RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La LCR et les « crapules » qui tiennent tête à Bush :<BR> Mise au point de Edouard Diago coordinateur de l’activité Venezuela de la LCR.



8 décembre 2005


Bonjour à tous/tes,


Ce communiqué a bien existé, la LCR34 a cru sincèrement qu’il n’existait pas ne l’ayant pas vu sur le site. Il a si bien existé que nous avons reçu de nombreuses remarques et critiques acerbes de la planète entière, du Québec au Venezuela. ( Lire : La LCR et les « crapules » qui tiennent tête à Bush, par Maxime Vivas. par Maxime Vivas -ndlr.

Il y a, à la LCR, des discussions ouvertes sur la situation politique vénézuélienne. Notre journal, Rouge, a publié ces dernières semaines deux positions différentes. Un point de vue minoritaire, signé Serge Godard. Un point de vue majoritaire, signé par Flavia Verri (membre de la Direction Nationale), François Sabado (membre du Bureau Politique) et moi-même, Edouard Diago (Commission Internationale de la LCR, en charge du travail de solidarité avec la révolution bolivarienne depuis plusieurs années) actuellement à Caracas.

La position de la LCR, publique, est celle d’un soutien franc et appuyé à la Révolution Bolivarienne, entendue comme un processus révolutionnaire dans lequel les masses jouent un rôle primordial.

Lorsque nous avons des désaccords avec l’un ou l’autre des acteurs de ce processus, nous le disons. Chavez n’est pas l’exception et, comme un débat eut lieu entre révolutionnaires au moment des émeutes en banlieue, nous avons exprimé notre désaccord avec Chavez dans un Rouge récent sur ces questions-là en des termes mieux choisis que celui du communiqué dont il est question ici.

Si ce dernier a été ôté 48 heures après sa publication en ligne, c’est que la direction de la LCR (légitime, élue, reconnue) a jugé ce communiqué innoportun et politiquement erroné, ne l’ayant pas vu a priori. Ce sont les affres d’une organisation démocratique dans laquelle des camarades assument des taches d’organisation à part entière (ici le site web) sans nécéssairement partager toutes les positions majoritaires de leur organisation.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous la résolution du Comité International de la 4° Internationale (dont la LCR est la section française), voté à 90 % lors de sa session de février 2004.

Amitiés révolutionnaires,

De Caracas, Edouard Diago


NB : Reste une question : devrait-on avoir, à la LCR, un bureau de la vérification de tout ce qui est publié sur notre site sans faire confiance aux camarades qui le gèrent ? Pour ma part je ne le pense pas et préfère utiliser ce très facheux évènement pour leur demander de faire mieux attention au moment de relayer telle ou telle prise de position de secteurs de la LCR lorsqu’il s’agit comme ici de questions débattues dans la LCR.


4° Internationale RÉSOLUTION VENEZUELA

Le Venezuela connaît un processus révolutionnaire caractérisé par des ruptures partielles avec l’ancien régime dans les domaines politique, économique et social ainsi qu’une rupture partielle avec l’impérialisme. Le Venezuela est engagé sur la voie de la transformation sociale avec la volonté d articuler le projet avec d autres dynamiques de transformation à l échelle latino-américaine.

Le développement ces dernieres annees de programmes tres significatifs le service public de sante, la campagne d alphabetisation et de retour aux etudes, la priorite donnee a la constitution de cooperatives, la reforme agraire et la reforme de la peche constituent des signes importants de la priorite sociale que vehicule ce processus.

Dans le champ international, le Vénézuéla a décidé de s’affronter à l’impérialisme US (refus plan Colombien, refus ALCA, refus de la présence de soldats US sur son territoire, rapprochement avec Cuba, condamnation des guerres impérialistes). Le Venezuela s’affirme de plus en plus comme une reference pour le mouvement altermondialisation.

La mobilisation populaire est l’élément décisif qui a permis ces ruptures politiques : soit en battant le coup d’Etat du mois d’avril 2002, soit par l’organisation populaire à la base sans laquelle les opérations sociales (éducation, santé, logement, eau, ...) n’auraient pas eu lieu.

Le processus se déroule dans le respect des institutions démocratiques bourgeoises. Malgre les efforts et tentatives de transformer l’Etat, les institutions restent marquées par des pratiques clientéliste et de corruption qui entravent les politiques décidées par le gouvernement.

Le processus révolutionnaire ne s’est pas encore transformé en victoire révolutionnaire pour les classes opprimées. Les résistances viennent de la droite vénézuélienne mais aussi de certains secteurs de la majorité « chaviste ». Le processus est encore en dispute entre dynamiques révolutionnaires et tendances gestionnaires loyales du capitalisme.

- Engager une campagne d’information et de solidarité avec le processus révolutionnaire vénézuélien : ouverture d’une page web dediee au Venezuela sur nos sites de la 4, échanges politiques et syndicaux, promotion des résultats positifs en terme de transformation sociale, importance de la démonstration vénézuélienne qu’on peut se démarquer de l’option social-libérale, aspect fondamental de la mobilisation populaire, si on accepte de s’affronter aux classes dominantes.

- Dans le contexte de notre solidarite avec la revolution bolivarienne, nous appuyons les secteurs qui font de la radicalisation de la révolution l’axe central de leur intervention politique. Nous prenons contact avec ces secteurs afin d’envisager des coopérations politiques, les inviter à nos réunions internationales, débattre avec eux de notre conception de la construction de partis et du rôle d’une internationale.

- Le Forum social Mondial 2006 qui aura un des ses chapitres au Venezuela en janvier 2006 sera un moment central pour le mouvement altermondialiste pour tisser des liens et exprimer sa solidarite avec les organisations populaires du Venezuela.

- Nos camarades doivent s’integrer aux activites liees au processus bolivarien comme le Congres du Pouvoir Populaire, le Festival Mondial de la Jeunesse (aout 2005)...

- Nous intervenons dans nos syndicats pour promouvoir la nouvelle centrale syndicale UNT et des activités syndicales de solidarité et en invitant dans la mesure du possible des syndicalistes a des activites de solidarite.

- Nous proposons d’apporter au processus venezuelien le meilleur de notre experience en matiere de democratie participative specialement par la collaboration avec nos camarades bresiliens.

CI de la 4° Internationale, février 2004


- Source : Message mis en commentaire le 8 décembre 2005 à la suite de l’ article de Maxime Vivas : La LCR et les « crapules » qui tiennent tête à Bush.


Banlieues : Les responsables de la police israélienne s’envolent pour Paris ...


Venezuela : L’ enjeu des élections législatives, par Édouard Diago.



- Article mis en ligne le 11 décembre 2005.


URL de cet article 3005
  

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.