37 

La Chine, avant garde de l’écologie réelle

C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Evidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant (1)... mais il est désormais évident que le volontarisme de l’Etat chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acte lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille !

La Chine est en effet passée de la simple répression financière des usines les plus polluantes (qui se maintient mais rencontre évidemment des freins locaux au niveau du secteur privé) au financement massif de vastes plans urbains de restauration de la qualité de l’air et de la biodiversité, ainsi qu’une politique opiniâtre de reconversion énergétique du territoire.

Concernant l’énergie, on sait peu par exemple que des projets de centrales nucléaires chinoises reposaient initialement sur le principe de la « fission à sels fondus » (thorium) dont les chinois furent les pionniers dans les années 70, et s’opposant à celui de l’uranium (centrales nucléaires à hauts risques et à forte production de déchets radioactifs de nos pays) (2) . Ce type de centrale, qui limite considérablement les déchets (en volume, d’une facteur mille, comme en dangerosité), n’est plus à l’étude en Occident faute de financement et sous la pression du lobby militaro-industriel : celui-ci recycle l’uranium appauvri pour l’armement, alors que les centrales à sels dissous n’en produisent pas, et utilise le même combustible pour les bombes atomiques. C’est faute de technologie que le pays a dû abandonner cette opportunité dans les années 70, mais l’Etat chinois réalise actuellement le seul projet de grande ampleur actuellement pour la mise en place de telles centrales, avec un financement de 250 millions de dollars et une ouverture dans moins de vingt ans (source « Un nucléaire sûr existe, et la Chine ouvre la voie avec le thorium » (The Telegraph, mars 2011)(3). Celle-ci ouvrira la voie d’une véritable révolution énergétique dans la région.

L’Etat chinois veut donc se doter d’énergies dites « propres » sur le plan des rejets de gaz à effet de serre (non produit par le nucléaire) et à haut rendement néanmoins, pour sortir de la très polluante industrie charbonnière qui domine encore le marché chinois.

La Chine s’est encore récemment illustrée en mettant en place cette année la première méga-centrale flottante à énergie solaire à Huaïnan près de Shanghaï, et se place au premier rang mondial pour l’énergie hydroélectrique (renouvelable, non intermittente et sans déchet).

Concernant les projets urbains, nous sommes face à une incontestable avant-garde : l’Etat chinois promeut dans plusieurs villes la construction de « villes-forêts » pour 2020, et ce n’est pas une « belle promesse », c’est du concret ! On parle beaucoup ce mois-ci de la fameuse Liuzhou Forest City, qui sera la première ville entièrement conçue pour l’amélioration de la qualité de l’air, de la biodiversité et les économies d’énergie. Elle pourra accueillir 35 000 habitants. Une ville similaire de 100 000 habitants est également prévue à Shijiakhuang, ainsi que deux grandes « tours forestières » dans la ville de Nanjing (prévues pour 2018), immeubles revêtus de 23 espèces d’arbres et de 2500 arbustes.

Liuzhou Forest City c’est 40 000 arbres et plus de 100 espèces différentes, qui pourront accueillir la faune, notamment l’avifaune locale, et fournir à la ville une couverture thermique naturelle permettant des économies d’énergie l’hiver, et un ombrage suffisant l’été. Ce couvert végétal absorbera 1000 tonnes de dioxyde de carbone par an et 57 tonnes de polluants, tout en produisant 900 tonnes de dioxygène. La ville sera entièrement autosuffisante sur le plan énergétique : énergie solaire et énergie géothermique en seront les ressources exclusives.

Sa surface sera volontairement réduite (175 hectares) pour laisser plus de place à la nature environnante, et elle sera connectée aux villes alentours par un réseau ferroviaire et routier entièrement électrique.

L’exemple de Liuzhou Forest City devrait nous faire réfléchir au-delà de l’anecdote. Propagande totalitaire ? Bluff géopolitique ? « Capitalisme vert » ? Nos écologistes occidentaux feraient bien de poser les questions qui s’imposent. A partir du moment où un pays s’est suffisamment développé économiquement (c’est le cas chez nous comme en Chine), pourquoi l’écologie politique se détournerait avec suspicion de tels « projets pharaoniques » « démesurés » (termes rencontrés dans la presse ironique mais forcée d’en parler (4)) pour ne promouvoir que des solutions « familiales », « locales », au cœur d’un océan d’agrobusiness, de productivisme industriel débridé et de recherche capitaliste du profit maximum et immédiat ? N’est-il pas évident que les seuls projets viables et durables du point de vue de la protection de l’environnement à grande échelle ne peuvent s’appuyer que sur des politiques étatiques pensées, financées et planifiées par une économie nationale souveraine, jamais sur la libre entreprise et la concurrence inter-impérialiste ? N’est-il pas évident qu’à des échelles différentes, les seuls Etats à sortir du lot pour ce type de politique de protection environnementale soient Cuba et la Chine ?

Comme sur bien d’autres questions, de l’aérospatial aux grandes politiques industrielles dans les pays arriérés, c’est bien le socialisme, c’est-à-dire la capacité d’investir massivement (et sans retour immédiat sur investissement), à l’échelle nationale et de façon coercitive dans des plans de protection des sols, des ressources énergétiques et de l’environnement naturel, qui s’avère le plus efficace et prometteur.

Même à un degré moindre, des pays ayant subi des reculs politiques liés à la disparition du camp soviétique dans les années 90, se placent d’emblée à l’avant-garde d’une véritable « révolution verte » dont nos militants écolo au sein des pays impérialistes se doivent d’étudier les résultats.

Guillaume SUING

[1] Huit tonnes de carbone produit par habitant en Chine contre dix en Union Européenne et vingt aux EU.
[2] La centrale fonctionnant sur ce principe sont les seules pour lesquelles une surchauffe du réacteur s’éteint instantanément par dilution immédiate de la réaction en chaîne par la fonte d’un bouchon de contrôle : le sel fondu est à la fois le fluide porteur de chaleur et sa première barrière de confinement. Voir le documentaire ARTE « Thorium, la face cachée du nucléaire »
(3) Source
[4] Source

 https://germinallejournal.jimdo.com/2017/06/30/la-chine-avant-garde-de-l-écologie-réelle/

COMMENTAIRES  

02/07/2017 21:25 par Clocel

Les rêves avant-gardistes d’Hundertwasser se réalisent, un autrichien en a rêvé, les chinois l’ont fait...

03/07/2017 09:10 par Roger

Il y a plus de 10 ans un de mes collègues spécialiste des lombrics,ignoré en France comme les bestioles dont il s’occupait, s’est vu invité en Chine pour travailler sur le lombricompostage...A son retour il s’est dit impressionné par l’importance du volontarisme et des moyens mis en oeuvre sur les questions d’écologie.

03/07/2017 11:20 par Xiao Pignouf

Je confirme : j’ai vécu plus de 10 ans en Chine, et si c’est bien pollué dans et autour des grands centres urbains, la réactivité chinoise en la matière, ce n’est pas comme par chez nous de l’onanisme sur les diptères. On a beau jeu de gloser sur la RPC mais quand ils prennent le qilin par les cornes, ils ne font pas les choses à moitié, du coup ça a des effets visibles, même s’ils partent de loin. Du scooter électrique au solaire généralisé, ça fait longtemps qu’ils s’y sont mis. De plus, en ce qui concerne Pékin, que nos médias on ne peut plus impartiaux aiment à prendre en exemple pour montrer à quel point l’air chinois est vicié et qu’ici ce n’est pas si mal au fond (sans blague !), avec photos brumeuses à l’appui, ces pros du scoop oublient de préciser que le malheur de cette belle cité est de se trouver aux abords du désert qui avance, et qu’elle est donc de plus en plus fréquemment soumise à des tempêtes de sable, ce qui n’aide pas à la prise de vrais bols d’air... En direction de Shanghai, il est très fréquent que la mégapole soit aussi envahie d’une brume douteuse, météorologie que perso j’associerai toujours à ce pays, mais géographiquement cela s’explique en partie par le fait qu’elle se trouve, avec d’autres villes comme Suzhou ou Hangzhou, sur le delta du Yangtsé, et que le sol regorgeant d’humidité fait plus souvent qu’à l’ordinaire se lever un brouillard que d’aucun qualifient trop vite de nuage de pollution. Les villes chinoises sont évidemment polluées, mais en proportion ni plus ni moins que chez nous. Et comme le dit cet article, la Chine est à la pointe pour y remédier. Chez nous, individualisme, matérialisme, je m’en-foutisme et Europe sont les mamelles de l’immobilisme écologique.

03/07/2017 13:25 par Fald

Rien de nouveau dans le brouillard : il fut une époque ou nos journalistes, les mêmes et au même moment, trouvaient qu’Amsterdam était d’avant-garde parce qu’il y avait plus de vélos que de voitures, et traitaient les Pékinois d’attardés parce qu’ils avaient... plus de vélos que de voitures.

D’autre part, au fait que la pollution chinoise par habitant est inférieure à la nôtre, il faudrait ajouter que nos chers patrons européens ont délocalisé nos industries en Chine et que donc nous générons là-bas la pollution de NOS biens de consommation. Et ça, avant que nos médias dominants s’en aperçoivent et avant que la masse de nos contemporains le comprennent, il coulera pas mal de pétrole sous les ponts.

03/07/2017 14:19 par Georges SPORRI

Enfin un article non niaiseux, ni bucolique, sur cette question.
Pour la FRANCE : il est scandaleux que la GUYANNE, 2X plus grande que la Suisse, ne compte que 300 000 habitants et, en plus, des chômeurs (!!!). Tout en respectant la forêt amazonienne on pourrait donner des perspectives à 1 000 000 de chômeurs métropolitains en Guyane après y avoir construit 5 lean-linear-cities améliorées de 200 000 habitants...Mais, cela ne sera rentable que dans 20 ou 30 ans, comme les ponts de Kertch.
Voir, sur Google images, Paolo SOLIERI lean linear city - linear arcology.

03/07/2017 17:59 par Alain

Huit tonnes de carbone produit par habitant en Chine contre dix en Union Européenne et vingt aux EU.

Quand on sait qu’une quantité phénoménale de produits manufacturés viennent de Chine pour nos sociétés de consommation, la quantité de carbone par habitant en Chine est surement largement en dessous de Huit tonnes, si l’on ne prends en compte que la part de carbone produite pour sa consommation personnelle !

03/07/2017 18:53 par Assimbonanga

@Georges SPORRI
Je vous admire de croire encore aux vertus de la déportation !
Et d’autre part, s’il n’y a pas trop de monde en Guyanne, tant mieux. C’est le meilleur moyen de ne pas aggraver davantage les choses.
Faudra peut-être se rendre compte un jour que croissance et créations d’emplois sont une tournure d’esprit, mais qui nous tuera tous.

03/07/2017 19:05 par Georges SPORRI

@assib... Je vous admire pour votre capacité hallucinante à comprendre ce que je dis et votre art d’éviter le délire interprétatif...

03/07/2017 19:13 par legrandsoir

Je me trouvais dans la région autonome du Xinjiang au mois de mai 2016 et j’ai été frappé par la surabondance de scooters électriques. Dans cette région essentiellement musulmane et travaillée par les fous d’Allah (quoi qu’en dise Ursula Gauthier de l’Obs), les femmes conduisent des scooters, sans être en burqa, sans être accompagnées par un homme et souvent maquillées.
Fasse le ciel que les autorités chinoises ne laissent pas Daesh imposer sa loi en Chine.
Voir : https://www.legrandsoir.info/pourquoi-ursula-gauthier-de-l-obs-a-du-quitter-la-chine-et-pourquoi-on-s-en-f.html
Maxime Vivas

04/07/2017 01:46 par Dominique

Désolé de cracher dans la soupe mais pour moi, cet article est une parfaite illustration du fait que pour la majorité des gens, notre mode de vie n’est pas négociable. Où comment continuer à foutre en l’air la planète avec une société industrielle de consommation repeinte en vert.

Si des centrales nucléaires au thorium peuvent produire jusqu’à 1000 fois moins de déchets que les centrales actuelles, et qu’elles peuvent permettre, au prix de plus de déchets, de se débarrasser des déchets actuels comme l’uranium "appauvri", elles vont aussi contribuer à faire perdurer l’emprise de la société industrielle de consommation sur nos vies et sur la planète.

La première question devrait donc être de savoir si nous avons besoin de ces mines et de ces industries qui nous abreuvent de produits de consommation de masse à l’obsolescence programmée et dopés à l’intelligence artificielle version Big Data is watching you.

Après il y a des points secondaires comme de savoir si, dans ces villes forêts, il y aura des arbres fruitiers ou bien si, comme chez nous, les consommateurs devront utiliser leurs voitures électriques pour aller au super marché du coin acheter des succédanés industriels de fruits et légumes ? Et qui habitera dans ces villes forêts, le chinois moyen, où bien comme chez nous avec les éco-quartiers et leurs bobos privilégiés, une petite élite de riches socialos-marxistes cadres du parti-entreprise ?

Généralement, je dirais qu’il s’agit de pas dans la bonne direction, mais aussi que sans remise en question totale de la civilisation industrielle de consommation et de ses abérations économiques que sont le capitalisme privé et d’état, ces pas ne serviront sur le long terme qu’à reculer pour mieux sauter.

04/07/2017 11:53 par laurent Emor

Un article du Monde Diplomatique (ci-dessous) va un peu dans le sens de Dominique, expliquant que le PCC, donc le capitalisme d’état, reste maître du jeu ; le virage vert ne doit pas dépasser la ligne rouge. Avec peut-être un petit espoir au vu de la prise de conscience écologique de nombreux Chinois et l’influence peut-être croissante des ONG environnementales ? Beaucoup de peut-être !

http://www.monde-diplomatique.fr/2017/07/PITRON/57676

04/07/2017 11:58 par Assimbonanga

@Georges, merci ;-)
Je vous ai piqué au vif. C’est peut-être con de ma part, mais bon, je ne suis pas ici la seule à fonctionner en mode guêpe qui invective. Vous n’en êtes pas exempt.
Et sinon, mon intervention vous inspire-t-elle d’autres arguments ?
Je me sens en effet beaucoup plus proche des réflexions de Dominique. Je sais par ailleurs, parce que j’en ai un exemplaire connu dans mes relations ponctuelles, que les gens haut placés en Chine travaillent avec des technocrates européens qui leur vendent des technologies et des idéologies de "réussite" sur un mode "occidental", le monde des gentils macroniens internationaux et efficaces. Sur toute la surface du globe, c’est une puissance caste qui bâtit ou détruit. Nous n’y avons aucun impact dessus.
Un monde où l’on pense d’une certaine façon, comme Cédric Villani, et où l’on est persuadé de détenir la Vérité. ( Voir commentaires sur la page "Petit conte déjanté pour des gens qui ne valent rien", ou sur la page " De la dignité de ceux qui n’ont rien à l’indigence de ceux qui ont tout.")

04/07/2017 18:15 par CN46400

Cet article ne contient pas que des vérités (La Chine n’est pas seule sur le thorium, les USA, La Russie et.... la France sont aussi dans la course)
Mais pour Dominique, qui semble croire que les chinois ne sont que les premiers de la classe pour "fayoter" avec l’Occident, rappelons qu’il y a seulement quelques décennies une bonne partie de la population chinoise ne mangeait pas à sa faim...et, rien ne dit que le bol de riz soit aujourd’hui encore, partout, garanti à 100%. La croissance, dans cette situation, n’a pas le même goût,que pour les bobos occidentaux !

04/07/2017 18:27 par Georges SPORRI

@Assibonanga. Je suis totalement hostile aux idéologies millénaristes de la petite bourgeoisie décomposée... Mais cela ne m’oblige pas à détester les personnes, ni à leur donner tors lorsqu’elles ont raison. Alors, m’appuyant sur MARX qui demandait aux communistes de "soutenir TOUS les mouvements réellement dirigés contre l’ordre économique et social dominant", je soutiens toutes les revendications écolos qui sont "anticapitalistes" ou légitimes (réponse rationnelle à un problème réel)...
Ce que je déteste ce sont les thèses crypto religieuses du type "harmonie avec la nature et les animaux", "décroissance", "anti productivisme", "règle verte"...etc...

04/07/2017 22:25 par Geb.

Ce que je déteste ce sont les thèses crypto religieuses du type "harmonie avec la nature et les animaux", "décroissance", "anti productivisme", "règle verte"...etc...

Ne soyons pas méchant en rappelant que la personne qui fait ce genre de propositions sur LGS, quelle qu’elle soit, aura pour ce faire contribué largement à la continuité de la destruction de la Planète par la pollution par les ondes électromagnétiques, la destruction de pays entiers pour les matériaux destinés à la fabrication de microchips, l’utilisation d’énergie nucléaire à 70% de sa consommation personnelle, l’enrichissement des Corporates distributrices de communication internet, et vu qu’il n’a pas payé son ordinateur ou son smartphone en Louis d’or ou en Marcs d’argent à la continuité du pillage de la Société toute entière par les Banques.

((- :

Isaac Asimov*, dans un des ses recueils de nouvelles narrait le fait qu’étant un jour invité à un congrès d’anticonformistes il avait été surpris de voir que la totalité des participants entraient dans la salle par la porte au lieu de le faire par les fenêtres et s’asseyaient sur les chaise au lieu de le faire sur leur pupitre. Asimov n’était certainement pas un progressiste, ni même un "gauchiste" selon les critères de son pays, (Il a probablement émargé pour la CIA), mais c’était certainement un bon observateur de son environnement social.

Voir des personne se prétendant "sensées", plongées elle-même dans un système totalement outrancier et destructeur, (Voir les derniers événement en date en France), critiquer le "manque de communisme" ou le "manque de réalisme", ou le "manque de prise en compte écologique", d’autres pays qui il y a cinq décennies étaient plongés dans la misère par la grâce de prédateurs qui ont permis à ces personnes qui critiquent de vivre une vie à peu près humaine en leur abandonnat les miettes des richesses confisquées aux autres afin de s’assurer de leur collaboration, est tout simplement écoeurant.

Je ne vois qu’une seule option pour tenter de qualifier cela ou de tenter de le comprendre : Ces personnes justifient leur propre lâcheté ou leur ignorance volontaire face aux crimes commis jadis ou encore aujourd’hui en leur nom, en criminalisant ceux qui ailleurs tentent de se sortir de ce Système pourri. Et qui y réussissent quelquefois malgré les agressions et les pressions..

J’ignore si les Chinois, (Ou les Russes, ou les Vénézueliens, ou n’importe qui ne plaît pas à nos maîtres), actuellement ne sont pas "assez" communistes", ou pas assez "écologistes", ou pas assez "démocrates", ou pas assez "décroissants", mais je suis absolument sûr que ces personnes qui critiquent, elles, sont des caricatures des "valeurs" qu’elles prétendent représenter en critiquant à tort et à travers.

A commencer par leur manque d’Humanisme ainsi que par leur absence d’Empathie pour ceux qui souffrent des séquelles des crimes commis par NOS gouvernants avec NOTRE argent et en NOTRE nom au cours des siècles derniers...

Je n’en dirai pas plus sur le sujet, mais quand je pense que je peux lire cela sur LGS, un des sites web en Français, (Sinon le seul), qui maintient un haut niveau de réflexion cohérent sur notre Société, et que je pense à ce que c’est ailleurs, (J’y vais aussi), je comprend pourquoi on en est arrivé là en France.

J’ignore ce qu’il en sera de l’Avenir d’ici une décennie, et je n’en ferai probablement plus partie pour des raisons purement biologiques, mais je souhaite "bon courage" à ceux qui, ici, vont rester.

Surtout s’ils continuent à donner des leçons aux autres et à la fermer, (Comme je les vois faire chaque jour), devant ceux qui les tordent chez nous.

Mais ça m’aurait quand même fait un peu plaisir de les voir pleurer en regrettant de ne pas être Russes, Chinois, Cubains, ou même, pourquoi pas, Nord-Coréens. ((- :

* Célèbre auteur américain de SciFi. ("Fondation", "Fondation et Empire", "Seconde Fondation") et de nombreux autre ouvrages et nouvelles.,

05/07/2017 00:16 par Georges SPORRI

@Geb. 80% des dirigeants écolos sont des ordures si on se place dans une perspective anti capitaliste, anti impérialiste et pacifiste.
Tu penses que c’est par hasard (pourquoi ? je sais pas...). Moi je pense que c’est écrit dans l’irrationalisme de l’IDEOLOGIE écologiste.
Contrairement à Dominique je ne crois pas au jardin d’Eden et encore moins qu’on puisse le reconstruire...
Tout cela ne devrait pas faire de moi un monstre qui veut jeter les déchets radioactifs dans le lac du SALAGOU, c’est dégueulasse de penser ça pour me diaboliser alors que, bien sûr, je souhaite les jeter dans le lac d’Annecy...

05/07/2017 10:45 par Assimbonanga

@Georges Sporri, peut-être avez-vous remarqué qu’il y a des écologistes convaincus et décroissants et des écologistes de ministère, qui favorisent l’artisanat et le petit commerce pour, par exemple, vendre de la fenêtre isolante en matière plastique qui se retrouveront dans les déchetteries au bout de trente petites années, des montagnes de laine de roche, de film aluminium, de film plastique, toute cette fausse écologie...

05/07/2017 11:24 par Geb.

@ Georges Sporri,

Evidemment tout le Monde, sauf les aveugles, volontaires ou non, voit et sait bien que l’Ecologie telle qu’elle a été inventée dans le Système capitaliste n’est qu’une feuille de vigne destinée à imputer aux nécessités vitale du plus grand nombre les crimes destructeurs de leurs dirigeants prédateurs.

La destruction de la Planète, (Telle qu’elle est énoncée par les écolos), en dehors du fait que toute vie est par essence "destructrice" en dégradant l’environnement pour simplement exister - Entropie), est actuellement causée essentiellement par la volonté prédatrice d’un petit nombre d’intérêts prédateurs et agressifs. Or les "Ecologistes" ou prétendus tels ne mettent en cause qu’uniquement ce que ces "prédateurs" leur permettent de mettre en cause.

Depuis que je m’intéresse au sujet j’ai pu remarquer que dans les "causes" énoncées par ces soi-disants "scientifiques" figurent en tête, les carburants fossiles, (Actuellement nécessaires dans les transports et pour la survie immédiate de milliards d’individus, les énergies nucléaires sans lesquelles aucune vie sociale ne pourrait exister en l’état actuel, les progrès médicaux, ((vaccins et autres moyens d’améliorer la santé publique), etc...

Mais à aucun moment sur les mêmes sujets je n’entend les mêmes parler des interventions militaires consommant en une heure l’équivalent de la consommation fossile de centaines de milliers de véhicules civils, de la dissémination des déchets de centrale tels l’UA 238 dans les bombardements sur des populations qui n’étaient certainement pas "polluées" avant notre arrivée, ni des manipulations qui sont faites par Big Pharma pour "inventer" de nouvelles maladies destinées à fourguer de "nouveaux" vaccins que tout le Monde sait nocifs afin de continuer à accumuler du Capital pendant qu’on n’applique plus les anciens, (Qui sont, eux, vitaux pour la Société), en raisons de leur faible retour sur investissement.

Gueuler contre Monsanto tout en continuant à admettre le Système capitaliste, (Même par défaut), c’est pisser contre le vent. Monsanto C’EST le Système capitaliste et c’est ce Système qu’il faut abattre en premier. Je ne dis pas qu’il faut obligatoirement installer un Système "communiste" ou même, au minimum, "socialisant", mais ceux qui désireraient "autre chose" feraient bien de l’inventer avant que le Capitalisme n’ait réglé une partie de "son" problème en nous réglant notre propre compte et nos problèmes existentiels par la même occasion.

Et on voit toujours se pointer derrière la notion de "décroissance" et la vieille idée criminelle "eugéniste" chère à nos dirigeants félons.

Alors que l’on sait que l’augmentation des populations est un symptôme de réaction naturel face à l’incertitude de l’avenir et l’obscurantisme religieux ou social. Les preuves en ont été faites depuis longtemps qu’un accroissement du bien-être mental, physique et social mène automatiquement à une réduction du nombre de procréations dans un groupe donné.

Donc pour mon compte être "écologiste" c’est avant tout combattre le Système de prédation capitaliste, dénoncer ses contradictions, y compris au niveau de l’Environnement, et avant même de tenter de "dépolluer" le pot d’échappement du voisin , dépolluer le cerveau de ceux qui plongent tête baissée dans toutes les trappes que leur tend ce même Système pour mieux les écraser et les utiliser eux-même pour écraser les autres victimes.

05/07/2017 11:32 par Georges SPORRI

@Assibonanga. Là tu as raison à 100%, bravo, ces fenêtres en PVC sont dégueulasses ! C’est vrai que les décroissantistes sont moins capitalo-compatibles que les verts mais, cependant, je suis pour la construction de centaines de milliers de logements sociaux chaque année en France et plusieurs centaines de millions sur terre (pas des HLM pouraves, des trucs beaux et confortables + intelligents (lean linear cities - arterial arcology, selon le concept de Paolo SOLERI)... La "décroissance" me parait futile et inepte jusqu’au jour où les privations, qui sont pires que la consommation, auront disparu.

05/07/2017 22:19 par Feufollet

Après la lecture du texte, je suis revenu prendre l’atmosphère
Chez les commentateurs du LGS
C’est bien, j’y trouve une bonne dose de clairvoyance
Mais aussi une dose de censure
Censure des mots et des concepts
Ainsi, décroissance et anti-productivisme par ex. sont devenus des gros mots
A l’inverse croissance et productivisme sont peut-être acceptable dans le vocable ?
Par défaut d’un autre mot mieux adapté dans notre French langue.
Il ne faut pas craindre de prononcer DECROISSANCE et défendre son sens écologique
Je profite de la circonstance pour faire de la publicité
Pour le journal « La décroissance », édité à Lyon
Je suis sûr,que certains d’entre vous connaissent bien
Bombe énergisante pour cerveaux disponibles
Le Seul journal d’écologie politique sérieux dans notre langue
Paraît env. 12 x par année. Pas cher par rapport au contenu.
Avec de l’humour grinçant en supplément.
Il y a tellement de choses néfastes à faire décroître d’urgence

06/07/2017 15:45 par Georges SPORRI

Malheureusement l’idéologie décroissantiste est basée sur "le sophisme du CLUB de ROME" et, parfois elle a des relents réactionnaires (nostalgie de petites épiceries et des petits épiciers cupides) et un fort parfum crypto religieux (pauvreté digne, frugalité volontaire, conception étriquée de la notion de "lien"...).

06/07/2017 17:12 par Assimbonanga

@Georges Sporri, être favorable à la décroissance n’est pas incompatible avec la construction de logements sociaux.

06/07/2017 21:17 par Georges SPORRI

Peut être, mais, vu que je suis marxiste je pense que tous les + de 50 ans devraient vivre dans un loft de 470 m2 avec, à l’intérieur une piscine de 120 m2, tout ça parce que les humains sont biologiquement et physiologiquement conçus pour vivre au bord de l’eau et que les piscines municipales surpeuplées sont chiantes et surpeuplées...

06/07/2017 22:34 par Feufollet

A ses débuts et maintenant encore, l’écologie appliquée et l’écologie politique
Ce sont fait démolir dans les milieux de toutes gauches confondues
Les communistes s’avère être encore maintenant des défenseurs acharnés de l’atome
Les aprioris ont la vie dure et toutes les pollutions ne parviendront pas à les convaincre
L’illusion techno-scientiste c’est enracinée dans les esprits à un point tel qu’on ne peut
plus dire qui de gauche ou de droite se trouve le plus aveuglé sur le sujet
Même chose pour la décroissance, les aprioris dominent le débats à certains étages de la réflexion
La croyance aveugle dans le progrès technologique érigé en dogme religieux
ne favorise pas une juste appréciation de l’état catastrophique de notre planète
Quitte à en mourir, mourrons fièrement, l’étendard de la croissance infinie brandi jusqu’à notre dernier souffle

07/07/2017 07:49 par alain harrison

Bonjour Feufolet.

Vous avez raison, mais il ne faut pas oublier que le Méta conditionnement passe nécessairement par une prise de conscience de ce fait par une partie significative de la Population, ici, la population mondiale. Mais c’est lent, vue le potentiel de dangerosité qu’on approche, ou dépassé, qui peut le dire ?
Mais nous devons tout faire pour que les populations, surtout la fameuse classe moyenne prise en otage par ses peurs de perdre ses acquis. Et le plus drôle, elle vote pour des partis qui la grignottent. En Chine par exemple, la nouvelle classe moyenne, a déjà commencé (?) à sentir des pertes, la monté des prix par exemple......Et ce n’est qu’un début. Ne parlons pas des millions d’esclaves pour les compagnies occidentales délocalisées, un facteur d’enrichissement rapide, mais sans réel lendemain pour ces êtres humains dont nous profitons, nous les peuples occidentaux. Pour qui votons-nous ? Je ne parle pas des 10% qui semblent voir claire. En échange, la Chine participe au grand marché libre ?! Non, très conditionné à une idéologie point barre.
Bien des choses à dire, hein !

On dirait que le libéralisme marche comme ça, en tout cas côté social-économique.
Il fabrique une classe moyenne, le temps qu’elle s’accroche a ses acquis de consommation, les profits augmentent, la production itou.., c’est comme ça depuis la fin de la guerre mondiale ? Puis, après un certain temps commence le jeu des augmentations de prix, les salaires toujours en retard, c’est important. Pour maintenir la classe bien en laisse, qui ne voit rien.
L’autre modalité plus acquise et moins perçu par la classe M. c’est le jeu des politiques économiques d’ajustement, et ça c’est du gâteau pour le libéralisme, tout en douceur. Mais, vous mêmes le voyez-vous, clairement, vous qui commentez. Malgré la connaissance de beaucoup de commentateurs, il y a des évidences qui vous échappent, et je viens d’en signaler une. Un ptit gars bien ordinaire, mais au fait du conditionnement. Korzybski : le su et le non su. Krishanmurti : voir ou penser voir ?

Ce n’est pas un blâme, c’est un constat, depuis que j’en parle de cette affaire d’ajustement.
Maintenant quelqu’un a des solutions ?

07/07/2017 09:23 par Assimbonanga

Pour embrayer sur la même tonalité que vous, Georges Sporri, la preuve par l’absurde : réquisitionnons les paquebots Croisières Costa, le Queen Mary et hissons-les sur la terre ferme. Poussons-les jusqu’à une banlieue du Havre ou de Lille et calons-les bien avec de solides étaits. Ils correspondront au standing du logement social d’un peuple digne.
Et ils arrêteront de polluer les airs et défoncer les fonds marins et perturber les ports de Venise ou Dubrovnic.

07/07/2017 18:00 par Dominique

@ Georges S.

Je ne crois pas au jardin d’Eden mais je tire les enseignements de l’histoire. L’humanité à su vivre pendant des centaines de milliers d’années dans une société sans argent et ses inégalités, sans progrès pour le progrès et ses voies de communication qui permettent de construire des empires et leur guerres organisées, et sans travail obligatoire et son aliénation. Bref sans notre concept expansionniste et suprématiste de civilisation tel qu’il est si bien décrit en page 2 de la bible : Tu domineras la terre et toutes ses créatures.

Je ne suis pas non plus marxiste dans le sens que si je reconnaît le bien fondé des théories marxistes pour identifier les problèmes de notre société, je ne tombe pas dans le fétichisme des moyens que dénonçait Marx en identifiant le capitalisme, c’est à dire l’outil économique de notre mode de vie, la civilisation industrielle de consommation de masse, comme l’ennemi, mais j’identifie comme ennemi ce mode vie mortifère qui rend possible aussi bien le capitalisme privé que le capitalisme d’état.

Je suis aussi persuadé que notre mode de vie actuel n’a aucun avenir à long terme, et ce quel que soit son moteur économique. De l’extractivisme reste de l’extractivisme et il provoque les mêmes ravages environnementaux et le même épuisement des ressources, sans compter ses effets délétères sur l’être humain, qu’il soit capitaliste ou marxiste.

Quand à la décroissance, elle n’a de sens que dans une société libérée de ses tares actuelles que sont l’argent, le progrès pour le progrès et le travail obligatoire, dans une société à taille humaine basée sur la gestion locale de ses ressources et de son environnement, seule façon de gérer de façon durable les premières comme le second. Bref dans une société débarrassée de son concept actuel et suprématiste de civilisation.

07/07/2017 21:22 par Georges SPORRI

Excuse moi pour le jardin d’Eden, c’était une image... Beaucoup d’écologistes croient que la nature est forcément bonne et généreuse et que l’industrie est forcément mauvaise et destructrice... En ce qui me concerne j’aime bien certains concepts industriels :
1- Lean Linear City - Arterial Arcology. Paolo SOLERI.
2- Production massive d’hydrogène liquide en utilisant les courants marins ou les grands fleuves.
3- Faire en sorte que la population soit mieux répartie (Australie sous peuplée / Europe surpeuplée) + (Guyane française vide et 6,5 millions de chômeurs en France qui ne produisent rien et sont obligés de se chauffer en hiver), 15 millions de km2 de déserts arides-chauds alors qu’il y a de l’eau fossile dans leurs sous sols, Sibérie quasi vide...etc... Bien sûr, je ne souhaite pas obliger les gens à déménager mais je pense qu’il y aurait beaucoup de volontaires.
4-5-6-7...77- Certaines idées industrielles sont moins stupides que d’autres et présentent moins d’inconvénients environnementaux.

08/07/2017 10:16 par Assimbonanga

@Georges Sporri, si cela est bon, probablement as-tu déjà commencé à faire tes valises ?
J’adore l’idée de vouloir le bonheur des autres.
Quant aux cités en ligne, je crois que nous avons entendu. N’aurais-tu pas, à l’insu de ton plein gré, une légère tendance à totalitariser les bonnes idées ?

08/07/2017 14:58 par Georges SPORRI

@Assibonanga... J’ai fait mes valises plusieurs fois et je ne peut pas rester en France plus de 3 mois d’affilé sans déprimer, ce pays est devenu con, chiant, méprisable, moraliste, néo puritain, hyper fliqué, cher, triste, américanisé, singapourisé, trop propre, bête, soumis. Comme le disait Agrippa d’AUBIGNE l’apostat : ça sent la pourriture ! J’ajoute qu’il est de plus en plus difficile de penser sans quitter la (F)RANCE, car nos journalistes souffrent d’une IGNORANCE-CRASSE comme s’ils étaient lobotomisés et chargés de lobotomiser la population... Pour les GG de RMC : "VIVE la FRANCE" ? mon cul !!!

08/07/2017 17:57 par Geb.

@ Dominique...

L’humanité à su vivre pendant des centaines de milliers d’années dans une société sans argent et ses inégalités, sans progrès pour le progrès et ses voies de communication qui permettent de construire des empires et leur guerres organisées, et sans travail obligatoire et son aliénation.

Tu peux me citer de quelle société il s’agit ???

Ne serait-ce que celle ou il n’y aurait pas de "travail" obligatoire" sans mourir de faim.

En tenant compte qu’être contraint de se lever le matin pour aller chasser le mammouth est un "travail" qui est "obligatoire" si on ne veux pas être mangé par sa famille à la place du mammouth.

L’être humain est OBLIGATOIREMENT "aliéné" à son environnement et à ses conditions de survie. Et ça a toujours été et ça le sera toujours.

Les seules choses qui peuvent faire l’objet de critiques sont : a) la forme d’aliénation, b) le retour sur investissement personnel, (Exploitation ou par par des tierces personnes), c) l’acceptation ou pas de ces conditions.

Sinon deux solutions : On se suicide, ou on tente de faire faire aux autres ce qu’on ne veux pas faire soi-même.

Le premier cas va de soi, (Chacun est maître de son destin), le deuxième c’est la "solution" capitaliste que nous vivons aujourd’hui.

Même dans le cas idéal d’une société égalitaire, si tu dois faire deux heures de boulot, si ce boulot ne te plais pas, si tu n’en ressent pas la nécessité, ou si tu préfère rester chez toi, il y aura toujours obligatoirement "contrainte" de la part de la "Société" qui au nom de l’égalité voudra te demander des comptes.

Pour le reste les membres des "sociétés" dont tu parles avaient une espérance de vie de 25 à 30 ans, au mieux, et 80% de mortalité infantile.

Si c’est ça que tu souhaites à tes enfants et à ta famille... Bon courage quand tu vas devoir le leur annoncer.

((- :

N’oublies pas de mettre un casque.

09/07/2017 10:33 par Assimmmmmmbonanga

Ah d’accord ! Où vas-tu lorsque tu quittes ce pays " con, chiant, méprisable, moraliste, néo puritain, hyper fliqué, cher, triste, américanisé, singapourisé, trop propre, bête, soumis" d’où moi je ne bouge jamais ? Pas pris l’avion depuis 15 ans...

09/07/2017 14:17 par Georges SPORRI

@Geb... Tu te trompes, l’espérance de vie des CHASSEURS-PECHEURS-CUEILLEURS était de 70 ans... Dans ce sens Dominique a raison, la première connerie de l’humanité fut la révolution du néolithique (villages de 30 ou 50 habitants - réseau de chemins - sédentarité - agriculture - séquestration des animaux comestibles). L’espérance de vie fut divisée de moitié (35 ans) ce qui donne à penser que les humains d’alors n’avaient pas le choix. Slogan : l’ANTHROPOCENE ou la MORT.
Dominique voit la chasse, la pêche et la cueillette comme des loisirs ou du non travail, ce qui me parait indiscutable puisque la définition du travail = modification de la matière (de la nature aussi) pour satisfaire un besoin humain.

10/07/2017 15:42 par Geb.

Bizarre ton affirmation... Tu as des données précises sur des échantillons de population précis dans le temps et l’espace ?

Dans toute les sociétés primitives "découvertes" au cours du XIXème siècle et avant, en particulier les chasseurs/pêcheurs/cueuilleurs de l’Hémisphère sud, (Salomon, Tuamotu, Australie, Polynésie, Nouvelle-Zélande), la moyenne de vie n’excédait pas 30/40 ans.

Ceci dit en tenant compte d’une sélection létale naturelle non évaluée, (Mortalité infantile, guerres tribales, épidémies, catastrophes naturelles), qui faisait que seuls les plus forts arrivaient en âge de procréer.

Et ça n’en a pas empêché quelques uns de s’autodétruire en détruisant leur environnement comme les Pascuans l’ont fait bien avant l’arrivée des premiers colons chiliens.

Pour le reste vu que je n’ai pris l’avion qu’une dizaine de fois dans ma vie, (Contraint et forcé), ce qui ne m’a pas empêché de voyager, et bien plus loin que pas mal de mes concitoyens, (A pied, à vélo, à la voile, en automobile, et même à cheval ou en chameau), quand je sais que je n’ai pas consommé plus dans mes trois millions de km motorisées en 55 ans de permis, qu’un Boeing pour un aller/retour Paris/New-York, (Environ 30/40 000 litres de carburants divers contre 150 000 litres pour 12 h de vol A.R.), je ne vois aucune raison de culpabiliser.

Je dis ça sans même ressentir le besoin de m’excuser. Mais mon avis, pour avoir très justement pu mesurer chez des populations défavorisées du Monde la fameuse "décroissance", ou même la simple "stagnation", et leurs effets, (Je parlerai pas des effets de la colonisation présente ou passée), me fait dire que ceux qui en parlent si bien devraient d’abord aller sur place voir de quoi il s’agit. Et même partager quelque peu leur quotidien.

Par exemple, juste à côté : Dans un bled perdu du Haut-Atlas marocain à 1800 m, au bout de 100 bornes de pistes improbables, en hiver, bloqué trois mois par la neige. Je peux même te donner l’adresse et les points GPS du lieu. Ils n’ont pas d’électricité nucléaire, c’est pas les labos pharmaceutiques qui les ruinent, ils ne payent même pas d’impôts sur le revenu qu’il n’ont pas, les chasse-neige et le salage des routes ne pollue pas leur environnement, la "société de consommation" n’est pas un problème pour eux, il n’y a pas d’obèses, il n’y a pas de sécu pour les taxer avec des "tickets modérateurs", et ils sont pas emmerdés par les touristes...

En plus, tu risque pas de trouver une canette ou un papier gras : Tout est recyclé, même les os du mouton.

C’est vrai : Tu "vois" des gens qui "semblent" avoir 80 ans selon nos critères... Mais en général ils ont au max la cinquantaine.

Ca n’a rien à voir avec ’Rendez vous en Terre inconnue" même si les gens du coin sont en général aussi sympas que dans la série en question.

Mais vaux mieux n’avoir pas besoin d’une appendicectomie en urgence ou d’une césarienne. ((- :

Et tu comprends alors pourquoi les couples font dix ou quinze enfants pour en retrouver deux de vivants à l’age adulte pour assurer leur vieillesse heureusement pas bien longue.

10/07/2017 17:06 par Assimbonanga

Marrant... J’ai posé la question à Georges Sporri et c’est Geb qui répond. Comme quoi... Merci pour ces expériences vécues personnelles.

11/07/2017 00:50 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga... IL faut vivre dans le 11 ou le 40, à coté de l’Espagne où bcp de choses sont moins chères et où l’ambiance est moins accablante (le néo puritanisme franchouillard est atroce).

19/07/2017 09:05 par Assimbonanga

Les commentaires étant fermés pour l’article de Georges Sporri " Casseroles pour les pauvres, vrais véhicules pour les riches", je ruse et viens ici déposer une contribution au thème écologique :

La semaine a été marquée par la publication d’une nouvelle étude de l’Académie des sciences américaines confirmant ce que l’on appelle désormais la sixième extinction des espèces. La disparition d’espèces animales a été multipliée par cent depuis un siècle. Ce rythme fou est sans équivalent depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Cette érosion continue de la diversité est d’une grande gravité. Ce recul a déjà des conséquences sur la faune, la flore et l’ensemble des écosystèmes, la pollinisation, la qualité des terres, l’assainissement des eaux ou de l’air, le stockage du gaz carbonique. Autrement dit, on parle ici de la capacité de la Terre à entretenir la vie humaine. Les chercheurs parlent d’une menace « d’anéantissement biologique ». Les défis d’un nouveau mode de développement, de production et de consommation frappent désormais encore plus fortement à nos portes.

Et c’est signé Patrick le Hyaric

(Commentaires désactivés)