Le Covid-19 va-t-il signer la fin de l’Union européenne ?

Les Nouvelles Libres

Si la pandémie du coronavirus a montré une chose, c’est bien l’incapacité de l’Union européenne à formuler une réponse cohérente et unitaire à cette crise. Par ses hésitations et ses non-prises de décisions, l’UE vient surtout de montrer sa totale incompétence et sa totale impuissance.

Résumons : aucune mesure et aucune réponse prises avant puis au début de l’arrivée de la pandémie en Europe ; aucune aide apportée à l’Italie qui est, jusqu’à présent, le pays le plus touché dans l’UE. A tel point que ce sont des pays d’ordinaire mal-aimés dans les hautes sphères de Bruxelles qui viennent en aide à la Botte (Chine, Cuba, Russie). Enfin, dernier élément absurde : le vol de plus de 600 000 masques destinés à un Etat membre (l’Italie) par un autre Etat membre (la République tchèque).

Certes, l’UE vient enfin de prendre des décisions : fermetures des frontières de l’Espace Schengen, suppression de la règle budgétaire pour permettre aux Etats de débloquer des fonds sans risquer de briser l’une des règles sacrées de Bruxelles. Par ailleurs, la Banque centrale européenne a annoncé qu’elle débloquerait 750 milliard de dollars. Mais ces mesures apparaissent tardives, illusoires, et incapables de contrebalancer les effets négatifs du Covid-19 sur la perception par l’opinion publique de l’UE.

Assistons-nous à la fin de l’Union européenne ? Peut-être. Elle a déjà été fortement mise à mal par le Brexit, par l’arrivée au pouvoir de dirigeants eurosceptique en Europe de l’Est (Pologne, Hongrie), par son alignement quasi-systématique sur les positions des Etats-Unis, et par son imposition de la doxa néolibérale avec les conséquences désormais visibles sur les systèmes de santé.

“ Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités ” (Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne)

La France doit-elle sortir de l’UE ? Ou bien simplement sortir des traités qui la régissent ? Vaste débat dont la réponse ne m’appartient pas. Mais cette nouvelle situation a certainement déjà amené nombre de personnes, souhaitant conserver l’UE telle quelle, à revoir leur positionnement. Peut-être que certains dogmes, comme l’absurde règle des 3%, ne sortiront pas indemnes de cette crise et cesseront d’exister dès lors celle-ci passée. Ou bien peut-être qu’après maintes promesses et repentances tout recommencera comme avant, jusqu’à la prochaine catastrophe.

En attendant, plutôt que de se pencher sur une solution à long terme et sur les conséquence de son inaction, l’UE préfère étudier la candidature d’autres Etats.

 https://lesnouvelleslibres.com/2020/03/25/le-covid-19-va-t-il-signer-la-fin-de-lunion-europeenne/

COMMENTAIRES  

26/03/2020 10:00 par Assimbonanga

L’Europe fait les choix de ses dirigeants, Etats par Etats. Il a été décidé idéologiquement par des partis de droite (France : LR, LRem, RN) que la santé devait faire des économies et que les citoyens désiraient ardemment des baisses d’impôts et de cotisations.
En revanche, nos dirigeants risquent de trouver de l’argent si l’OTAN leur demande d’agrandir routes et ponts. Article de Manlio DINUCCI.
Les ploucs se déclarent contre le CETA et les importations de viande, mais ça ne les gène pas d’exporter leurs produits, eux. En France, il faut acheter français, mais en Chine aussi ! Cherchez l’erreur.

26/03/2020 10:26 par Papa Razzi

La situation montre aussi qu’il n’y a aucune pénurie de fric, mais uniquement des priorités pour l’attribuer, d’abord à la finance puis aux actionnaires.
La santé, l’éducation nationale, la formation professionnelle (la vraie, pas les stages bidons qui ne mènent nulle part), les services publics, l’armée (parce qu’il en faut bien une, hélas), la Justice, l’état honteux des prisons, tout cela peut attendre.
Mieux, il faut que tout se casse la gueule pour offrir ce marché juteux aux intérêts privés et gaver davantage les actionnaires : ainsi, la boucle sera bouclée.
Quand à l’évasion des capitaux, hyper facilitée par la réglementation européenne, comme si elle avait été conçue pour, n’en parlons même pas.

26/03/2020 11:28 par irae

(France : LR, LRem

Merci de ne pas omettre le Ps qui n’a plus depuis 1983 de socialiste que le nom. Les électeurs sont peut être amnésiques rappelons-leur la responsabilité qui incombe à ces vendus dans ce fiasco.
Un peu comme le nouveau ministre de la santé qui se décharge de toute responsabilité sur la pénurie de masques et gel hydroalcoolique sur la majorité Ps de la précédente mandature. Il était député quoi jusqu’en 2017 ?

26/03/2020 15:08 par Antar

Dans 20 ou 30 ans, on va nous dire que ce ce sont les États-Unis qui avaient aidé l’Europe à se débarrasser de la pandémie, après que la Chine, la Russie et Cuba avaient signé un pact de non-agression avec le coronavirus.

(Commentaires désactivés)