RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"L’opérateur public"

Ces derniers jours, nous avons entendu sur les antennes radio et télé, que Veolia et Trenitalia allaient s’associer pour concurrencer plusieurs lignes rentables de TGV appartenant à la SNCF, l’"opérateur historique". Veolia et Trenitalia pourraient proposer des prix 30% plus bas que la SNCF du simple fait que leurs employés seraient moins bien payés que ceux de la SNCF, et ne jouiraient d’aucun statut comparable.

Dans ce domaine comme dans d’autres, la "libéralisation" (ce que j’appelle personnellement, depuis des années, "guerre ouverte contre la classe salariale mondiale") est en marche.

Ce qui est singulier, en l’espèce, c’est que Veolia, entreprise privée, disons française, s’associe à Trenitalia, entreprise publique italienne pour dézinguer une entreprise française encore un peu publique. Veolia avait tenté le coup avec Air France, mais sans succès. Pour permettre cela, on a découpé la SNCF en morceaux, on a externalisé vers le privé un certain nombre de ses tâches et missions et, pour finir, on a chargé le mule pour permettre au secteur privé d’entrer en concurrence dans les meilleures conditions possibles. Cette tactique a fort bien fonctionné pour France Télécom/Orange, pour Gaz de France, pour l’Université, demain pour La Poste.

Nommer le monde, c’est le tenir dans sa main. C’est pourquoi je voudrais insister sur l’expression "opérateur historique". Les médias qui l’utilisent ne l’ont pas inventée. Ils l’ont reprise servilement, sans aucun recul. D’où, au fait ? Difficile à dire : de politiques, de technocrates. Or cette expression est impropre, même si elle est idéologiquement habile.

La SNCF est un transporteur, pas un opérateur. En vrai français, un opérateur est quelqu’un qui fait fonctionner un appareil (opérateur radio), ou bien une personne qui exécute des opérations en Bourse. Enfin, et plus récemment, un opérateur est une entreprise qui exploite un réseau de télécommunications. En accolant à la SNCF le terme d’opérateur, l’idéologie dominante l’assimile à Orange, ou mieux à SFR ou Free.

Le mot "historique" est également impropre. La SNCF n’a que quelques dizaines d’années d’existence. A échelle historique, c’est une gamine. Lui accoler ce qualificatif la fait assimiler, dans notre inconscient à une sorte de dinosaure, alors que Veolia, sa gouvernance, son management sont absolument "modernes".

Bonnes fêtes bourgeoises.

URL de cet article 9692
  

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.