20

L’Ukraine et la paix. Si ce n’est pas maintenant, quand ?

Marxismo Oggi est une revue en ligne qui a vu le jour ces dernières années, dans la continuité de la revue papier qui avait cessé d'être publiée plusieurs années auparavant. Il s'agit de l'un des sites qui tentent encore de poursuivre la pensée marxiste en Italie, en se concentrant sur l'aspect philosophique, l'aspect historique et le commentaire des principaux événements nationaux et internationaux.

Il est surprenant et révoltant à la fois de constater l’obstination avec laquelle le groupe dirigeant ukrainien, créé à la table des négociations, encouragé et dirigé par l’OTAN et les États-Unis, refuse de reconnaître l’échec de ses contre-offensives vantées et incite le peuple ukrainien à résister jusqu’au bout, comme si l’ennemi se trouvait aux portes de Kiev.

Il ne s’agit pas de conquérir Kiev, perspective jamais envisagée par Poutine et l’état-major russe, mais de négocier en jetant les bases d’une paix juste qui évite de nouvelles souffrances inutiles aux belligérants, et surtout au peuple ukrainien. Dans cette perspective, l’épuisement de la chair à canon à jeter dans la balance du massacre est décisif, tandis que le nombre de transfuges et d’objecteurs de conscience augmente, surtout du côté ukrainien de l’abattoir. À moins donc que la folie belliciste de l’OTAN n’aille jusqu’à l’envoi massif de troupes de combat, en plus de celles déjà sur le terrain déguisées en mercenaires, la fin de la guerre apparaît comme la seule option viable.

Il semble d’ailleurs d’entendre que les mêmes états-majors politiques et militaires de l’Alliance occidentale - et donc des États-Unis en particulier - sont traversés par un débat intense sur la question, comme en témoignent les sorties, loin d’être occasionnelles, de certains de ses principaux représentants. Biden lui-même, qui s’apprête à relever un défi très difficile avec Trump ou un autre candidat républicain, devrait savoir qu’arriver aux élections présidentielles américaines d’octobre 2024 avec la guerre en cours et une situation vraisemblablement pire que la situation actuelle pour Kiev et l’OTAN, pourrait s’avérer fatal pour les maigres chances de succès qui lui restent.

Dans un cadre qui reste marqué par le nullisme décourageant des gouvernements européens, qui continuent à raviver la guerre par l’envoi d’armes au milieu du mécontentement croissant de leurs propres populations, le seul espoir d’une négociation menant à la paix est aujourd’hui représenté par l’engagement lucide et cohérent du gouvernement chinois d’une part, et par le travail inlassable du pape François d’autre part, tandis que se multiplient les candidatures, parfois improbables, comme celles de l’Arabie saoudite et de la Turquie, au rôle de médiateurs.

Les points fondamentaux restent doncles dix énoncés à l’époque par le gouvernement chinois. Dans ce cadre de principe, il convient de placer les questions concrètes dont la non-résolution a provoqué l’apparition du conflit et qui constitueront des sources permanentes de discorde, empêchant l’instauration d’une paix juste. Il s’agit essentiellement des deux questions suivantes.

1. La souveraineté de l’Ukraine et son rôle de pont entre l’Est et l’Ouest, qui exclut l’adhésion du pays à l’OTAN, sous toute forme et avec tout territoire. En effet, la perspective d’une Ukraine, même réduite, membre de l’OTAN, perpétuerait ad infinitum l’existence de la pomme de discorde, créant une situation conflictuelle permanente destinée à déboucher tôt ou tard sur un affrontement généralisé.

2. Le sort des territoires contestés (Crimée, Donbass) devant être décidé en fonction du vote librement exprimé par les populations respectives. Le contexte historique favorise des solutions différenciées, privilégiant l’intégration de la Crimée à la Russie et la recherche de formes d’autonomie internationalement garanties pour le Donbass, élaborant une sorte d’hypothèse de Minsk 3, bien que cinq cent mille morts et une dévastation sans précédent plus tard.

Il faut savoir que ces solutions étaient réalisables depuis longtemps et qu’elles ont été sciemment sabotées par les États-Unis et l’OTAN, qui ont manœuvré leurs marionnettes locales pour les faire échouer. L’échec et la guerre qui s’en est suivie ont permis aux acteurs internationaux susmentionnés de récolter des bénéfices considérables, en obtenant des avantages indéniables dans leurs relations avec une Europe de plus en plus soumise, ainsi que du point de vue des profits obtenus par des lobbies décisifs tels que les lobbies de l’armement et de l’énergie. Mais dans le même temps, les acteurs en question connaissent un isolement croissant au niveau international, résultant en grande partie de facteurs préexistants au conflit, mais que le conflit lui-même a sans doute contribué à accélérer.

La classe dirigeante étasunienne, quelle que soit sa composition dans un avenir proche, devra faire face aux faits incontestables de la situation sur le terrain et aux faits tout aussi évidents de l’évolution rapide du cadre international. Etant donné l’inexistence de l’Europe en tant qu’acteur politique international de quelque importance, le destin de la paix mondiale est plus que jamais entre les mains de la Maison Blanche. À moins d’une révolte souhaitable des peuples européens, victimes prédestinées, avec le peuple ukrainien, de cette boucherie absurde et criminelle.

* Fabio Marcelli est directeur de recherche à l’Institut d’études juridiques internationales du CNR

Source

 https://italienpcf.blogspot.com/2023/08/lukraine-et-la-paix-si-ce-nest-pas.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/08/2023 11:22 par keg

Qui faudrait-il condamner ? L’Ukraine, la Russie ; les USA, L’UE, l’OTAN ou les Brics 2024 ou les autres à venir ?
Se souvenir que 14/18 a engendré 39/45 et que cette guerre n’est pas encore à ce jour achevée, quoi que l’on en pense... (ne serait-ce que pour la suprématie de l’UE)
https://wp.me/p4Im0Q-61r S’un-briquer de toute pièce dans l’échiquier mondial moderne, en somme un « new Deal » 2024 et ses suites à venir

28/08/2023 11:43 par Auguste Vannier

Comme le montre cet article, en définitive la solution est simple, il s’agit de garantir objectivement à la Russie que ce qui restera de l’Ukraine ne puisse plus servir de base aux visées de l’USOTAN sur la Russie, ni aux stratégies de guerre hybride dont les USA sont les champions. Mais la Russie, si souvent trompée par "l’empire du mensonge", va auparavant se donner les moyens sur le terrain de se constituer elle-même des garanties bien concrètes.
Je ne partage pas le semi-optimisme de l’auteur quand il pense que " le destin de la paix mondiale est plus que jamais entre les mains de la Maison Blanche" (historiquement ça n’a jamais été le cas, et même souvent l’inverse). Je crois plutôt que ce destin réside dans les avancées de la géopolitique qui conduit au succès et à l’élargissement des BRICS, comme le montrent les résultats de leur dernier sommet à Johannesburg. Quant à l’Europe, pauvre Europe...

28/08/2023 13:36 par Palamède Singouin

A court terme, peut-être qu’une disparition simultanée de Poutine et de Zelensky pourrait faire avancer les choses. C’est assez peu probable. Donc, ça va durer, faire une pause, repartir, s’étendre...jusqu’à ??? On en revient au point de départ..

28/08/2023 18:19 par J.J.

Auguste Vannier@
Comme le montre cet article, en définitive la solution est simple, il s’agit de garantir objectivement à la Russie que ce qui restera de l’Ukraine ne puisse plus servir de base aux visées de l’USOTAN sur la Russie, ni aux stratégies de guerre hybride dont les USA sont les champions.
Et c’est oh stupeur, le même scénario que j’ai entendu développer l’autre soir par Nicolas Sarkozie, vivement gourmandé par Gilles Bouleau (je suis assez vicieux, il m’arrive parfois de regarder la "Une".

29/08/2023 13:46 par bostephbesac

Qui faudrait-il condamner ? Ceux qui ont organisé le coup d’ Etat du "maïdan" (novembre 2013 - février 2014), c’ est cela qu’ il faut punir en priorité . En un mot, l’ UE/OTAN.

29/08/2023 16:48 par bostephbesac

Faire partir les personnages de Poutine et "Kiki de Kiev" ne changera rien, tant que l’ on n’ aura pas fait partir les néocons qui dirigent actuellement l’ UE et les States . Et les "donneurs d’ ordres" derrières eux, je veux dire les Schwaub (Davos) et Soros.

29/08/2023 20:55 par bostephbesac

Info sportive faisant suite à celle laissée sur le topic "L’ Ouest et Poutine" . Après Frédéric WEIS, c’ est Nicolas BATUM - le capitaine de l’équipe Équipe de France de Basket - qui critique la décision "fédérale" (origine "la macronie") de se passer des joueurs évoluant dans le Championnat Russe ; source, L’ Équipe (internet).

30/08/2023 09:50 par Marianne

Je constate que les analystes marxistes italien parviennent à peu pres aux mêmes conclusions que des analystes nettement moins marxistes mais independants que je suis sur d’autres sites. Je dis ça dans le vide, puisque mes commentaires ne sont jamais publiés, sans jamais d’explications. Hypothèses : prise de distance / positions internationales de FI ? Parler de Danielle Bleitrach ? C’est pas grave, si j’ai des choses à dire, je les dirais. C’est pas comme si c’était pas habituel que l’avis des citoyennes tombent dans le vide !

30/08/2023 11:31 par michel PAPON

Pour comprendre les motivations de la Russie il suffit de se poser la question : que se passerait-il si Moscou -ou Pekin- installait des missiles au Mexique ?
Episode dejà vecu en 1962 à Cuba.
Je crois que pour l’heure on ne realise pas encore le courage de Poutine pour avoir resisté aux provocations incessantes et même à l’incomprehension dans son camp et evité une escalade inarretable en acceptant des pertes pour arriver aujourd’hui à la fin du conflit dans la "moins pire" des solutions et en epargnant autant que possible les destructions dans un pays qui, quoiqu’on en pense, reste le creuset de la Russie.

30/08/2023 12:34 par bostephbesac

Marianne, des textes de Danielle ont récemment été sur ce site . J’ ai même cité Histoire et Société, sans que cela ne pose problème.

30/08/2023 12:45 par bostephbesac

Dernier article recensé de Danielle (recherche dans les auteurs) : le 7 juin de cette année.

30/08/2023 19:21 par bostephbesac

En suite à Michel PAPON . A vérifier, mais selon Avia-Pro (article de la semaine dernière), le Nicaragua aurait proposé à la Russie de s’ installer sur ces terres . Info ou infox ?

30/08/2023 23:30 par bostephbesac

Confirmation (évidente), la macronie est derrière "la règle" sur les Bleus basketteurs évoluant dans le Championnat Russe . Malgré les appels de Nicolas BATUM et Frédéric WEIS, la "sinistre des sports" Oudéa-Castéra restent inflexible.............et fragilise ainsi l’ Équipe de France de Basket, en se passant de joueurs expérimentés comme Thomas HEURTEL (entre-autres) . D’ ore et déjà, cette macronienne porte une lourde responsabilité au futur possible échec de l’ EDF au JO ! Elle prouve qu’ elle n’ a pas sa place aux hautes-sphères de ce pays !

Pour info, les Français ont battu le Liban 85-79 pour le dernier match de poule . Pas de quoi être rassuré pour l’ avenir . Au mieux, les Bleus finiront 17ème............à condition de battre l’ Iran, pour commencer (jeudi) !

31/08/2023 12:57 par bostephbesac

Info à prendre avec beaucoup de pincettes.............en sachant qu’ on ne nous facilitera pas la tâche pour vérifier, surtout si cela est vrai !

Le général Georgelin aurait été tué en Ukraine, en fait (?).

https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/08/la-liste-selargit-la-russie-elimine-un.html?m=1

31/08/2023 13:01 par bostephbesac

S’ il y avait erreur sur le lien, alors......... :

Site "numidia-liberum.blogspot.com"
topic du 31 août : "la liste s’ élargit ; la Russie a éliminé un autre général de l’ OTAN en Ukraine"

31/08/2023 20:25 par Palamède Singouin

@michel PAPON
L’ancien ministre de Reagan CRAIG-ROBERTS a déclaré que la 1° erreur impardonnable des Russes est d’être restés aussi longtemps sans réaction ferme face aux provocations incessantes de l’OTAN. La seconde, toujours d’après lui, est d’être entré en guerre beaucoup trop mollement contrairement à ce qu’avaient fait les USA en Irak.

01/09/2023 08:16 par bostephbesac

Palamède Pingouin, je pense que vous parlez de son interview du 28 août avec Mike WHITNEY . Si oui, on peut la retrouver justement sur numidia-liberum.blogspot.com, donc par le lien ci-dessus mis initialement pour Georgelin, puis taper après sur le lien/titre "La Cause du Peuple", ce qui vous permet d’ accéder à la page d’ accueil...............et donc de l’ article.

01/09/2023 11:25 par michel PAPON

@Palamède Singouin

Je crois que PCR raisonne en americain et que c’est là que reside le principal danger de ce conflit : l’incomprehension culturelle.Même pour un français il n’est pas toujours facile de comprendre la maniere russe d’aborder les conflits, surtout ceux qu’on leur impose.
Si les russes sont capables d’une sauvagerie debridée, heritage de leur passé asiatique, ils ont parfois du mal à comprendre les motivations de leurs adversaires, ce qui explique la lenteur de leurs reactions , mais lorsqu’ils ont enfin admis qu’aucun accord n’etait possible ils se livrent entierement au combat.
Je postule, avec les reserves d’usage, que rien aujourd’hui ne fera renoncer WWP à obtenir la realisation des objectifs qu’il s’est fixés maintenant qu’il a admis que l’enjeu du conflit etait rien moins que la vie ou la mort de son pays.
Dejà Alexandre I° avait sacrifié Moscou plutôt que de negocier avec Napoleon !

05/09/2023 15:36 par carlito

michel papon,
l’otan gagne la guerre de communication .....aux usa/ue... et la réalté c’est les BRICS ++++++
l’ukraine perd la guerre sur le terrain et toutes ces armes magiques fournies par les libéraux associés qui allaient "changer le jeu".
trois d’offensive fraiche et joyeuses pour s’emparer dans la zone grise des 2 tiers de debaltsevo... ex village de 450 habitants.

les russes peuvent à un moment accepter des négociations
mais sans cessez-le-feu ..... à la vietnamienne donc...

ps ; que vaut la parole et signature des usa ? de l’UE j’espère que tout le monde a enfin compris

06/09/2023 15:50 par Danael

Il faut parler aussi des conditions de navigation et de commerce en mer Noire rendues difficiles par les attaques répétées des Ukrainiens et de l’Otan. On ne parle pas d’une offensive mineure ici car sont utilisés, comme le souligne Alastair Crooke , des « drones maritimes et sous-marins à longue portée... une spécialité du Royaume-Uni (Special Boat Squadron) et des États-Unis (Seals). Il ne s’agit pas d’armes ordinaires. Il s’agit d’un équipement spécialisé dans lequel seuls quelques États possèdent une expertise ».
Ce nouveau front de guerre est selon moi tout aussi dangereux et même plus car il élargit le champ d’hostilités à d’autres pays et provoque encore plus de pénuries et de déséquilibre à l’échelle mondiale. Les solutions de sécurité concernant cette zone devront donc être discutées et négociées aussi sur le plan international. « La Russie a désormais un rôle de premier plan à jouer, et nombreux sont les groupes d’intérêt qui doivent être pris en compte. Cela sera souligné dans les jours à venir, au fur et à mesure que les événements se dérouleront au Niger et que le sommet des BRICS se poursuivra, avec de nouveaux arrangements pour les mécanismes commerciaux en tête de l’ordre du jour. » , déclare Alastair Crooke.
https://lesakerfrancophone.fr/questions-ouvertes-sur-la-guerre-la-mer-noire-une-guerre-invisible

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don