RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

le Feminisme, le Racisme et le Voile

Les émissions et reportages sur les banlieues nous confortent dans l’idée que dans ces quartiers la culture musulmane fait des hommes d’affreux sexistes qui ne vivent que dans la domination des femmes et que celles-ci sont victimes de violence et de viols à répétition. Il serait dangereux d’en faire une généralité et de présenter le bon européen comme respectueux du droit des femmes, l’affaire DSK nous prouve le contraire, et les rapports de police nous montrent que le viol et la violence conjugale sont bel et bien présents dans tous les milieux sociaux et culturels.

Cette amalgame entre immigration et violences faites aux femmes ou aux homosexuels n’a pas échappé à Marine Le Pen qui lors de son discours de Lyon a déclaré : « "‰J’entends de plus en plus de témoignages sur le fait que dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme ni homosexuel "‰ ». Evidement il ne s’agit pour elle que de stigmatiser la religion musulmane, identifiée comme la source de cette oppression. Il est donc urgent de lutter contre la récupération des revendications féministes par la droite et l’extrême droite. Le féminisme ne doit pas servir d’alibi au racisme.

Pourtant il est difficile pour le combat féministe de faire face à un problème majeur : les femmes musulmanes, qui lorsqu’elles ont un foulard, sont considérées comme victimes soumises au système patriarcale. Certaines féministes pensent que les femmes musulmanes devraient adhérer sans retenue aux "‰valeurs occidentales, passage obligé pour leur libération. Comme si en occident l’égalité des droits et la considération de la femme comme l’égale de l’homme était acquise. Il suffit d’aller dans n’importe quelle entreprise et de regarder les fiches de paye pour constater que l’on est loin de l’égalité. Il suffit de regarder la télévision pour voir que dans les publicités le corps de la femme est plus vendeur que le corps de l’homme, et il suffit d’aller sur internet chercher un film pornographique pour constater que la femme n’est souvent qu’un objet sexuel mis en scène par des réalisateurs occidentaux de sexe masculin !

Au nom de l’antiracisme, le piège est également de fermer les yeux sur les conceptions sexistes véhiculé par les fondamentalistes religieux, ou d’autres caïds des cités. Mais à l’inverse, au nom de la libéralisation de la femme, on ne peut pas non plus interdire aux femmes qui le souhaitent de porter un foulard. Certaines prennent le voile sous la pression familiale, certaines par rébellion contre ce système qui les oppresse et d’autres par sincère conviction. Doit-on toutes les considérer de la même façon et leur imposer notre « vérité ». Peut-on proposer une solution clef en main pour toutes ? Il est important d’être tout à la fois antiraciste et féministe, mais il est important aussi de ne pas se comporter comme des donneurs de leçons, sûrs d’avoir défini les bases de la soumission féminine et n’en supporter aucune contradiction. Être féministe, c’est ne pas imposer SON schéma ? C’est refuser de stigmatiser certaines femmes.

On se souvient de la polémique autour du NPA, lorsque celui-ci a présenté Ilham Moussaïd, candidate voilée aux régionales, et ce qui aurait dû être l’amorce d’un débat sur cette question spécifique a été un lynchage médiatique à des fins politiciennes. Les attaques vinrent surtout de la gauche obsédée par le score électoral, et prête à tout pour fragiliser un « concurrent ». La question était tranchée, on ne peut pas être militante, féministe, anticapitaliste et afficher sa croyance en dieu. Cette question revient sans cesse depuis une vingtaine d’années et ce n’est pas en l’occultant que nous la résoudrons. Il faudra un jour l’affronter, sinon les dégâts collatéraux risquent d’être nombreux !

Publié sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/01/18/le-femminisme-le-racisme-et-le-voile/

URL de cet article 15634
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.