Suite à la lecture de cet article, j’ai eu une discussion avec un ami qui milite depuis longtemps avec le peuple syrien. Il a entre autre été menacé de mort par le Hezbollah, pas en Syrie mais ici en Suisse... De cette discussion est ressorti entre autre qu’Assad n’est de loin pas un ange et qu’il a l’art de manipuler ceux qui pourrait mettre sa gouvernance en péril. En 2011, lors de plusieurs amnisties, il a libéré des islamistes fondamentalistes de prison, ceci afin de transformer une révolution populaire qui menaçait son régime en une entreprise terroriste : https://www.slate.fr/story/115575/comment-bachar-el-assad-attise-djihad-syrie , https://en.wikipedia.org/wiki/Sednaya_Prison et https://www.politico.com/magazine/story/2014/06/al-qaeda-iraq-syria-108214_full.html
Cette manipulation fait suite à d’autres car Assad avait déjà utilisé ces islamistes en les envoyant déstabiliser le gouvernement libanais, un combat qu’ils étaient sûrs de perdre. À leur retour en Syrie, ils étaient très remontés contre Assad et celui-ci les avaient fait jeter en prison. Pour les amnistier en 2011 afin de pouvoir employer les grands moyens contre une révolution populaire qui le menaçait.
Tout ceci et d’autres éléments impliquent que la CIA et le Mossad ne sont pas les seuls à manipuler les djihadistes, Assad fait de même. Le peuple syrien s’est fait voler sa révolution, et le premier à y avoir intérêt est bel et bien Assad. Après s’il n’avait pas été aidé par les russes, personne ne sait ce qui se serait passé, mais vu les intérêts géostratégiques en jeu vraisemblablement un scénario à la libyenne, donc un pays divisé entre plusieurs gangs mafieux et fondamentalistes. Donc entre la peste et le choléra, je préfère la tangente et rester du côté du peuple syrien. Ceci d’autant plus qu’il ne faut pas oublier que Marx a dit que la libération des prolétaires sera l’oeuvre des prolétaires eux-mêmes. Cela implique que les prolétaires ne doivent faire confiance à aucun parti des régimes en place aujourd’hui de par le monde. Le problème ici est que les régimes en place sont passé maître dans l’art de monopoliser le pouvoir et la coercition. Transformer ainsi une révolution populaire en guerre civile et un parfait exemple de diviser pour régner, et quand l’on fait l’historique des faits, on se rend compte qu’Assad est le maître d’oeuvre de cette manipulation.
Après, certains diront qu’Assad fait ce que tout gouvernement ferait face à des hordes de terroristes étrangers. Cela est vrai à partir du moment où cette révolution est devenue une guerre civile, mais vu l’historique c’est bien Assad qui l’a transformée en guerre civile. De plus avant cela, ses prisons avaient déjà une sinistre réputation. La CIA s’en accommodait d’ailleurs très bien mais leur usage principal était bel et bien pour terroriser son propre peuple. Bref, une guerre atroce se livre en Syrie, guerre planifiée de longue date par l’occident, USA en tête, mais Bachard el Assad en porte également la responsabilité. Et comme toujours, c’est propagande contre propagande et les peuples qui trinquent.