19 

La défense de la liberté et de la démocratie nécessite assurément une quantité considérable de censure.

Les médias soutenus par le Kremlin ont été bannis dans toute l’Union européenne, tant à la télévision que sur les applications et les plateformes en ligne. RT a perdu son créneau sur Sky TV au Royaume-Uni, où le média est également bloqué sur YouTube. Les fournisseurs de télévision australiens SBS et Foxtel ont lâché RT, et le gouvernement fédéral fait pression sur les plateformes de médias sociaux pour qu’elles bloquent les médias russes en Australie.

En République tchèque, en Slovaquie et en Lettonie, les personnes qui soutiennent l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont passibles d’années de prison.

Twitter, qui est traditionnellement la dernière des grandes plateformes en ligne à se jeter sur toute nouvelle escalade de la censure sur Internet, s’emploie désormais activement à réduire le nombre de personnes qui voient le contenu des médias russes, déclarant qu’il "réduit la visibilité du contenu" et "prend des mesures pour réduire considérablement la circulation de ce contenu sur Twitter". Cette tactique de censure par algorithme est exactement ce que j’avais imaginé après la démission de l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, en novembre dernier, en raison de commentaires antérieurs favorables à cette pratique de la part de son successeur, Parag Agrawal.

Twitter place également des avertissements sur tous les médias soutenus par la Russie et affiche un message contextuel vous informant que vous commettez une erreur de jugement si vous essayez de partager ou même "d’aimer" un message lié à ces médias sur la plateforme. Elle a également apposé l’étiquette "média affilié à l’État russe" sur chaque tweet effectué par les comptes personnels des employés de ces plateformes, donnant ainsi l’impression sans fondement que les opinions dissidentes tweetées par ces comptes sont des contenus payés par le Kremlin et non pas simplement leurs propres opinions légitimes. Certains se plaignent que cette nouvelle labellisation a conduit à un harcèlement en ligne dans le contexte d’une hystérie anti-russe digne de l’après-11 septembre qui transforme actuellement les cerveaux occidentaux en purée de palourdes.

Tout cela vient s’ajouter à toutes les autres escalades drastiques de la censure qui ont déferlé au début de la guerre en Ukraine, et je trouve personnellement un peu effrayant de voir à quelle vitesse tout cela se produit, à quel point les gens s’en accommodent, et à quel point cela semble devoir empirer.

D’autres sont du même avis.

"La purge de RT et d’autres médias russes aux États-Unis et en Europe est une censure à 100 %", a tweeté le journaliste Michael Tracey. "Allez-y et soutenez que c’est justifié, mais au moins ne soyez pas un lâche et admettez que vous prônez la censure".

"Le monde occidental croit qu’il a le monopole de ce qui constitue la ’vérité politique’ et que leur vision idéologique du monde est la seule qui soit correcte, valable et qui fasse autorité", a observé l’écrivain et analyste Tom Fowdy. "Ils prêchent la liberté d’expression et de la presse aux autres pays, mais s’en dispensent eux-mêmes."

Et je ne peux m’empêcher de trouver étrange que le combat pour la liberté et la démocratie nécessite des quantités aussi copieuses de censure. On pourrait penser qu’une société libre n’aurait aucune objection à ce que les gens essaient de connaître l’autre côté du débat sur une guerre que les puissances de l’OTAN ont très clairement contribué à déclencher, plutôt que d’être forcés de consommer uniquement les récits des médias occidentaux qui nous disent que cela se produit uniquement parce que Vladimir Poutine est mauvais et hitlérien et qu’il déteste la liberté.

On pourrait penser qu’une société vouée à la vérité et à la liberté, le genre de société que les puissances occidentales prétendent essayer de défendre en Ukraine, n’aurait pas besoin d’un ministère de la Vérité pour nous protéger de la "désinformation" concernant un gouvernement longtemps ciblé par l’empire centralisé des États-Unis, ou de la recherche de perspectives alternatives au-delà de la couverture homogène des récits dominants autorisés.

On pourrait penser que la vérité serait plus solide que cela. On pourrait penser que la liberté s’étendrait plus loin que cela. On pourrait penser que la démocratie serait plus tolérante envers la dissidence que cela.

Comme si cela n’avait rien à voir avec la liberté, la vérité ou la démocratie. 

Comme si cela n’avait jamais été le cas.

On se demande si le fait de se rallier à l’idée qu’il est normal de censurer les gens pour préserver le récit de l’establishment sur certaines choses, comme Covid-19 et les vaccins par exemple, n’était pas la pente glissante que tout le monde avait annoncée. Peut-être avons-nous bêtement consenti à une réalité où les personnes les plus puissantes du monde contrôlent les informations que les gens consomment afin de faire taire toute dissidence à l’encontre d’un empire oligarchique meurtrier et oppressif qui s’étend sur toute la planète.

Et cela nous amène à nous demander, alors que nous observons le même empire qui vient de détruire l’Irak, la Libye, la Syrie et le Yémen et à qui l’on confie le soin de naviguer avec précaution dans des escalades nucléaires extrêmement délicates sans mettre fin au monde, si nous ne serions pas mieux lotis avec beaucoup plus de dissidence, plutôt que beaucoup moins.

Caitlin Johnstone

Traduction "quand s’opposer à la censure fait de toi un "poutinien", tu sais que t’as raison" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://caitlinjohnstone.substack.com/p/defending-freedom-and-democracy-sure

COMMENTAIRES  

02/03/2022 10:01 par bostephbesac

Près de Kharkiv/Kharkov, hier, 70 militaires Ukrainiens (miliciens azof ?) tués par "une frappe Russe" - confirmé par une source Ukrainienne.

En riposte aux sanctions occidentales, la Russie interdit son espace aérien à 36 pays ; France comprise.

source : Le Figaro via internet,

02/03/2022 11:38 par chb

Que du bon sens : merci du partage.
Nous étions nombreux en 2003 à défendre les irakiens contre l’invasion assassine qui venait, et notre exigence de paix ne valait pas bénissage de Saddam. Et puis de nouveaux hitlers ont été sortis du chapeau : Ahmadinejad, Khadafi, Assad, Poutine etc. avec moins de protestations, de pacifistes conscients, de Chirac-Villepin...
L’empire a fait des progrès, orwelliens en diable.
Ainsi le compte YT de FranceInfo avertit même de son appartenance à un service public (?) français, donc partial : voilci l’équilibre rassurant, quoique factice.

02/03/2022 13:52 par ozerfil

C’est ce que l’Occident appelle Démocratie, libertés d’expression et de la Presse...

J’y vois plutôt une belle censure et la Pensée Unique imposée !!

02/03/2022 14:04 par Erno Renoncourt

Il est de plus en plus évident, du moins pour ceux et celles qui n’ont pas encore été cognitivement lobotomisés par l’indigence dominante du néolibéralisme, que le fascisme est en train de s’affirmer comme la pensée résurgente du monde moderne. Et tandis que tombent les masques du coronavirus, il tombe aussi le masque du fascisme ; et il s précipite à vive allure et à bras le corps sur la vie des Russes, comme si les faucons de l’indigence, les fossoyeurs de l’humanité avaient compris que la décroissance mondiale voulue en haut lieu de la finance internationale avait plus de chance d’aboutir par un impensé nucléaire provoqué que par l’impensé sanitaire expérimenté depuis bientôt 3 ans.

L’évidence s’affirme encore davantage quand on regarde la soumission totale de la pensée culturelle européenne face aux injonctions de la censure. Les mêmes qui imposent aux autres leur enfumage démocratique sur le pluralisme des idées, sur le respect des opinions minoritaires sont les mêmes qui recourent aux injures racistes, à la censure et aux méthodes de la bonne vieille dictature pour imposer leurs conceptions à sens unique. Conceptions ô souvent combien iniques ! A part sur ce site du Grand Soir où l’on débat ouvertement sur le manipulations de l’opinion dans cette virulence contre la Russie de Poutine ( espérons que les censeurs n’y verront pas là n hommage démocratique), il n’y a que Le Monde Diplomatique qui ose dire qu’en Ukraine, ce ne sont pas tous des enfants de chœur, et qu’il y a un vrai foyer de néo nazis sur lequel se structure sans doute le visage du monde de demain.

Je vous avais annoncé, dès 2016 que le temps de l’indigence pour tous était venu, le Coronavirus n’a été que la phase d’expérimentation de la dictature invisible de ce monde monde d’après qui se veut anti-genre, anti humanisme et anti nature. Mais certains n’ont pas voulu y croire. Et voilà que la mécanique s’est emballée pour rejouer l’hymne de l’homme augmenté : ce ne sera plus l’Aryen pur, mais "L’Européen de culture" qui ne ressemble pas aux immondes Arabo Syriens et aux sales Nègres d’Afrique. Je reprends la pensée émise (et remplis les suspensifs laissés) ouvertement sur des chaines françaises par des gens qui ne s’embarrassent plus de scrupules pour étaler leur fascisme.

Non, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la démocratie du dollar, de la pensée unique et du droit exclusif à détenir tous les monopoles pour contraindre et déshumaniser les autres. Ce n’est qu’une résurgence des temps barbares, le capitalisme sauvage revient à ses fondements structurants, comme toujours, chaque fois qu’il n’a plus de réponse pour masquer ses impostures. Je termine ce qui aurait pu être un article, si j’étais certain qu’il serait publié, et non censuré, pour dire que chaque fois qu’une idée est obligée de recourir aux injures racistes et de se parer de censure pour s’imposer, c’est parcequ’elle repose sur des bases d’impostures et annonce une prochaine dictature.

02/03/2022 19:21 par CAZA

Bonsoir
Détendez vous en rigolant sur le dos de Robinette Biden .
Le début est bien aussi mais c’est à mn 12 que ça devient hilarant .
Pauvre Berkoff qui se paye aussi Le Maire quand ils auront aussi fermé Sud Radio pour laisser le champ libre à la liberté démocratique il va émarger au chômage . .

https://www.youtube.com/watch?v=T4Zsqy7G6ls

02/03/2022 20:31 par Auguste Vannier

chaque fois qu’une idée est obligée de recourir aux injures racistes et de se parer de censure pour s’imposer, c’est parcequ’elle repose sur des bases d’impostures et annonce une prochaine dictature. Erno Renoncourt

Pour ma génération je n’avais réellement vu les masques tomber qu’en 68. Mais alors jeune père et en fin d’études j’étais trop occupé pour m’en soucier au-delà des AG et manifs festives (on ne risquait pas de se faire éborgner). Mais j’ai quand même observé les effets de censure qui ont dénaturé la contestation de fond de nous tous étudiants, employés et ouvriers : "nous voulons plus de démocratie dans nos institutions et dans nos entreprises, nous voulons avoir prise individuellement et collectivement sur nos vies".
Puis j’ai été emporté dans la "consol-mation" facilitée par les 30 glorieuses. Je me suis réveillé avec mes étudiants contestant les effets du néolibéralisme autoritaire (pléonasme) sur l’Université et leurs études.
Mais je ne pensais pas que ça tournerai au fascisme comme c’et le cas depuis une dizaine d’année et surtout ces derniers temps. Et tous les fauxcialistes tombent les masques en rejoignant l’enfant-roi (tyran) dans le suivisme invertébré des US qui nous mène au choix, vers l’holocauste nucléaire ou vers l’effondrement climatique...

02/03/2022 20:50 par françois gerard

Il n’y a plus de doutes, non sommes entrés dans un système néo fasciste. A qui le tour de la prochaine censure médiatique ?

03/03/2022 08:57 par kelly-eric guillon

Journal de guerre N°3 - https://wp.me/p4Im0Q-5q1 -03/03/2022 – Avant, mais c’était avant, l’Ukraine traînait la patte pour l’UE et en un jour, on l’accepterait. Ce qui changerait la donne et permettrait l’entrée dans la 3éme guerre mondiale, grâce à l’OTAN et son commandant en chef actuel européen (et vous savez qui c’est qui…. !). Français soyez lucides car en réalité si vous voulez sanctionner la Russie, « quoi qu’il vous en coûte » c’est, en final, vous-mêmes que vous sanctionnerez (vos achats vous coûteront plus cher) et non les Russes. Laissez cela aux poly-tocards de service

03/03/2022 09:35 par Assimbonanga

@Auguste Vannier, au choix ? Vers l’effondrement climatique, ce n’est plus en option ! Et les agitations d’avions, de blindés et de bagnoles finissent d’échauffer la surface de notre petite boule.
Pour ce qui est de la censure médiatique, j’ai remarqué que France.infos désactive ses propres vidéos du replay lorsqu’elles contiennent la moindre critique à l’égard de notre tuteur les USA depuis ce reportage à Kaboul où un chauffeur de taxi a retrouvé sur le goudron un bébé abandonné par les gentils djihaï (GI)... Un reportage a également disparu d’un ressortissant français en Ukraine se plaignant que l’ambassade de France leur avait donné la consigne de pas bouger et que, du coup, ils se retrouvaient pris au piège à Kiev. Faut pas critiquer ! Seule la bienveillance sied en Macronie ! Pensons printemps ! OBLIGATOIRE.

03/03/2022 10:41 par bostephbesac

Sputnik par internet, ce n’ est plus possible.

03/03/2022 14:11 par vagabond

Aux USA, RT toujours accessible, a priori.
Donc l’Europe est plus royaliste que le roi !
Ce qui m’inquiète, c’est l’adhérence des gens lambda à ce genre de décision et leur haine programmée d’un individu, aujourd’hui c’est Poutine. Désigné comme le démon absolu. Hitler. Point Godwin oblige.
Alors que derrière il y a un gouvernement et une population.
En fait c’est plutôt commode. Le monstre étant désigné, les civils qui paieront derrière n’existent plus.

Pour beaucoup, cette guerre est comme un match de foot !

Personnellement, je ne peux pas accepter qu’un pays de la stature de la Russie attaque un petit état comme l’Ukraine. Même s’il est armé par les traîtres UES, Euroséniens. Question d’honneur. Mais cette valeur est morte.
J’imaginais les russes plus intelligents que les va-t-en guerre usuels.

J’espère que de vraies négociations de paix auront lieu. Que ces misérables chefs de gouvernements élus par traîtrise seront neutralisés par plus intelligents.

Il y a assez de morts et de malheurs dans ce fichu monde qui n’en finit pas de disparaître !

03/03/2022 15:25 par va savoir

https://francais.rt.com/france/96749-covid-19-gouvernement-annonce-suspension-pass-vaccinal-14-mars

Lors d’une intervention au journal de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à compter du 14 mars, la fin du port du masque partout où il était obligatoire, sauf dans les transports, et la SUSPENSION du pass vaccinal. Le pass sanitaire restera toutefois en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad, de même que l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants.

Il reste si peu de temps pour se déclarer candidat ou "repousser" les élections, n’est-ce pas ?

Un clin d’oeil pour vous montrer que rien n’est inaccessible sur internet
j’utilise TOR comme navigateur depuis des années et quand une page ne s’affiche pas, il suffit de changer d’identité (IP aléatoire) pour accéder à l’info ;
Comme par hasard, sous une identité US, je n’ai aucun problème pour acceder aux pages d’infos russes

Si vous êtes interessés : https://www.torproject.org

03/03/2022 19:58 par Jean Paul B.

Bonjour,
pour tous ceux qui souhaitent continuer à consulter le site de RT France ou de Sputnik, il suffit de faire l’opération suivante sur votre ordi pour contourner la censure mise en place par la Commission de Bruxelles. C’est gratuit !
Un État peut par exemple obliger le fournisseur d’un serveur DNS à supprimer certaines adresses du registre.
C’est le cas aujourd’hui en France où le gouvernement de Macron, obéissant à la Commission de Bruxelles otanisée, a ordonné aux opérateurs français (FAI) de supprimer l’adresse des sites RT France et Sputnik.
Heureusement, il est possible de changer très simplement son serveur DNS et ainsi échapper à la censure d’Internet en France et se protéger.

- QUEL SERVEUR DNS CHOISIR ?
Configurer un serveur DNS alternatif à celui de son opérateur peut régler ces différents problèmes et même accélérer l’accès au web grâce à de meilleur temps de réponse. Mais alors, quel serveur DNS faut-il choisir ? Dans notre cas nous allons utiliser les serveurs DNS de Google ( DNS Primaire : 8.8.8.8 DNS Auxiliaire :8.8.4.4)

- Comment Changez vos DNS ?

Voir l’explication en vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=s2fu0_U_UXs&t=64s

Ou l’explication par écrit :

Changer ses DNS sur Mac :
- Allez dans Préférences Système / Réseau / Avancé / DNS, puis ajoutez ici les DNS que vous souhaitez (liste ci-dessous) en cliquant sur le + en bas à gauche. N’oubliez pas de valider.

Changer ses DNS sur Windows :
- Allez dans Centre Réseau et Partage, puis Changez les paramètres de la carte.
Faites un clic droit sur votre connexion puis Propriétés. Sélectionnez Protocole Internet Version 4 et remplissez en bas les cases Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire.

03/03/2022 20:03 par bostephbesac

Vagabon, les Russes pouvaient-ils faire autrement ?

8 ans que le Dombass reçoit quasi-quotidiennement des roquettes . L’ Ukraine qui veut adhérer à l’ OTAN, et après (?) : facile à prévoir, attaque de Donesk et Lougansk, riposte de la Russie pour les defendre (comme pour l’ Ossétie du Sud en 2008), et ? Et oui, les uknazis auraient appelé "au secours" l’ OTAN, l’ article 5 était activé, et vous devinez la suite je présume.

04/03/2022 08:57 par ozerfil

@ Bostephbesac,

Le scenario que vous décrivez va se produire plus tard : lorsque l’Ukraine aura rejoint l’OTAN, ce qui est maintenant écrit...

Si l’OTAN ne freine pas les Ukrainiens, nous courrons vers la vraie "der des ders"...

05/03/2022 11:08 par bostephbesac

Donc, il faut que les Russes prennent l’ intégralité de l’ Ukraine, y compris le repaire des azov : LVOV.

Ou, prier pour que nous trouvions, en UE, des politiciens réalistes sur nos relations internationales Eurasiennes . Rêve ou utopie ?

En tout cas, Ozefil, cela pourrait se produire aussi avec la Georgie, si celle après avoir rejoint "les terroristes de l’ atlantique nord", se redécidait à reprendreles Osséties et Akbazie . Scenario déjà écrit au "pentagone", je crains.

06/03/2022 09:32 par ozerfil

@ Bostephbesac,

Selon moi, les Ukrainiens revanchards et nostalgiques du Troisième Reich, qui en sont encore, comme Polonais, Baltes et Géorgiens, à de très malsaines rancœurs de la Seconde Guerre Mondiale ou envers l’URSS dont la Russie est pour eux l’image, vont se précipiter dans l’OTAN à la première opportunité pour ensuite reconquérir la Crimée et le Donbass avec son soutien.

Il suffira de provoquer la Russie et la faire passer pour l’agresseur pour que la machine de guerre occidentale se mette en route...

Le décidé, ferme et intelligent V. Poutine ne sera plus là, allez savoir si les prochains dirigeants de la Russie ne vont pas s’incliner à la manière d’un Eltsine !!

06/03/2022 10:09 par CAZA

Bonjour

La directrice RT France le dit vers la fin : Les journalistes de RT sont fichés en France .
Et RT France a arrêter d’émettre en raison des menaces actuelles contre les journalistes .

http://www.communcommune.com/2022/03/un-entretien-avec-xenia-fedorova-directrice-rt-france-video.html

11/03/2022 16:51 par T 34

Le documentaire d’Oliver Stone “Ukraine on Fire" a été censuré par youtube.

Vous pouvez le voir ici sur une autre plateforme

(Commentaires désactivés)