RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La grande confusion…

Samedi 19 septembre, journée « européenne du patrimoine/patrimoine du XXI° siècle/une histoire d’avenir », aussi journée nationale de mobilisation des élus, toutes tendances confondues, à l’appel de leurs associations dont celle des « maires de France », pour protester contre la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales : moins 16 milliards d’ici 2017 pour les communes…

Je ne risque pas de l’oublier. Le matin avant de sortir de chez moi j’entends à la radio un élu de droite, maire d’une petite commune ; donner des exemples très concrets des difficultés que cette baisse va lui créer pour continuer à apporter, en tant que maire, des prestations de qualité à ses administrés (école, services municipaux, voirie, etc.).

Je vais sur le marché pour faire quelques courses. Je passe devant la mairie (de « droite »), (place sur laquelle se tient le marché), je vois mon maire avec son écharpe, quelques personnes de son équipe, une table, des prospectus.

Je me dis : « Tiens, il est dans l’action pour informer, sensibiliser la population aux problèmes auxquels il va être confronté ».

Que Nenni ! Il distribuait des prospectus pour proposer la visite de certaines parties du bâtiment hébergeant la mairie, ouvertes ce jour-là au public, dans le cadre de la journée du patrimoine…

Confusion, quand tu recouvres tout !

Les BO-NO-BO (Bourgeois Non Bohèmes) peuvent être contents. Dans ma petite ville de province en tout cas, leur programme « no politics » / du pain et des jeux !, est en train de triompher, pour le plus grand malheur de nos institutions démocratiques que l’on démolit dans la coulisse, pendant que le spectacle se joue dans la cour des monuments historiques...

URL de cet article 29285
  

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.