RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La démesure étasunienne

Encore un massacre dans un lycée de Floride aux Etats-Unis. Les jours, les semaines et les mois se suivent et se ressemblent dans ce pays où les tueries dans les établissements scolaires sont récurrentes. Pas seulement dans les écoles et lycées, mais aussi dans les lieux publics et de spectacle, tel le carnage de Las Vegas l’été de l’année dernière.

La tragédie est que, majoritairement, les auteurs de ces crimes sont des adolescents. En fait, l’administration est impuissante face à ce phénomène, d’autant plus que des pesanteurs empêchent de trouver une issue à ce particularisme « far-westernien ». En effet, le port des armes est usité aux Etats-Unis comme un droit sacré garanti par le 2e amendement de la Constitution. Les lobbies des armes font la loi, corrompant les décideurs de l’administration (présidence et Congrès) pour le maintien des choses en l’état. De fait, une rescapée de la tuerie apostropha durement les responsables étasuniens : « A tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA, honte à vous » assurant « si le président me dit en face que c’était une terrible tragédie (...) et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association. Je le sais : 30 millions de dollars. »

L’étudiante a mis le doigt sur la plaie qui gangrène les Etats-Unis : le lobby des armes à feu, la NRA. Très puissante, la National Rifle association, achète les représentants (députés) et les sénateurs, lesquels bloquent au Congrès toute tentative d’amendement des articles sur le port d’arme ou l’instauration d’un contrôle plus strict dans les autorisations octroyées pour la possession d’une arme. De fait, tout citoyen étasunien de 18 ans a le droit – selon la Constitution des Etats-Unis et particulièrement son 2e amendement, qui fait partie d’une série d’additifs (10 en tout) adoptés le 15 décembre 1791, appelés « Déclaration des droits » (Bill of Right’s), estimés plus importants que la Constitution – d’assurer sa sécurité, donc de porter des armes. Les « Gardiens du Temple », très vigilants, veillent à ce que ce droit ne soit ni abrogé ni réduit, ni supervisé. En effet, quel candidat à la députation, au Sénat et singulièrement à la Maison-Blanche, risquera d’affronter la National Rifle association, puissant lobby de la promotion des armes à feu, dont l’un des présidents n’a été autre que la star et légende du cinéma hollywoodien, Charlton Heston.

Depuis son accession à la présidence des Etats-Unis le20 janvier 2017, Donald Trump a pu mesurer la gravité du phénomène qui met les Etats-Unis en porte-à-faux par une coutume (le port d’armes par des civils) qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Or, le 45e président des Etats-Unis, ne cesse de minimiser les faits exposant, a contrario, outre une proximité douteuse avec les racistes, celle avec le lobby des armes à feu. Ainsi, ne condamnant pas le énième massacre dans un établissement scolaire, le président Trump veut « armer » les enseignants. Le comble ! Alors que l’on pouvait supposer que Trump demande l’interdiction des armes pour ceux – élèves, personnels enseignant et administratif à l’exception des agents de sécurité – fréquentant les établissements scolaires, le voilà qui propose d’armer les enseignants. Il combat le mal en l’aggravant. A son tour la puissante NRA est montée au créneau dénonçant la « politisation honteuse » de la tragédie de Floride. Et de s’en prendre à ceux qui veulent « éradiquer toutes les libertés » aux Etats-Unis. Rien que ça ! En fait, il s’agit surtout d’égocentrisme poussé à ses extrémités les plus choquantes. D’autant plus que les Etats-Unis du XXIe siècle, ne sont pas ceux de l’époque héroïque de la conquête du Far West. C’est encore Trump qui a bloqué la loi que son prédécesseur, Barack Obama, avait impulsé pour circonscrire les drames que le port individuel des armes cause aux Etats-Unis. Toutefois, les présidents des États-Unis, de même que le Congrès, sont en réalité impuissants face à un système qui broie tout ce qui lui résiste.

Il reste que les tueries qui ont marqué les Etats-Unis ces dernières années, dont les auteurs sont généralement des hommes jeunes – ce qui a été le cas de la tuerie de Parkland en Floride la semaine dernière (Esteban Santiago était âgé de 27 ans) – ne s’expliquent pas et certes pas par le fait de vouloir « exister » comme le soutiennent certains psychologues. Les guerres que les Etats-Unis mènent dans le monde semblent être une explication plus plausible au phénomène de jeunes adolescents en mal d’exploits. C’est l’« Amérique » faite de sang et de violences.

25 février 2018

URL de cet article 32981
  

Même Thème
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.