RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Laïque, l’Occident ?

La nouvelle de la démission du pape Benoît XVI a fait le tour du monde. Les plus grands groupes de communication se trouvant dans l’hémisphère nord de la planète, tous les peuples de toutes les religions ont eu droit à un matraquage médiatique phénoménal sur cette annonce d’abdication faite le 11 février dernier par le monarque temporel de l’Etat du Vatican.

Réputé laïque, l’Occident industrialisé, développé, a fait de la séparation entre la religion et l’État son cheval de bataille, et oeuvre par tous les moyens à imposer cette doctrine au reste du monde, c’est-à -dire à toutes les nations qui se situent en dehors de cette partie du monde dite civilisée. Pourtant, cette propagande religieuse démontre qu’au contraire, ce même Occident est plus que jamais attaché à l’Église et que toutes les actions entreprises par ses dirigeants sont sous-tendues par une arrière-pensée ecclésiastique, sacrée.

On se rappelle, lors de l’intervention militaire américaine en Irak et en Afghanistan, le geste de la Trinité effectué par le président George W. Bush, marquant ainsi du sceau de la religiosité la guerre déclarée à deux pays musulmans, sous couvert de lutte antiterroriste et de renversement du régime oppresseur de Baghdad. Moins visible, mais néanmoins obéissant au même principe, l’influence de l’Église sur la politique dans les pays occidentaux se traduit aussi par l’omniprésence du clergé dans des événements sociétaux à forte connotation politique. Il en va ainsi des mariages princiers dans les monarchies européennes et des enterrements de personnalités politiques de haut rang et artistiques et littéraires de grande renommée, où les cérémonies funéraires sont accompagnées de la célébration d’une eucharistie éclairée à coup de flash et retransmise en boucle par les chaînes de télévision où la laïcité s’estompe derrière le culte chrétien.

URL de cet article 19498
  

Même Thème
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.