ministres dans une opération de maquillage, envisage la levée de l’état d’urgence et le retrait des militaires actuellement dans les rues. L’arrivée ce lundi d’une mission du comité des droits de l’homme de l’ONU n’est pas étrangère à ces décisions. Au Honduras, les manifestants exigent la destitution du président Hernandez dont le frère, narcotrafiquant, vient d’être jugé à New York. Depuis juin, à Haïti, pays des « morts sans importance », le peuple réclame le départ du président Jovenel dont le clan corrompu a empoché l’aide accordée par le Venezuela. En Argentine, le président Macri a plongé le pays dans une crise ravageuse comparable à celle de 2010. Il vient d’être sévèrement battu par Alberto Fernandez et Cristina Kirchner. En Colombie, « le pays où vit la mort », des centaines de militants sociaux ont été assassinés ces derniers mois. Le président, homme lige des États-Unis dans l’agression contre le Venezuela, a enregistré, dimanche, une nette défaite aux élections régionales et municipales.

Les coups d’État « institutionnels » ont de plus en plus de mal à fonctionner. Au Brésil, le complot ourdi pour destituer Dilma Rousseff et jeter Lula en prison est éventé, la plupart de ses instigateurs poursuivis pour corruption. Comme au Venezuela, en Bolivie, la tentative de la droite de contester la réélection du président Evo Morales se heurte à la détermination du mouvement social. « Ils ont les armes mais nous avons la force de nos peuples », a déclaré le président de Cuba, Miguel Diaz Canel, devant les « non-alignés » réunis en Azerbaïdjan. La preuve par Cuba, sur la ligne de front depuis soixante ans, que l’empire nord-américain étrangle chaque jour un peu plus. Chaque semaine, une nouvelle mesure renforce le blocus. Isoler, affamer, désespérer, l’administration Trump ne recule devant rien, ne respecte rien, ni l’ONU, ni les règles de l’OMC, aucun traité international. Les gouvernants européens protestent timidement parfois mais laissent faire. Nous en appelons à la force des peuples, en premier lieu au nôtre, pour faire entendre le souffle de la solidarité.

Fabien ROUSSEL
Secrétaire national du PCF, député du Nord.

 http://l'humanite.fr

COMMENTAIRES  

31/10/2019 08:30 par BEYER Michel

Bravo....La lucidité est enfin revenue au PCF !!!
Le PCF se trouve, à nouveau, avec les pays en lutte contre l’impérialisme.
Je garde espoir qu’un jour proche les yeux vont s’ouvrir sur l’Europe.
Nous avons besoin d’un Parti Communiste combatif.

31/10/2019 10:20 par CN46400

@ Beyer
Qu’est-ce que l’Europe ?
"La bourgeoisie supprime de plus en plus l’émiettement des moyens de production, de la propriété et de la population. Elle a aggloméré la population, centralisé les moyens de production et concentré la propriété dans un petit nombre de mains. La conséquence totale de ces changements a été la centralisation politique. Des provinces indépendantes, tout juste fédérées entre elles, ayant des intérêts, des lois, des gouvernements, des tarifs douaniers différents, ont été réunies en une seule nation, avec un seul gouvernement, une seule loi, un seul intérêt national de classe, derrière un seul cordon douanier."......Karl Marx-1848-Le Manifeste communiste

31/10/2019 10:38 par jean-marie Défossé

@ Fabien Roussel
Au vu de la photo qui précède ton article , je suppose que tu fais parti des dirigeants "communistes" français qui ont approuvé la disparition de la Faucille et du Marteau ?

Face au casus belli lancé par le Parlement Européen et condamnant le communisme , je me suis indigné sur un autre site de cette déclaration de guerre du Parlement Européen contre les valeurs communistes et contre la vérité historique.

En parallèle à cette légitime indignation , j’ai posé la question : << ... quels dirigeants du PCF avaient manifesté leur désapprobation à cette assertion et à cette duplicité des parlementaires européens ? Suite à ma question je répondais AUCUN !

Un certain Pedro me signifia comme réponse que c’était n’importe quoi et que Patrick Le Hyaric , le 26/09 sur le journal L’Huma avait condamné le vote du Parlement Européen .

Je ne contredis pas cette affirmation mais pose la question à l’ensemble des dirigeants du PCF : << De qui vous moquez-vous les gars ? Sur 65 millions de français , combien de citoyens lisent l’Humanité ? Cette condamnation de Patrick Le Hyaric est simplement
"du pipi de chat" ; c’est une déclaration pour se donner bonne conscience vis à vis des militants de la base , Combien de citoyens français lisent encore l’Humanité ? D’autant plus que le journal de Jaurès et grâce à des loustics comme vous est maintenant sous perfusion , voire même déjà en état de mort cérébrale .

A l’ère de l’Internet , combien de Partis communistes hors de l’Europe ont été informés des dérives anticommunistes du Parlement Européen ?

A ce propos , le 14/09/2019 et afin de soutenir le journal l’Huma , j’ai été assez couillon pour envoyer 35€ de mes maigres moyens de minimum vieillesse . Je n’attendais pas de remerciements mais au minimum un reçu de cette petite participation désintéressée mais plutôt orientée vers le maintien de la mémoire . Mais depuis le 14/09 , c’est "Waterloo morne plaine" tout comme votre sincérité et votre dévouement à oeuvrer dans le bon sens pour une gouvernance réelle du Parti Communiste français .

31/10/2019 11:37 par juan

Finalement je vois que Fabien Roussel s’en remet à LGS pour faire passer sa com
les faits sont têtus je vous invite à lire ce texte qui me semble être comme un juge de paix ?
http://lepcf.fr/Resolution-de-solidarite-avec-le-Venezuela
merci Fabien de pouvoir nous répondre ou nous éclairer , effectivement nous sommes un peu perdu ... restons pour grand nombre sur notre faim !
d’autre part concernant la pétition du PCF contre la loi Helms Burton titre 3 sur la propriété à ce jour 2040 personnes l’ont signé
ma question est la suivante que veux réellement la direction du PCF ? pour le Venezuela , Cuba ? nous sommes vraiment perdu
j’ai comme l’impression que la direction du PCF s’est arrêtée en 1973 avec la révolution chilienne
Fabien il faut redonner la parole et faire confiance concernant les questions internationales aux camarades qui vont sur le terrain
pour le moment on laisse la place à des communicateurs avec Une solidarité du bout des lèvres

31/10/2019 13:35 par legrandsoir

Des articles publiés ici ont assez dit que le PCF a eu dans le passé (même récent ?) des positions anti-révolutionnaires sur l’A- L.
Il était donc juste de publier aussi ce texte que nous avons reçu et qui se démarque.

31/10/2019 13:46 par Cuba for ever

LE PCF ET CUBA
On entend des militants du PCF dire que leur parti a toujours soutenu Cuba. Or, si le PCF est solidaire de Cuba aujourd’hui, il l’a lâché à une époque où s’en démarquer était électoralement payant, et alors que les menaces des USA étaient de plus en plus pressantes.
Des preuves ? Il y en a 100.
Je donne ici un courrier d’un député communiste à Marie-George Bufffet, un témoignage et un courrier courroucé à la présidente du groupe communiste au Sénat qui sermonnait Cuba :
Le courrier :
« Le 15 février 2007, lettre ouverte de Georges Hage, député communiste du Nord, doyen de l’A.N à Marie-George Buffet : « J’ai écouté, dimanche dernier, ton intervention au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. J’ai été très surpris de ta déclaration concernant Cuba et de la position, qui serait depuis 15 ans celle du Parti Communiste Français, selon laquelle nous ne serions plus solidaires de la Révolution cubaine… ». http://pcf-paris15.fr/article-5659582.html
Le témoignage (Viktor Dedaj) : https://www.legrandsoir.info/le-pcf-re-decouvre-cuba-et-l-amerique-latine-avec-seulement-30-ans-de-retard-alleluia-et-gloria-in-excelsis-deo.html
Un autre texte (Maxime Vivas) à Nicole Borvo, sénatrice PCF : https://www.legrandsoir.info/Le-PCF-les-USA-et-Cuba.html

31/10/2019 15:34 par BEYER Michel

Je comprends la rancoeur de certains sur les mauvaises positions du PCF, concernant CUBA, le VENEZUELA et autres pays d’ Amérique Latine. Mais LGS a eu raison de publier ce texte, qui marque une attitude nouvelle de la direction du PCF. Fallait-il l’occulter ?
Non, bien sur !!!
La tonalité de certains commentaires m’intrigue.....

31/10/2019 20:24 par juan

@Michel Beyer alors click sur le lien que j’ai ajouté
puis tu ira lire le rapport du PCF sur la commission de l’Amérique sur la toile , c’est clair et net pas de solidarité avec Nicolas Maduro
solidarité avec le peuple Vénézuélien dit le rapport y compris si c’est avec Guaido pas de problème tout fait ventre

01/11/2019 10:40 par Jean Louis Douliéry

Très bien ce texte mais cela moi je le sais et le pense depuis des années, et où sont les actes qui vont avec les paroles, car le seul a tenir cette ligne sans discontinuité, sans faiblesse malgré les sarcasmes et la boue déversés sur lui fut et est Mélenchon. Alors le PCF va continuer pour les municipales à Paris ou ailleurs à faire des alliances avec ce qui reste du PS ou avec EELV. J’attends la cohérence ailleurs et ici !!!

01/11/2019 14:31 par 2P2M

Par contre que le Parti de Gauche de JLM ne soutienne plus la révolution d’Ortega au Nicaragua ça ne dérange pas toutes ces personnes qui ressassent avec un plaisir malsain les errements passés du PCF ?!

Voir le communiqué "Aux côtés du peuple nicaraguayen" du 28/07 2018 > https://www.lepartidegauche.fr/aux-cotes-du-peuple-nicaraguayen/
Peu de monde pour dénoncer ce lâchage au moment ou la pression sur la révolution Sandiniste est au plus fort ! Et pourtant le responsable de l’Amérique latine du PG continue d’avoir tribune ouverte dans les colonnes du GS sans aucun problème.

Où est-ce que je veux en venir ? C’est simple : tout le monde commet des erreurs, tout le monde se trompe, le monde est complexe et nous -"la gauche, les révolutionnaires, les progressistes"- sommes loin d’êtres parfaits, ici comme à Caracas ou à Tombouctou. MAIS ARRÊTONS DE NOUS TAPER SUR LA G... EN PERMANENCE, ET METTONS FIN TOUT PARTICULIÈREMENT A CETTE AMBIANCE ANTI-PCF QUE L’ON VOIT SE RÉPANDRE A CHAQUE FOIS PLUS DANS LGS, qiu doit rester un formidable outil d’échange, de diffusion, de ralliement, plutôt que le berceau d’une énième lutte fratricide au profit de nos adversaires.

01/11/2019 16:30 par legrandsoir

Je suis personnellement intervenu auprès du responsable du PG pour affirmer que le Nicaragua devait être soutenu.
Plus tard, j’ai protesté contre des propos de Manon Aubry sur Maduro pendant les européennes.
Mais je ne crois pas qu’il y ait en France un parti qui soutiennent autant les Révolutions en A-L. Les chefs de file révolutionnaires de là-bas ne s’y trompent pas. Demandez (au hasard) à Lula.
MV

01/11/2019 17:50 par juan

@2p2m
avant de voir la paille dans l’oeil du voisin regardons la poutre dans le notre , et oui ça fait mal quelque part la vérité
j’ai dit à Danielle Simonnet qu’elle se trompait concernant le Nicaragua , il y a des lacunes chez LFI c’est certain
camarade tu n’es pas le seul membre du PCF , c’est le manque de débat qui pèse , qui fait défaut , c’est fini les milliers de camarades qui distribuaient les tracs et des élites théorisant , je crois que l’on pas encore compris ça à la direction du PCF
le parti n’appartient pas à sa direction ! enfant j’ai connu des camarades qui ont consacré leur vie au parti
tu as raison lorsque tu dis que la géopolitique est devenu complexe c’est le cas de la Syrie , Jack Ralite appelant à manifester à Strasbourg contre Bachar ...c’est dire que personne n’est parfait
Merci encore LGS heureusement qu’il existe , la parole est libre , la pertinence des débats sans égale , des théoriciens enrichissement sans cesse les débats rugueux mais sincères sans langue de bois
LGS journal indispensable face aux milliardaires possédant la plupart des journaux distillant le breuvage destiner à endormir les gens

02/11/2019 09:15 par JYA

Il faut prendre en compte les luttes internes et sournoises entre l’ancienne direction et la nouvelle direction issue du dernier congrès qui mérite tout notre soutien.D’ailleurs on peut supposer que la publication de l "Appel" n’a pas du être évidente. En d’autres temps il aurait été mis en valeur à la UNE du journal.

02/11/2019 10:29 par CN46400

Le PCF a un passé, c’est sa force et aussi sa faiblesse. Pour lui donner des leçons de solidarité prolétarienne, il ne suffit pas de se présenter comme tout nouveau, tout propre comme un sou neuf.
Il m’est arrivé de défendre l’honneur de Robespierre, c’était plus facile pour moi que ça ne l’aurait été pour Maduro ou pour Bachar.... Quand Fidel critique Kroutchev sur les fusées de Cuba, il a tort, quand il le critique sur le "communisme en 1980", il a cent fois raison. Quand, à la suite de Staline, le PCF efface la NEP, il ne sait pas que c’est tout un pan (l’accumulation primitive du capital) du Manifeste de Marx qui est enjambé. Et qu’il s’apprête à fermer les yeux sur le travail forcé (goulag) de la "construction du socialisme dans un seul pays". Pourtant, comment ne pas emboîter le pas derrière Staline dans le combat contre Hitler ?
C’était bien plus facile ensuite, de pantoufler dans les couloirs capitonnés du pouvoir bourgeois, que de manifester pour le Vietnam ou contre la guerre d’Algérie.
Après la Hongrie (1956), la Tchécoslovaquie (1968), l’Afqhanistan (1979), et les "dissidents" soviétiques, le PCF a appris la prudence dans ses soutiens. Et puis, il convient d’être modeste, aucune révolution n’a été sauvée de l’extérieur, c’est dedans que cela se joue ! Les vietnamiens ont toujours refusé le "brigades internationales", et Deng Xiao Ping a engagé la Chine, et elle seule, dans sa politique économique. Ce qui n’interdit à personne d’en extraire quelques enseignements.....

02/11/2019 12:34 par Assimbonanga

Je vois que ce soir sur LCP un documentaire pourrait se montrer intéressant. Je cite l’annonce :
"A l’est de nos mémoires. Monika, Mario, Erika, Patrick, Ana et Karl ont des parcours et des âges différents mais ils partagent un même sentiment : alors que 2019 marque le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la nostalgie qu’ils éprouvent pour la RDA disparue influe encore sur leur quotidien, suscitant bien souvent la désapprobation de leur entourage. Comment expliquer le regret d’un régime totalitaire ?"

02/11/2019 18:37 par larregola

Simplement un constat pas plus le PCF que les autres partis dis ( progressistes) n’ont osez depuis que "Georges Ibrahim Abdallah" est libérable (1999) mettre toutes leurs forces militantes pour faire respecter le droit. Alors que tout ce monde la sait très bien qui le maintien dans sa Geôle et pourquoi ( Etats-unis,Israel ). Si quelqu’un en connait la raison je suis preneur. Merci.

02/11/2019 23:29 par legrandsoir

@ larregola
Heureusement, il y a LGS et Pierre Carles avec son film qui a besoin de notre aide. Notre souscription a recueilli 14 000€, il en faudrait 20 000. On va sans doute devoir l’arrêter avant d’y arriver. Dommage pour GIA...
MV

(Commentaires désactivés)